AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 715 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Amèricaine, Jean Auel nous fait découvrir une "saga" préhistorique qui nous fait découvrir l'âge de pierre tout en nous distrayant.
Elle nous raconte par le menu les découvertes du personnage féminin principal,Ayla, au cours de ses pérénigrations à travers le continent Européen.
C'est ainsi que la "pierre à feu" permet d'allumer trés rapidement un foyer et que le cheval devient le compagnon de l'homme !
Type d'habitat, mode de vie, coutumes, progrés (scientifiques), tout celà nous est conté et nous sortons de ce livre un peu moins 'ignare' (pour ceux qui le sont) sur la façon de vivre de nos ancêtres, non pas gaulois, mais préhistoriques .
J'ai bien aimé malgré, parfois, des longueurs et surtout une impression de décalage à cause du langage qui est celui de nos jour appliqué à cette époque .
Commenter  J’apprécie          60
(Chronique commune à l'ensemble de la série Les enfants de la Terre)
Avec la lecture du tome 6 j'achève enfin une saga dont j'avais découvert le premier tome il y a une vingtaine d'années (autant dire un autre millénaire…). J'avais alors enchaîné la lecture des quatre premiers livres, puis les avais plusieurs fois relus tant j'avais eu de plaisir à suivre les aventures de Ayla et de ses amis préhistoriques. Et quelles aventures ! Recueillie par des Néandertaliens, la jeune Sapiens apprendra à chasser, à soigner, et plus généralement à survivre ; exclue de son clan, elle rencontrera alors ses semblables, et les étonnera souvent au cours de ses voyages et rencontres par son intelligence et ses initiatives. Tout cela est souvent aussi passionnant qu'un roman d'aventures plus contemporaines, mais avec en plus de nombreuses informations sur ces peuples et leur mode de vie. Bien documentée (pour le dernier tome l'auteure américaine a par exemple visité de nombreuses grottes en France), Jean Auel nous décrit avec force détails les plantes utilisées comme médecine, les rites sacrés, la façon de tailler les silex ou encore des scènes de chasse. Ca peut parfois être un peu long ou répétitif, mais c'est au final très enrichissant et permet de réellement nous plonger au coeur de cette période. Les esprits rigoureux pourront cependant objecter, avec raison, que l'auteure a tendance à concentrer sur quelques années des inventions et découvertes (dressage des chevaux, allumage du feu par silex, navigation, lunettes de soleil…) qui se sont étalées sur des millénaires ! Mais on peut facilement accepter ces dérapages pour le bien de l'aventure.
Après ces quatre romans, de plus en plus palpitants (et épais, au point de scinder le dernier en deux volumes), j'avais eu l'agréable surprise de découvrir un nouveau tome paru en 2002… mais qui m'avait nettement moins enthousiasmé : après leur long voyage, les héros vont s'installer dans le centre de ce qui deviendra la France… et un peu tourner en rond, comme le livre, d'autant plus que l'auteure, sans doute avec la louable intention d'éviter à ses lecteurs d'être perdus, rappelle dans chaque volume le passé de l'héroïne que l'on a suivi dans les premiers tomes. Cela explique que je ne me sois pas précipité sur un ultime (c'est en tout cas ce qui est annoncé) volume sorti en 2012. Pourtant, je l'ai trouvé finalement plus intéressant. Même si on a de nouveau droit à la reprise de nombre des aventures passées de Ayla (plusieurs dizaines de pages réparties tout au long du livre), cette histoire axée sur sa formation de Zelandoni (une sorte de médecin-professeur-sorcier) est en effet intéressante à suivre, avec des visites de grottes assez remarquables par les descriptions des peintures rupestres et quelques aventures toujours mouvementées (quoique pas toujours originales : la séquence de jalousie est la même, y compris dans son dénouement, que dans le troisième tome !).
Au final, je ne suis pas certain que cette saga avait vraiment besoin de ces épisodes 5 et 6, mais l'ensemble forme vraiment un récit aussi original que passionnant, dont je ne peux que recommander la lecture au plus grand nombre, des lecteurs occasionnels aux gros lecteurs et aux amateurs d'aventures comme aux érudits intéressés par la préhistoire.
Commenter  J’apprécie          40
Un peu plus de rebondissements dans ce tome, mais la lecture reste assez repetitive et il manque pas mal de nouveaute et de decouvertes. Notre heroine reste une personne plus que parfaite que tout le monde admire.
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : " Ayla, la voyageuse des steppes, compagne de Jondalar, ne cesse d'étonner le clan des Zelandonii. Elle-même, fille de tribus nomades, amie des chevaux et des loups apprivoisés, découvre les moeurs déconcertantes de ses hôtes. Elle s'adapte peu à peu à leurs confortables abris sous roche, s'émerveille des peintures dont il ornent leurs habitations et leurs grottes, compare leurs outils et leur manière de vivre.
Née de leurs différences, une nouvelle humanité se profile. L'enfant tant attendu de Jondalar qu'elle porte en sera le plus précieux fleuron.
Cette saga légendaire tente le pari fou de ressusciter la vie de nos ancêtres à l'âge de la pierre, à ce tournant de l'histoire du monde où apparaissent la pensée abstraite, l'art et le langage.
Et ce n'est peut-être pas la fin du voyage. "

Moins de péripéties dans ce volume, pourtant pas dénuée d'aventures et de surprises. Les matrimoniales et la naissance de leur fille nous permet de découvrir une nouvelle facette de nos héros.
Cependant encore des longueurs, des reprises des tomes précédents. Les redondances m'ont agacés.
On reste tout de même attachés à nos protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
On vit à l'époque de la préhistoire.... des homo sapiens, à la frontière entre le singe et l'homme tel qu'il est devenu... sous fond d'histoire d'amour.
On apprend beaucoup sur cette période historique romancée (interêt principal du livre), mais des personnages principaux un peu trop parfaits rendent malheureusement cette histoire un peu plus fade...
Le style de cette saga se rapproche à celle de Christian Jacq sur l'Egypte à l'époque de Ramsès.
Commenter  J’apprécie          10
je l'ai lu dans un volume.
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais que cette seconde partie serait un peu comme la seconde partie du tome 4, un peu plus palpitante mais tout compte fait, je crois que la première partie était plus intéressante mais je dois dire que la partie la plus intéressante de la seconde partie était vraiment vers la fin même si c'était couru d'avance mais malgré ça, j'ai très envie de lire la suite et la dernière des aventures d'Ayla et de sa famille qui s'est quand même bien agrandie en un tome. J'aurais aimé voir un peu plus d'évolution dans la mentalité des Zelandonii mais également voir un peu plus d'évolution d'un point de vue historique puisque tout est arrivé par erreur, il aurait pu avoir de nouvelles erreurs très intéressantes.

Je n'ai vraiment rien à dire d'autre pour cette seconde partie car j'ai l'impression d'avoir tout dit dans l'article sur la première partie.

J'espère que le 6ème tome sera une belle conclusion.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Petite déception en ce qui concerne ce tome…
L'histoire reprend beaucoup de choses déjà vu auparavant. Néanmoins si vous avez bien aimé les tomes précédents on continue dans la lancée et il est toujours plaisant de découvrir la suite des aventures de nos héros…(Tome 5 en 2 Volumes)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1780) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}