Omnibus (06/01/2011)
4.21/5   56 notes
Depuis 1980, date de parution du premier volume des Enfants de la Terre, la saga a conquis des millions de lecteurs dans le monde, ainsi que le respect des spécialistes. En effet, le travail de documentation de Jean Auel est si précis et rigoureux que son oeuvre romanesque peut être considérée comme une oeuvre scientifique. La longue histoire d'Ayla, commencée sur les rives de la mer Noire, la mène vers l'embouchure du Danube qu'elle remonte vers ce qui sera un jour... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la Terre - Omnibus, tome 2Voir plus
Une rencontre de l'été dernier m'avait conseillé cette lecture, et je suis finalement tombée sur une grosse édition regroupant dans un premier volume les trois premiers tomes de la saga, puis dans un second volume les deux tomes suivants (il paraît qu'il y a un sixième volume, que je n'ai pas lu).

J'ai bien aimé la découverte du monde préhistorique dans les 2 premiers tomes, le personnage principal, la vie au sein de sa tribu puis les événements qui lui arrivent ensuite. C'est assez bien écrit, on découvre plein de plantes et de systèmes d'made in Néandertal.

Par contre, je ne conseille pas de lire - comme je l'ai fait - les 5 tomes à la queue-leu-leu. Il y a de grands passages copiés-collés et certains ressorts narratifs finissent par lasser au bout d'un moment... Et puis à partir du tome 3, même pour une fiction, on finit par trouver certains passages sérieusement tirés par les cheveux et par être un peu écoeuré par le côté glauque de certains autres passages. Pour ma part, j'étais tout de même curieuse de ce qui allait arriver aux héros à la fin de leur long voyage, je suis allée au bout, et j'ai été déçue par une fin un peu trop simplette à mon goût...
"Le grand voyage" est la suite attendue à cette saga C'est toujours aussi palpitant et interessant
"les refuges de Pierre" commencent à marquer le pas et les nombreuses redites pour rappeler le passé commence à peser.
"Le payas de grottes sacré" n'est qu'à lire pour connaître la fin de l'histoire. Mais beaucoup de trop de longueurs de redites du passé encore et encore, de présentations des liens familiaux, du chant de la Mère qui fini pas lasser.
C'est vraiment dommage de finir ainsi
Bon j'ai adoré les 3 premiers livres de la saga et ici encore une fois j'ai été emporté par les aventures d'ayla et de Jondalar. Vivement que je lise la suite !!!
Cette histoire en 5 tomes est absolument merveilleusement écrite ..;On se plonge dans la vie de Ayla et son clan et on partage sa vie, ses coutumes, à travers la préhistoire ..
Un chef d'Oeuvre !!
Génial, à lire absolument !!!
J'ai retrouvé avec plaisir Ayla et suivit ses aventures tout au long de la saga. Très bien documenté, précis, une de mes séries préférées.

117 Lorsque des hommes en maltraitent d’autres, ils doivent justifier leur conduite à leurs propres yeux pour pouvoir continuer à se supporter.
L’idée était bonne de laisser la qualité être son propre ornement.