Critique de QueLire

Premier recueil de nouvelles pour ce fan de musique ! Et on peut dire que l'essai a été transformé.

Ce coquin de Félix, titre de la première histoire de ce livre, donne le tempo. Mickaël Auffray ne fait pas dans la demi-mesure, ses personnages, pas toujours humains, sont horripilants, imbus de leur personne, bêtes et j'en passe. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et c'est ça qui est drôle !

De l'idiot du village obnubilé par ce qui se passe sous les jupes des dames à l'homme sans veine qui essuie tant bien que mal les plâtres causé par sa malchance, c'est un rendez-vous en absurdie qui vous attend.

Ajoutez à cela une dose de Toucanisme, un tigre qui vous apprend à lâcher prise, un homme bavard qui insupporte plus qu'il ne divertit, Tata Mazout la tueuse à gages qui aura du fil à retordre, un parapluie revanchard, Bretna et son fessier proéminent, mais oh combien confortable, un inspecteur de police fans de thrillers, et un cerveau qui vous fait la morale et vous avez toute la panoplie d'ustensiles nécessaires à Mickaël Auffray pour écrire des histoires loufoques sur le thème dominant-dominé.

À ne pas rater, mon coup de coeur, la nouvelle clair-obscur qui nous parle d'Alphonse et de Monombre, malotru qui ne le quitte jamais ! Et ce dialogue entre l'auteur et son cerveau, sans lequel il ne serait rien, un vrai régal !

Côté style, je l'ai trouvé plutôt direct et doté d'un vocabulaire assez recherché. J'ai apprécié ce recueil pour le grain de folie qui émane de ces histoires, pour avoir donné la vie et une âme à des objets, pour cet humour noir auquel je ne peux résister.

Si toutes les nouvelles ne m'ont pas séduite, il y a dans ce livre quelques très jolies pépites à découvrir.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..