Macula (01/06/2004)
Collection Argô 143 pages

Nietzsche : "Que doit-on attendre des effets ultérieurs d'une religion qui, dans les siècles où elle fut fondée, s'est livrée à une bouffonnerie philologique inouïe sur l'Ancien Testament : je parle de la tentative d'escamoter aux juifs, sous leur nez, l'Ancien Testament, en prétendant qu'il ne contient que des enseignements chrétiens et qu'il appartient aux chrétiens en tant qu'ils seraient le véritable peuple d'Israël - alo... >Voir plus
Que lire après Figura : La Loi juive et la Promesse chrétienneVoir plus
Etude synthétique d'un trait essentiel de notre culture : l'interprétation figurative des textes, porte ouverte à toutes les interprétations, même les plus traîtresses. Depuis le Moyen-Age, nous sommes entraînés à penser que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent, et que tout élément d'un texte ou de la vie est le signe d'autre chose, d'un sens caché qu'il faut dévoiler sous le signe, malgré le signe, ou même contre lui.

L'interprétation figurative établit, entre deux événements ou deux personnages, une relation dans laquelle l'un des deux ne signifie pas seulement ce qu'il est mais est aussi le signe annonciateur de l'autre, qui l'englobe et l'accomplit. Les deux pôles de la figure sont temporellement disjoints mais, en tant qu'épisodes ou protagonistes réels, appartiennent l'un et l'autre à la temporalité...

p. 64
(La méthode allégorique) transforme l'Ancien testament ; elle aussi prive la Loi et l'histoire d'Israël de leur caractère national et culturel ; mais elle y substitue un système mystique ou éthique, qui dépouille encore bien plus le texte de sa forme sensible et de sa teneur historique.

p. 66

Video de Erich Auerbach (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Auerbach
Une vidéo, diffusée le 27 mars 2022 pendant la guerre en Ukraine, et que la cellule d'enquête vidéo du « Monde » a pu authentifier et recouper avec d'autres images, documente une probable exaction commise par des volontaires ukrainiens contre des prisonniers de guerre russes.
#EnquêteVidéo
De tels agissements sont strictement prohibés par la convention de Genève, qui fixe les règles à respecter envers des soldats ennemis faits prisonniers : les protéger comme ses propres soldats, ne pas les violenter, les soigner si nécessaire.
Les images repérées par l'analyste indépendant Erich Auerbach, et croisées par « le Monde » à d'autres documents disponibles en ligne, prouvent que des volontaires du bataillon ukrainien Slobozhanshchyna se trouvaient sur les lieux quand les prisonniers russes ont été torturés. S'il n'est pas possible d'affirmer avec certitude que l'individu auteur du tir est directement issu de leurs rangs, le leader du groupe, Andri Ianholenko, apparaît clairement aux côtés des trois victimes, avant les coups de feu. Sollicité par « le Monde », Andri Ianholenko n'a pas répondu.
Retrouvez toutes nos enquêtes vidéo ici https://www.youtube.com/playlist?list=¤££¤13Andri Ianholenko14Le Monde16¤££¤1mTFeGvisVBWdGLelc
Vous souhaitez nous contacter ? Nous envoyer des infos ou des documents confidentiels ? Voici notre adresse : investigation@lemonde.fr
Pour suivre et comprendre l'actualité (en Ukraine et ailleurs), abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde