Albin Michel (04/01/2012)
3.88/5   13 notes
Bien avant Midge dans "Le peuple des Minuscules", Celandine, son arrière grand-tante, avait le pouvoir de communiquer avec les Tribus des Minuscules.
Que lire après CelandineVoir plus

Magyk

Angie Sage

4.15★ (6228)

7 tomes

En Angleterre, pendant la première guerre mondiale, Célandine fuit la pension pour jeunes filles où elle était placée, et trouve refuge dans la forêt qui abrite le peuple des minuscules. Tourmentée par les élèves de son pensionnat, et traumatisée par la mort de son frère au front, elle cherche juste un peu de paix. Malheureusement pour elle, elle sera de courte durée. L'arrivée d'une autre tribu venue du Nord, les Ickris, guerriers ailés, guidés par une pierre de pouvoir, va bouleverser la vie de la forêt. Ils sont à la recherche de la pièce manquant à la pierre, qui leur permettrait enfin de rentrer chez eux. Leur roi est prêt à tout pour la retrouver, même au meurtre…

Célandine est la première à avoir découvert le peuple des minuscules, cachés dans le bois touffu sur la colline, près de chez elle. Bien avant Midge, l'héroïne du premier tome du Peuple des minuscules, dont elle est l'arrière-grand-tante. Avec ce deuxième tome, toujours avec une couverture magnifique, dans des tons ocre et sépia, on revient en arrière.

Le personnage de Célandine est très attachant. On la suit avec plaisir, compatissant à sa solitude et son désespoir grandissants tout au long de l'histoire. Son passage au pensionnat est vraiment très prenant. C'est une enfant un peu à part, avec ses cheveux fous et incoiffables. D'abord testée parce qu'elle est la petite nouvelle, le fait d'être à moitié allemande pendant la guerre, va la faire détester de tous. Lorsqu'elle utilisera son mystérieux pouvoir de guérison pour aider son amie gravement blessée par des élèves, elle va passer de paria à sorcière...
On découvre en même temps qu'elle le peuple fascinant des minuscules, divisé en plusieurs tribus, et notamment les tinklers, vivant sous terre et travaillant le métal. C'est chez ces derniers qu'elle se cachera, partageant leur calme et apaisant quotidien, et leur apprenant à lire et à chanter.

L'histoire alterne deux points de vue : celui de Célandine, pour la plus grosse partie, et celui des Ickris, voyageant vers la forêt des Minuscules, pour une plus faible part. Cette alternance est là pour nous en apprendre plus sur cette fameuse pierre, la Pierre de Touche. Réunie avec l'Orbis caché dans la forêt, elle est sensée pouvoir ramener le peuple des minuscules chez eux, un endroit appelé Elysse. Il était déjà question de la Pierre de Touche dans le premier tome, et avec la quête des Ickris pour réunir les deux objets dans ce tome-ci, on ne peut que se douter que le sujet sera la pierre angulaire du troisième tome !
En parlant de tome suivant, je suis curieuse de savoir quel point de vue va être adopté dans le dernier tome de cette trilogie. Steve Augarde, a cherché à lier ses deux héroïnes à travers son histoire. Dans le Peuple des minuscules, Midge a une vision de Célandine, en regardant une photo d'elle. Et dans ce tome-ci, Célandine a de nombreuses visions dans lesquelles elle aperçoit une fille habillée très étrangement (on suppose que c'est Midge). Mystère donc !

J'ai préféré ce tome-ci au précedent, où j'ai eu plus de mal à m'identifier à l'héroïne, et où le peuple des minuscules manquait de charme. Ici ces deux défauts sont palliés, pour mon plus grand plaisir !
Lien : http://revedurenard.online.f..
Un monde fantastique que l'héroïne relie à la réalité d'un monde plus dur à vivre. Un scénario bien tourné qui tient notre lecture avec plusieurs intrigues qui s'entremêlent. Les tourments des enfants que l'on ne perçoit pas toujours en tant qu'adulte, racontés à travers les yeux de la jeune Celandine. Je m'attendais davantage à un livre jeunesse mais, ayant 25 ans j'ai vraiment apprécié cet ouvrage !
Ce livre porte bien son nom puisque l'histoire est plus centrée autour du personnage de Celandine que des Minuscules. Je l'ai trouvée plus prenante et plus émouvante que celle du Peuple des Minuscules, avec beaucoup de suspense ! le personnage de Celandine est très réaliste et très attachant. Dommage qu'il n'y ait pas de suite directe !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..

Ils vivaient là, sous le nez de tout le monde, et parfois, ils se laissaient entrapercevoir, par accident. Mais ceux qui les avaient entrevus finissaient par l'oublier, car ils n'y croyaient pas.