EAN : 9782020125260
Seuil (08/04/1992)
3.52/5   23 notes
Après La Traversée du Luxembourg, Un ethnologue dans le métro et Domaines et châteaux, Marc Augé poursuit son anthropologie du quotidien en explorant les non-lieux, ces espaces d'anonymat qui accueillent chaque jour des individus plus nombreux. Les non-lieux, ce sont aussi bien les installations nécessaires à la circulation accélérée des personnes et des biens (voies rapides, échangeurs, gare, aéroports) que les moyens de transport eux-mêmes (voitures trains, trains... >Voir plus
Que lire après Non-lieuxVoir plus
Ce petit (heureusement) livre s'étend sur les non-lieux de modernité.
Voilà un essai peut-être trop compliqué pour moi.
Je n'ai pas appris grand chose de ce que j'ai compris, quant au reste, il eut fallu que je fasse des études d'ethnologie...
De plus, écrit en 1992, il est légèrement daté (par exemple, maintenant les pays de l'Est de l'Europe ont rattrapé ceux de l'Ouest en uniformisation civilisationnelle).
J'avais acheté cet essai pour préparer des concours sur le thème de "l'espace", sans finalement trouver le temps de le lire jusqu'à aujourd'hui.
Si certains passages sont ardus à comprendre, ses réflexions sur les transports et l'anonymat sont très intéressants, et sont toujours d'actualité une petite trentaine d'année après...

L'activité de l'ethnologue de terrain est dès le départ une activité d'arpenteur du social, de manieur d'échelles, de comparatiste au petit pied : il bricole un univers significatif, au besoin en explorant, en enquêtes rapides, des univers intermédiaires, ou en consultant, en historien, les documents utilisables. Il essaie, pour lui-même et pour les autres, de savoir de qui il peut prétendre parler quand il parle de ceux à qui il a parlé. Rien ne permet d'affirmer que ce problème d'objet empirique réel, de représentativité, se pose différemment dans un grand royaume africain et dans une entreprise de la banlieue parisienne.

(page 22)
Les représentations de l'altérité intime, dans les systèmes qu'étudie l'ethnologie, en situent la nécessité au coeur même de l'individualité, interdisant du même coup de dissocier la question de l'identité collective de celle de l'identité individuelle. Il y a là un exemple très remarquable de ce que le contenu même des croyances étudiées par l'ethnologue peut imposer à la démarche qui tente d'en rendre compte : ce n'est pas simplement parce que toute représentation de l'individualité est une construction sociale qu'elle intéresse l'anthropologie, c'est aussi parce que toute représentation de l'individu est nécessairement une représentation du lien social qui lui est consubtantiel.
Un jour, peut-être, un signe viendra d'une autre planète. Et, par un effet de solidarité dont l'ethnologue a étudié les mécanismes à petite échelle,
l'ensemble de l'espace terrestre deviendra un lieu. Être terrien signifiera quelque chose. Il n'est pas sûr que les menaces qui pèsent sur l'environnement y suffisent.
C'est dans l'anonymat du non-lieu que s'éprouve solitairement la communauté des destins humains.

(page 149)
On voit bien que par "non-lieu" nous désignons des réalités complémentaires mais distinctes des espaces constitués en rapport avec certaines fins (transports, transit, commerce, loisir), et le rapport que des individus entretiennent avec ces espaces.
Si les deux rapports se recouvrent assez largement, et, en tout cas, officiellement (les individus voyagent, achètent, se reposent), ils ne se confondent pas pour autant car les non-lieux médiatisent tout un ensemble de rapports à soi et aux autres qui ne tiennent qu'indirectement à leurs fins : comme les lieux anthropologiques créent du social organique, les non-lieux créent de la contractualité solitaire.
Comment imaginer l'analyse durkhmeinienne d'une salle d'attente de Roissy ?

(page 119)
La symbolique politique joue de ces possibilités pour exprimer la puissance de l'autorité qui unifie et symbolise dans l'unité d'une figure souveraine les diversités internes d'une collectivité sociale.

(page 81)

Lire un extrait
Videos de Marc Augé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Augé
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus