Éditeur : Belfond (07/02/2019)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 72 notes)
On dit que, passé quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l'espoir n'est plus permis.

Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l'affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
Ladybird123
  28 février 2019
Voilà cinq ans qu'Eric alors âgé de trois ans disparaît dans un supermarché à côté de son frère Ben. Ce dernier omnibulé par sa disparition n'aura de cesse de le chercher, hanté par cette disparition et qui semble laisser de marbre les enquêteurs. À la recherche d'un emploi, c'est finalement au sein même dudit supermarché que Ben trouvera un poste en tant que magasinier. Ce qui accentuera son obsession pour Éric.
Bad man... Thriller psychologique où il ne se passe pour ainsi dire rien. On nage dans du surplace tout le long du livre. le supermarché est un endroit sombre avec des personnages ambigus qui donnent la part belle à la paronïa. Roman d'ambiance sur fond de disparition mais qui ne m'a pas du tout embarquée du fait de beaucoup trop de longueurs, d'innactions, de personnages assez creux, et une fin sans grande surprise et abracadabrante.
L'écriture de l'auteur est pourtant fluide et intéressante, de petits chapitres, un thème qui aurait pu susciter intérêt. Rendez-vous manqué pour ce roman qui m'a ennuyée plus que passionnée.
Les amateurs de thriller noir devraient davantage s'y retrouver ici.
Merci à Babelio et les éditions Belfond pour la lecture de ce roman.
Eve-Yeshe
  07 mars 2019
Un roman noir surprenant !
Le petit frère de Ben, Eric, disparaît alors qu'ils sont tous les deux en train de faire les courses au supermarché. Alors qu'ils viennent d'arriver en caisse, Eric a soudainement envie d'aller aux toilettes alors qu'il a refusé quelques minutes à peine plus tôt quand Ben le lui a demandé. En plus, il laisse tomber Stampi, sa peluche dans la cuvette, énervant encore plus Ben qui doit le laver et le faire sécher. Quelques secondes d'inattention et le petit disparaît.
Ben le cherche dans tous le magasin ; méfiant, il a refusé l'aide d'un homme qui lui proposait de l'emmener lui-même aux toilettes à deux reprises.
Cinq ans plus tard, ayant terminé le lycée, il dépose son CV au magasin, persuadé qu'on ne retiendra pas sa candidature, mais les gens ne se précipitent pas vers un travail de manutentionnaire, la nuit… il est donc embauché au grand dam de ses parents, surtout sa belle-mère Deirdra, la mère d'Eric.
Ben cherche à tout prix à retrouver son petit-frère, depuis toutes ces années. Il appelle régulièrement le policier, qui était chargé de l'enquête (et qu'il trouve inefficace), alors que celui-ci le pense coupable d'avoir tué Eric…
Ben, ce gros nounours, qui a été marqué à vie par un accident qui lui causé des dommages irréversibles sur sa jambe, victime de discrimination car il est obèse et handicapé, tourmenté car il se sent responsable de la disparition de son petit-frère, est un personnage attachant que l'on suit volontiers dans sa quête, ses efforts pour imprimer et distribuer des avis de recherche.
Les autres personnages sont également corsés : le père est le seul à rester connecté avec la réalité, alors que Deirdre, est dans le déni, entretient la chambre d'Eric, lui parle, lui achète chaque année de nouveaux jouets pour les fêtes, oblige les autres à souffler les bougies du gâteau d'anniversaire…
Le directeur du supermarché est bien dans son rôle de parfait harceleur au travail, constamment de mauvaise foi, suspicieux, Marty et Franck les collègues de Ben ne manquent pas de piment non plus, et la palme revient à Beverly, qui tient le rayon boulangerie pâtisserie, sans oublier Daniel, le camarade de classe, brillant sportif que Ben admire alors que lui-même avance péniblement au son du clic clic de son attelle.
Dathan Auerbach nous tient en haleine avec ce roman, car tout le monde est plus ou moins suspect, à tour de rôle, qui est sincère et qui ment ? Comment s'y retrouver avec des indices insolites qui font leur apparition à tout moment, dans un climat de suspicion générale ? et qui se cache derrière ce « Bad Man » ?
Le pitch faisant référence à Stephen King, je m'attendais à plus d'étrangeté, de paranormal, mais ce roman m'a bien plu, je ne l'ai pas lâché. le seul bémol, que je mettrais, c'est la lenteur, parfois étouffante, on n'a l'impression de ne pas avancer, ou du moins d'avancer avec autant de difficulté que Ben distribuant ses tracts et arpentant la forêt avec sa jambe malade. Je pense que c'est voulu par l'auteur, pour que l'on s'imprègne de l'ambiance régnante.
Au passage, je retiens aussi que l'auteur parle très bien de l'espoir, comme de la douleur, de la maladie ou de la mort.
C'est le premier roman, publié en français de Dathan Auerbach et il a su créer une ambiance particulière qui piège le lecteur malgré lui et donne envie de découvrir « Penpal »
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond !
#BadMan #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
florencem
  07 mars 2019
J'aime beaucoup lire des thriller de temps à autre pour entrecouper avec mes genres littéraires de prédilection. J'en lis à petite dose pour, je pense, ne pas avoir le syndrome de Sherlock, comme je l'appelle, à savoir : deviner tout dès les premières pages. Avec Bad Man, impossible de savoir où on met les pieds, en qui avoir confiance, on en vient même à un moment donné à douter de ce qui nous entoure (enfin, à douter de ce qui entoure le personnage principal), si bien que je n'ai pas du tout vu venir la conclusion. Et pour moi, c'est déjà un pari gagné. Par contre, le roman a des défauts selon moi qui gâche un peu cette réussite.
J'ai toujours un peu de mal avec les disparitions d'enfants, comme beaucoup je pense, pourtant le résumé de Bad Man avait quelque chose d'intrigant et de différent. J'avais envie de savoir ce qu'il s'était passé et encore plus d'avoir le fin de l'histoire. Les critiques négatives que j'avais pu lire ne m'ont même pas arrêtée. Je voulais me faire ma propre idée.
Si le prologue est un peu étrange et très peu compréhensible, tout comme les inter-chapitres, le reste du roman m'a tout de suite happé. Dès le départ, on sent une ambiance se créer et elle ne va pas nous quitter. Comme un brouillard poisseux, une gêne qui ne disparaît pas, le sentiment que quelque chose ne va pas. Les personnages que l'on croise, le supermarché même sont un amoncellement de paranoïa, d'étrangeté, de culpabilité et d'angoisse. On ne peut se fier à personne, même pas à ce magasin qui semble avoir une conscience. le tout se prête très bien à ce genre de thriller, et plus on avance, plus on sent la folie gagner peu à peu, Ben, le personnage principal. Mais est-il vraiment fou en fin de compte ?
Les protagonistes sont, avec l'ambiance, les deux points que j'ai beaucoup aimé. Réalistes, et psychologique aboutis. Cela fait toute la différence dans les thriller, car un personnage bâclé peut faire s'effondrer l'intrigue en un rien de temps. Bien que l'on suive l'histoire à travers les yeux de Ben, et que l'auteur est choisi de restreindre le côté omniscient d'une narration à la troisième personne, on arrive à comprendre chacun des personnages. On voit combien l'enlèvement a pu les toucher de près ou de loin et tout ce qui a pu en découler. L'enquête même de Ben est minutieuse dans le traitement et finement menée avec ses hauts et ses bas.
Mais, car il y a un mais, certains détails du roman ont fait que je n'ai pas adhéré à 100%. Il y a de nombreux passages qui ne sont pas utiles et qui alourdissent le roman. Ils coupent même le rythme et n'ont pas leur place, ajoutant des détails superflus qui n'ont aucun rapport avec l'enquête. Certains points ne sont pas non plus expliqués. Je n'ai pas eu beaucoup de questions sans réponses, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains critiques, mais j'aurais trouvé intéressant que l'auteur aille au fond des choses. Pourquoi insérer un élément qui est en liaison avec la disparition pour ensuite ne pas aller jusqu'au bout ? La fin est aussi trop ouverte. Je ne m'attendais pas forcément à ce qu'on retrouve Eric (mort ou vivant). Je m'étais préparé à cela. Mais l'auteur choisit de répondre à LA question que l'on se pose depuis les premières pages, pour finir avec un twist sans conclusion et qui nous ramène au point de départ d'une certaine façon… J'ai été frustrée, ni plus, ni moins. Comme si, on avait volé ma conclusion à ce roman pourtant si addictif…
Ben oscillera entre réalité et folie jusqu'à la dernière seconde, nous plongeant dans un état de suspicion propice au thriller. Il est attachant et déterminé, souvent à côté de ses pompes mais d'un réalisme qui fait toute la différence. Mener l'enquête avec lui a été un plaisir, malheureusement un peu gâché par la conclusion et des longueurs.
JIEMDE
  21 février 2019
Eric a disparu. Un jour comme un autre il y a cinq ans, au supermarché, le temps de quelques secondes d'inattention de son grand frère Ben. Et il n'a jamais reparu. Enlèvement ? Fugue ? Accident ? Peu importe car depuis, l'affaire est classée, oubliée… sauf pour Ben.
Car il ne se passe pas de journée où le souvenir d'Eric ne le hante pas, au propre comme au figuré, et il a souvent et bizarrement l'impression de ressentir les signes de sa présence. Notamment dans ce foutu supermarché où il est désormais employé la nuit avec Marty et Franck, pour remettre de l'ordre avant la réouverture du matin suivant, sous l'oeil de Miss Beverly, la responsable dérangée du rayon boulangerie et des caméras de surveillance de Bill Palmer, le directeur.
Alors il continue à chercher, Ben, sans relâche, même si les flics l'envoient balader, même si Palmer semble protéger son supermarché et ses secrets, même si Marty a parfois des comportements bizarres, et même si son père et sa belle-mère semblent progressivement s'enfoncer dans la célébration morbide du fils disparu… Car Ben le sait, car Ben le sent : Eric est toujours vivant.
Dans Bad Man, Dathan Auerbach (traduit par Nathalie Peronny) revisite – après tant d'autres – le thriller-disparition, en y ajoutant une dimension de roman d'atmosphère psychologique déstabilisante et angoissante. C'est plaisant et bien construit, mais j'ai parfois regretté quelques longueurs et répétitions, m'amenant à tourner certaines pages un peu plus vite que les autres…
Comme souvent après un premier livre, j'attendrai le deuxième pour me faire une opinion définitive.
Val07
  20 mars 2019
Chronique à chaud d'un thriller brûlant.
Un jour comme les autres, Ben, jeune adulte, va faire ses courses au supermarché du coin. Il emmène avec lui Éric, son petit frère âgé de 3 ans, qui ne cesse de lui casser les pieds avec ses parties de cache-cache. Arrivés à la caisse, Éric se plaint d'une envie pressante. Il entre aux toilettes... Et n'en ressortira jamais. Comme volatilisé. Pouf.
La famille est bouleversée, tous les panneaux d'affichage de la ville deviennent recouverts d'avis de recherche. Ben, le plus dévasté d'entre tous, entreprend une battue en solitaire interminable, à coups de demandes de renseignements et de coups de fil à la police. Cinq ans plus tard, Ben est embauché comme magasinier au supermarché du drame. Une lueur d'espoir, ou de terreur ?
Quel bouquin !
Mais quel bouquin !
Avec une précision toute démoniaque, Dathan Auerbach ficelle une intrigue diabolique. Tout le long du roman, nous sommes ballottés par l'auteur qui se délecte de notre naïveté. Qui aurait songé à une telle conclusion ? Les multiples événements surnaturels du bouquin prenant forme rationnelle, comme ça, sous nos yeux. Les masques tombant. La magie d'un thriller se décuplant.
Contrairement à certains, je n'ai pas trouvé le livre long ou fade. Au contraire, le suspense est admirablement bien entretenu, et je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Et, comme le promettait la vignette argentée sur la couverture, j'ai eu quelques frissons... Je viens de le terminer, et je suis encore sous tension depuis ma lecture.
Ben, personnage principal du bouquin, est très attachant de part ses plaies, ses bosses et ses coups durs. Ses sautes d'humeur et son grand coeur en font quelqu'un de complexé, mais paradoxalement fascinant. La flopée de personnages secondaires, eux, ont cette capacité de paraître sincères en toutes circonstances, mais ont en réalité tous quelque chose à cacher - ou presque.
Le magasin est, lui aussi, un personnage à part entière. Tour à tour malveillant ou révélateur de vérités. A multiples facettes, au même titre que les autres personnages "humains".
De quoi ne plus regarder les supermarchés de la même façon.
Merci infiniment à Babelio, les éditions Belfond et M. Dathan Auerbach pour l'envoi de cet exemplaire dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée !
Bonnes lectures ! :-))
florencemflorencem   16 mars 2019
C’était la fonction essentielle de l’espoir, après tout. Anesthésier. Adoucir la réalité, la brouiller juste assez pour nous permettre de continuer à la regarder en face et à avancer, guidés par la conviction que le sol sous nos pas ne peut pas être entièrement recouvert de verre pilé.
florencemflorencem   15 mars 2019
Mais ce n’était qu’un gamin. Il ne pouvait pas comprendre la peur viscérale qu’on éprouve quand on devient parent. La chair de votre chair se retrouve lâchée dans le monde et vous ne pouvez la protéger qu’au moyen de règles et de mises en garde bien trop faciles à ignorer. Les connexions nerveuses sont si longues qu’un message de détresse mettrait une éternité à vous parvenir, et la douleur vous broie à la seule idée du pire.
Eve-YesheEve-Yeshe   08 mars 2019
Chaque individu connaît dans sa vie un jour précis où la confiance devient une question de choix, et où il apprend à ses dépens que les gens mentent pour des raisons qui leur appartiennent.
Ladybird123Ladybird123   28 février 2019
L’espoir agit telle une drogue sournoise, sécrétée par les mots et les pensées, affinée par le temps. Il ne résout rien. Il nous endort et nous rassure jusqu’à absorber notre désespoir dans sa brillante incandescence. Et plus il nous berce d’illusions, plus nous avons tendance à oublier qu’il se trouve lui aussi enfermé dans la fameuse boîte de pandore. C’est la seule horreur du monde à ne pas s’être échappée quand le couvercle a été ouvert. La seule qui vit en nous.
Eve-YesheEve-Yeshe   07 mars 2019
Les enfants ne se laissent pas traumatiser si facilement. Ils décrètent de leur propre immortalité. A que les années passent, toutefois, ils prennent conscience qu’il leur reste de moins en moins à vivre. Difficile de prévoir quand cette prise de conscience les frappera ; disons juste que le Temps trouve toujours le moyen de se rappeler à leur bon souvenir.
Videos de Dathan Auerbach (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dathan Auerbach
À l?occasion de la parution de la révélation thriller « Bad Man », nous sommes allés à la rencontre de l?auteur Dathan Auerbach et lui avons posé quelques questions.
Révélation ! Bad Man signe l?entrée fracassante de Dathan Auerbach dans l?arène des maîtres du suspense et de l?angoisse en successeur de Stephen King.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2UFNbvy Existe en numérique : https://bit.ly/2Bj0gDK
-------------------------------------
On dit que, passé quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l?espoir n?est plus permis.
Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l?affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.
Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s?est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n?a jamais cessé ses recherches.
Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu?un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ? le directeur qui n?a jamais collaboré à l?enquête ? Ses collègues auxquels il a accordé trop vite sa confiance ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées? Qui est ce bad man dont l?ombre inquiétante plane sur la ville ?