Hugo Image (29/10/2008)
3.5/5   2 notes
On ne présente plus le chanteur, l'auteur d'un nombre incalculable de succès qui ont été sur toutes les lèvres, celui qui a fait connaître l'oeuvre de Bob Dylan en France et qui a, plus récemment, remis au goût du jour les chansons de Félix Leclerc. Celui qu'on connaît peut-être moins, c'est l'excellent cavalier, grand amoureux et connaisseur du cheval. A 11 ans, gaucher et dyslexique, Hugues Aufray a du mal à s'intégrer à l'école. Une rencontre avec un professeur d... >Voir plus
Que lire après Les chevaux vus par Hugues AufrayVoir plus
De belles photos pour les amateurs de chevaux, quelques anecdotes amusantes sur la vie d'un chanteur un peu arrogant, un peu insouciant, mais dont on ne peut effectivement mettre en doute l'attachement pour la gent chevaline qu'il soutient par l'organisation de courses d'endurance ou de spectacles équestres en tout genre.

Barbe... de l'italien barbero, c'est le cheval du Maghreb, le cheval des cavaliers nubiens que les Romains découvriront lors de leur invasion en Afrique du Nord. Ces derniers l'appelaient aussi « cheval de Barbarie ». Grâce à lui, les fantassins romains deviendront cavaliers. Quelques siècles plus tard, lorsque les Arabes à leur tour coloniseront le Maghreb avec leur « cheval pur-sang arabe », le Barbe sera relégué au second plan, comme le cheval du pauvre, maltraité et utilisé comme
animal de trait.
Il sera paradoxalement sauvé en 1830 par la colonisation de l'Algérie par la France. En effet, les officiers de la cavalerie française lui trouvent d'énormes qualités et décident d'ouvrir un stud-book (registre généalogique des chevaux). L'affaire traînera de longues années pour des raisons administratives, puis sera bloquée par la guerre d'Algérie. Il faudra attendre 1989 pour que le stud-book du cheval Barbe soit officiellement ouvert par les haras nationaux.
En revanche, si d'aventure et après ma mort, je devais revenir sur Terre sous la forme d'un bovidé (certains croient à la réincarnation), je demanderais au destin de me faire renaitre dans le sud de l'Espagne, pour devenir un taureau de combat, vivant libre parmi ses soeurs et compagnes les vaches bravas, dans les merveilleux paysages d'Andalousie... sachant que je devrai mourir en combattant dans une arène, sous le regard des belles Espagnoles, dans les parfums mêlés d'œillets et de cigare de havane, au son des musiques de la banda, applaudi et respecté par le public pour ma bravoure!
Pour moi, c'est aussi une course originale que j'ai imaginée et organisée à Flaine. en Haute-Savoie, en 1991 puis en 1992, avec l'aide et les conseils de Gaston Mercier, le grand spécialiste français des courses de long distance riding » importées des USA. et champion d'Europe en titre dans cette discipline, l'endurance.

Videos de Hugues Aufray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Aufray
Des stars comme on ne les a jamais vues
Quand le rideau tombe, la vie des chanteurs continue. Ils se marient, ont des enfants, nouent des amitiés, vivent des coups de foudre, partent en vacances… Hugues Vassal a été pendant de nombreuses années le témoin privilégié de tous ces moments. Aux côtés de Charles Aznavour, Françoise Hardy, Sheila, Claude François, Joe Dassin, Johnny et Sylvie, il a partagé cette vie qui commence quand les projecteurs s'éteignent. Les attachés de presse n'existaient pas encore : entre l'artiste et le photographe, il suffisait d'une rencontre, d'un fou rire partage, pour tisser une relation de confiance. Edith Piaf fut la première àoffrir cette complicité àHugues Vassal, une rencontre qui a marqué pour toujours l'existence du jeune photographe. Entre 1957 et 1975, Mireille Mathieu, Dalida, Hugues Aufray, Christophe, Maurice Chevalier, Joséphine Baker et bien d'autres le laisseront à leur tour poser son objectif sur leur vie. Ses milliers de photos prises au fil des jours racontent aussi une époque insouciante et légère, ou tout semblait possible. Parmi ces clichés exclusifs, certains ne furent jamais publiés.