Les Enfants de la terre tome 6.2 sur 9
Pocket (02/02/2012)
3.94/5   237 notes
Le Périple de Doniate d'Ayla la jeune Cro-Magnon continue.
Son initiation aux secrets des shamans et le statut de Zelandoni auquel elle aspire sont exigeants, peu compatibles avec une deuxième grossesse et une vraie vie de couple.
L'épreuve qu'elle va traverser avec son compagnon Jondalar transformera profondément la jeune femme et bouleversera les fondements mêmes de la tribu de la Neuvième Caverne.
Que lire après Les Enfants de la terre, tome 6 : Le Pays des Grottes sacrées (partie 2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un bon moment au coeur de l' Europe glaciaire ..
Difficile de commenter sans en dévoiler trop !
Je pense qu'il faut en dire le moins possible car trop de lecteurs attendent depuis trop longtemps et il ne faut pas leur gâcher le plaisir ! ou le déplaisir ( humm ) .
C'est vraiment la fin du cycle en tous cas .
Ayla poursuit son initiation et de ce fait nous l'accompagnons dans sa formation et dans des voyages entre le Périgord noir et l'aire la plus au sud des grottes ornées ...
Sur l'aspect romanesque : je dirais que l'auteur n'a rien perdu de sa capacité à faire vivre des personnages denses et attachants ..
Dans le tome précèdent je commençais à m'inquiéter sur les traits du personnage de Jondalar qui menaçait de devenir un peu trop anxieux ... voire même assez geignard ..
Dans ce tome l'auteur nous proposes ( comme à son habitude ) des personnages équilibrés et réalistes ...
On peut faire à juste titre ( pas toujours à juste titre selon moi ) quelques reproches à l'auteur notamment sa tendance à la répétitions de passages précédents ou encore sa tendance à faire en sorte que ses personnages se lancent parfois ( lors de rencontres et échanges ) dans de longues présentations qui finissent par se répéter et au final à alourdir le récit ..
Dans le pays des grottes sacrées l'auteur ( après la première centaine de pages ) fait l'effort de réduire ces aspects répétitifs qui sont potentiellement gênants pour certains lecteurs ..
De fait il y en a de deux sortes .. ceux dont on a déjà l'habitude et par ailleurs il y a une nouvelle façon de s'y prendre ! : à savoir : des rappels plus courts avec de nouveaux mots qui sont très utiles pour situer les personnages dans les rapports les uns par rapport aux autres ou bien ces passages présentent une réelle utilité dans la construction des personnages ou dans l'élaboration du contexte ..
Personnellement j'ai beau bien connaître ce cycle ... je dois dire que certains rappels ne m'ont pas fait de mal et m'ont permis de mesurer à quel point certaines subtilités étaient bien enfouies dans ma mémoire ( trop profondément d'ailleurs ) ..
Ces brefs rappels permettent ( il faut le souligner ! ) de lire ou de relire tous les volumes dans l'ordre que l'on choisis et ce en toute liberté pour le lecteur ...
Sur le fond nous avons les thématiques et modes de vie habituels mais ce tome porte très bien son titre ...
Nous visitons un paquets de grottes peintes ou gravée ...
Si le lecteur le souhaite il peut tout à fait les retrouver et se lancer dans une merveilleuse exploration virtuelle ..
Sans rapports étroits avec ce bouquin ... je conseille de visiter virtuellement les grottes de Lascaux .. D'Altamira et de Fond de Gaume et même Rouffignac ...
Cela simplement pour mesurer le caractère somptueux ( pas d'autres mots ! ) de certaines des réalisations artistiques évoquée dans cette superbe fiction ...
Cela permettra entre autre au lecteur de mesurer à quel point nous sommes face à des civilisations élaborées qui émanaient de gens très loin des stéréotypes simiesques que nous proposent d'autres fictions préhistoriques que je ne citerais pas !! ( hum ! )
L'auteur est comme à l'accoutumée excessivement bien documenté ..
J'apprécie beaucoup l'approche à laquelle elle adhère concernant ces aspects culturels et cultuels ..
Dans sa vision nous sommes ( dans ce volume ) face à une grande aire culturelle unique qui va du Périgord noir à l'Espagne atlantique ..
L'auteur nous présentes une religiosité teintée de chamanisme mais ces pratiques chamaniques sont intégrées à une religion qui est déjà organisée et qui ( comme en atteste les découvertes archéologiques ) va évoluer et se diversifier par la suite et ce jusque l'arrivée des indo-européens ( celtes et germains ) qui modifieront définitivement le paysage religieux de l'Europe ...
C'est un délice de lire cette fiction où beaucoup de ces aspects sont gérés au millimètre près ..
Beaucoup de lecteurs se contenteront de cette superbe fiction pleine de vie et de couleurs !
Mais d'autres voudront marcher dans les pas de l'auteur et comme elle ils voudront se documenter .
Pour ce faire voilà quelques pistes ! :
Le livre fondamental qui peut accompagner le lecteur et faire le lien avec la vision de l'Europe préhistorique dans la pensée de l'auteur : le langage de la déesse de Marija Gimbutas , mais aussi :
Le travail d'un éminent préhistorien français qui accompagnera avantageusement le lecteur dans le long voyage : Les hommes de Lascaux : civilisations paléolithiques en Europe de Marcel Ottes
Sur le climat et la paléo faune : le quaternaire : climat et environnement de Alain Giret .
Sur nos cousins néandertaliens : Les néandertaliens : biologie et culture de Vandermeersch ( collectif )
Par honnêteté je mentionne Les chamanes de la préhistoire de Jean Clotte je trouve que l'auteur est relativement excessif dans sa démarche qui contient malgré tous des idées très intéressantes ( même si elle est trop unidirectionnelle ) avec son chamanisme outrancier et anachronique ...
Par ailleurs ce texte est solidement construit et ces arguments sont aussi fouillés que honnêtes et accessibles à tous les publics , mais autour de ce texte il faut bien admettre que c'est le « grand silence « ...
Une autre fiction préhistorique centrée sur les néandertaliens que je recommande très (très ) chaudement : Rachel Tanner " le rêve du mammouth " faites une recherche Google c'est excellent de chez excellent !
....................................................................................................................
Bref : un superbe cycle qui se termine par un très bon roman et qui m'a apporté d'énormes satisfactions ... des émotions intenses et tellement d'agréables moments ...
PS: je serais tenté de mettre 4 étoiles et pas 5 à cause d'un paragraphe sur le rapport , supposé timoré des néandertaliens avec les grottes profondes auquel je n'adhère pas du tout , avec éléments de fouilles à l'appui , mais ce commentaire est peut-être déjà trop long ?
[Avis commun aux parties 1 et 2]

Déçue. Je termine cette super saga en rongeant mon frein. Un véritable drame pour moi qui ai pourtant vraiment aimé les autres tomes. Alors, oui tout n'a pas été mauvais, loin de là. Personnellement l'imagination des coutumes préhistoriques, l'ode à la nature et nos personnages restent des points très positifs et toujours appréciés.

Sauf que les mécontentements pèsent plus lourds dans la balance.

Pour commencer, le Pays des Grottes sacrées est long. TRES long. Alors, vous me direz, quelle idée de le lire en intégrale plutôt comme tomes séparés comme le fait Pocket? Eh bien, j'ai envie de dire : que choisir entre la Peste et le Choléra? Parce que franchement, il m'a bien fallu attendre les 3/4 du livres pour avoir l'impression que cela bouge un peu. Sur un pavé de plus de 1000 p. on le ressent! Alors, la partie 1, au final, qu'est-ce qui se passe d'intéressant? Tout est lisse.
L'intrigue officielle est la formation d'Ayla comme doniate. Sauf qu'hormis de longs passages sur la visites de nombreuses grottes, il se passe vraiment pas grand chose pendant les 3/4 du livre (donc durant au minimum toute la partie un). Pire, tout ce que l'on appréciait dans les premiers tomes - la relation d'Ayla avec Jondalar, même si leurs ébats passionnés étaient quelques fois un peu excessifs, son désir d'enfant, ses multiples talents - tout ça est vraiment très lissé. On entrevoit à peine Jondalar et Jonayla. Quant à l'aptitude d'Ayla avec les animaux, on finit par se lasser de ces entrées dans les cavernes qui engendrent encore et encore les mêmes réactions. Et cette narration lente est couplée à de fréquents retours sur ce qui s'est produit dans les autres tomes, ce qui est certes très bien pour quelqu'un qui laisse du temps entre chaque tome, mais qui peut lasser ceux qui s'enfile les tomes!

Pourtant les bases sont lancées. On sent que notre petit couple ne fait pas l'unanimité. Et il faut attendre le dernier quart pour qu'il se passe ENFIN quelque chose. Et là... on en vient même à le regretter! Pourquoi faire de tels choix? Et le happy end en vient même un peu "artificiel". Sans compter que ça sent le réchauffé du 3e tome.

En définitive, une saga qui m'a vraiment séduite mais un dernier tome qui me laisse sur ma faim. Je pense que si jamais je relis cette saga, je me contenterais de relire uniquement les deux premiers tomes qui sont de loin mes préférés.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Pavés 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge Séries 2020
(Chronique commune à l'ensemble de la série Les enfants de la Terre)
Avec la lecture du tome 6 j'achève enfin une saga dont j'avais découvert le premier tome il y a une vingtaine d'années (autant dire un autre millénaire…). J'avais alors enchaîné la lecture des quatre premiers livres, puis les avais plusieurs fois relus tant j'avais eu de plaisir à suivre les aventures de Ayla et de ses amis préhistoriques. Et quelles aventures ! Recueillie par des Néandertaliens, la jeune Sapiens apprendra à chasser, à soigner, et plus généralement à survivre ; exclue de son clan, elle rencontrera alors ses semblables, et les étonnera souvent au cours de ses voyages et rencontres par son intelligence et ses initiatives. Tout cela est souvent aussi passionnant qu'un roman d'aventures plus contemporaines, mais avec en plus de nombreuses informations sur ces peuples et leur mode de vie. Bien documentée (pour le dernier tome l'auteure américaine a par exemple visité de nombreuses grottes en France), Jean Auel nous décrit avec force détails les plantes utilisées comme médecine, les rites sacrés, la façon de tailler les silex ou encore des scènes de chasse. Ca peut parfois être un peu long ou répétitif, mais c'est au final très enrichissant et permet de réellement nous plonger au coeur de cette période. Les esprits rigoureux pourront cependant objecter, avec raison, que l'auteure a tendance à concentrer sur quelques années des inventions et découvertes (dressage des chevaux, allumage du feu par silex, navigation, lunettes de soleil…) qui se sont étalées sur des millénaires ! Mais on peut facilement accepter ces dérapages pour le bien de l'aventure.
Après ces quatre romans, de plus en plus palpitants (et épais, au point de scinder le dernier en deux volumes), j'avais eu l'agréable surprise de découvrir un nouveau tome paru en 2002… mais qui m'avait nettement moins enthousiasmé : après leur long voyage, les héros vont s'installer dans le centre de ce qui deviendra la France… et un peu tourner en rond, comme le livre, d'autant plus que l'auteure, sans doute avec la louable intention d'éviter à ses lecteurs d'être perdus, rappelle dans chaque volume le passé de l'héroïne que l'on a suivi dans les premiers tomes. Cela explique que je ne me sois pas précipité sur un ultime (c'est en tout cas ce qui est annoncé) volume sorti en 2012. Pourtant, je l'ai trouvé finalement plus intéressant. Même si on a de nouveau droit à la reprise de nombre des aventures passées de Ayla (plusieurs dizaines de pages réparties tout au long du livre), cette histoire axée sur sa formation de Zelandoni (une sorte de médecin-professeur-sorcier) est en effet intéressante à suivre, avec des visites de grottes assez remarquables par les descriptions des peintures rupestres et quelques aventures toujours mouvementées (quoique pas toujours originales : la séquence de jalousie est la même, y compris dans son dénouement, que dans le troisième tome !).
Au final, je ne suis pas certain que cette saga avait vraiment besoin de ces épisodes 5 et 6, mais l'ensemble forme vraiment un récit aussi original que passionnant, dont je ne peux que recommander la lecture au plus grand nombre, des lecteurs occasionnels aux gros lecteurs et aux amateurs d'aventures comme aux érudits intéressés par la préhistoire.
voila,la saga est terminee.a travers cette histoire,sont repris les grands debats qui ont toujours poses questions aux hommes.on y parle des differences entre les hommes;differences de langage,de physionomie,de couleur de peau....et avec ces differences,il y a l'acceptation ou le refus.dans cette histoire,on parle de handicap,de sang-mele et de toutes les difficultes que representent non pas des erreurs de la nature mais des derivations de la nature faites par les hommes.cette histoire nous met en contact avec la terre et tout ce qu'elle offre,avec ce respect des ressources que l'on ne connait plus aujourd'hui dans notre societe de consommation.
en tant que femme,cette lecture m'a permis de mieux me rendre compte du role des femmes et du respect qui leur etait rendu.respect qui n'existe plus pour elle dans certaines societes dites evoluees.une autre idee majeur de cette histoire,est l'acceptation de l'autre dans tout ce qu'il a de differents.les tetes plates etaient consideres comme des animaux parce qu'ils n'avaient pas de langage verbal et ayla a permis de les reveler,mais changer les idees recues et les mentalites n'est pas faciles,et aujourd'hui encore,il est tres difficile d'accepter et d'apprecier ce qui est autre
je suis contente d'avoir ete au bout de l'histoire,juste decue que cela s'arrete sur cette fin,j'aurais aime qu'ayla revois son fils durc
bonne lecture a tous ceux qui entameront cette boulversante histoire d'amour,cette histoire du debut de l'humanite
[Critique pour l'ensemble des 6 tomes]

Encore un titre que je n'aurai pas lu sans l'insistance d'une amie et le prêt des ouvrages sur une longue période.

De manière générale : des longueurs, BEAUCOUP de répétitions et presque tous les défauts imputables aux sagas mettant en scène une héroïne femme. Dans le monde de la fanfiction, ce type de livre serait qualifié de Mary Sue. Je ne compte plus le nombre de fois ou Ayla aurait dû être soit malade, soit grièvement blessée, soit mourir. Sans chercher le réalisme absolu (impossible pour qui tente de retranscrire une période aussi lointaine), un minimum de crédibilité s'imposait et je me demande encore comment Ayla à réussi à ne pas être infectée par la tuberculose qui semble avoir emporté sa mère adoptive au premier tome ou mourir dévorée par Bébé au deuxième (si ce n'est pour accomplir les moults exploits des 4/5 tomes suivants).

Quelques facilités aussi dans la manière d'aborder la question des rapports hommes/femmes qui, à l'exception du premier tome, me semble bien trop moderne pour la période. le plaisir sexuel est systématique et fait passer les enfants de Doni pour des hippies.

Pourtant j'avoue avoir été fascinée par le premier tome. Si je devais m'arrêter à la lecture d'un tome, ce serait celui-là. Il est celui qui, sans mépris, offre au lecteur un regard (parmi d'autres possibles) sur la société et le mode de vie des hommes de Néandertal et qui propose un scenario crédible de rencontre entre ce dernier et l'Homo sapiens. Il est celui qui repose la question des origines de l'humanité et donne envie d'avoir une réponse.

On ne peut pas non plus nier le fait que Auel, grâce à cette saga est parvenue à transmettre au grand public des connaissances jusqu'alors réservées au paléontologues. On ne peut être qu'admiratif devant la masse d'explications données que ce soit en matière de climat, de faune, de flore, de techniques (artistiques, chasse, outils, habitats) et ce, de manière agréable et intelligible. Je dirai donc pour résumer que si l'enrobage est parfois exaspérant de mièvrerie, le fonds mérite qu'on s'y attarde.

Note bis : il se peut que cette saga (dont le premier tome est paru en 1980) ne reflète plus les dernières découvertes en la matière.

La Connaissance était le pouvoir. Si une femme apprenait ce qui amenait un bébé à croître dans son ventre, elle serait en mesure de prendre le contrôle de sa propre existence.