Critique de TheClo

TheClo
27 septembre 2015
Ce coquin de Félix est un recueil de 9 nouvelles toutes aussi loufoques les unes que les autres. Emportés par le côté fantastique présent dans plusieurs de ces nouvelles, on découvre des personnages énigmatiques, des chats qui se transforment en tigres parlants, des parapluies vivants qui se plaignent de ne pas sortir assez souvent, d'un village qui se cotise pour éliminer un habitant trop bavard, un homme qui se sent suivie par son ombre, et bien sûr un petit coquin du nom de Félix qui aime bien regarder en-dessous des jupes des filles. Bref, ce recueil est un concentré de situations hilarantes.

Je voudrais d'abord remerciait l'auteur de ce recueil Mickael Auffray qui m'a gentiment proposé de lire son recueil de nouvelles. J'ai été agréablement surprise, mais surtout fière de cette confiance.
Les nouvelles de ce recueil sont exactement ce que j'aime, c'est-à-dire des nouvelles loufoques qui défient toute logique. Chaque nouvelle est différente, mais elles ont toutes pour point communs leur originalité et leur humour. Elles sont courtes mais on arrive cependant à être dedans. J'ai pour ma part préféré la nouvelle Clair-obscur, pour laquelle j'ai failli pleurer de rire.
Le recueil est très court, si bien que la lecture est très rapide. Il n'y a que 9 nouvelles et on en redemande, on en veut plus, la dernière était je trouve le bouquet final, le dialogue entre le lecteur et son cerveau, j'ai adoré l'idée.
Le lecteur est complétement pris dans le rythme du recueil grâce à la plume de l'auteur. Un style direct et recherché, un humour noir, bref tout est là pour nous faire passer un bon moment. J'avais toujours le sourire aux lèvres pendant ma lecture, et même que quelques éclats de rire m'ont échappé.

Pour conclure, j'ai adoré lire ce recueil et je remercie encore une fois l'auteur pour son envoi. Je ne veux pas trop en dire sur les nouvelles pour que vous les découvriez par vous même, mais j'espère vous avoir donné envie de le lire. Je conseille ce roman à tout ceux qui aiment l'humour noir, un style ressemblant à celui de Jean Teulé, ceux qui aiment les recueils de petites tailles avec des nouvelles farfelues.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..