ISBN : 2012790380
Éditeur : Hachette Littératures (10/10/2001)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 23 notes)

Pour cette nouvelle édition l'auteur a rédigé un avant-propos dans lequel il explicite la démarche qui l'a amené à ces deux ouvrages et les remet en perspective dans l'histoire de l'ethnologie contemporaine.

lerital31
  29 septembre 2014
Un livre plutôt "technique" qui ravira sûrement les ethnologues ou les amateurs d'ethnologie un minimum aguerris, mais décevra les curieux comme moi.
L'auteur manie les concepts d'ethnologie fondateurs de Marcel Mauss ou Claude Levi Strauss pour son analyse ethnologique du métro donc on trouve beaucoup de gymnastique conceptuelle pour justifier sa démarche et poser un cadre d'étude mais finalement peu d'observations ou d'analyses de situations ou de comportements. (ce à quoi je m'attendais) Déçu...
fred200175
  26 juin 2017
Ah, si j'avais pu lire ce livre en introduction à mes cours de sociologie à l'université et éviter de me taper les Bourdieu, Durkheim, Levi-Strauss ou autre Mauss d'emblée, je crois que ma vie d'étudiant aurait pris un autre sens. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Les concepts sociologiques et ethnologiques sont fort techniques et demandent une certaine expertise en la matière. Par contre, pour tous ceux qui veulent un avant-goût de ce qu'est l'ethnologie ou la sociologie, je leur recommande chaudement celui-ci. Il est plus abordable et donne un avant-goût de ce à quoi il faut s'attendre en ce domaine.
lerital31lerital31   29 septembre 2014
L'altérité immédiate (mais hélas! déjà un peu lointaine), c'est d'abord celle des jeunes gens, des "jeunes" comme on dit à la télévision. Jeunes: ceux dont la jeunesse signifie d'abord aux autres que la leur s'est éloignée. Certains portent un anneau à l'oreille ou se teignent en vert une touffe de cheveux; ce sont à la fois les plus dérangeants et les plus familiers: semblables à l'image que nous nous faisons d'eux - parce qu'elle est reproduite à foison dans la presse et les publicités - et qu'ils veulent donner d'eux mêmes pour la même raison.
Videos de Marc Augé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Augé
"L’écran partagé" présenté par Marc Augé. Marc Augé est anthropologue de la ville et du quotidien, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a récemment publié “Casablanca” (Seuil, 2007), un récit ancré dans ses souvenirs de cinéma.“[...] il n’y a peut-être pas plus grand bonheur que de s’asseoir en fi n de journée dans un cinéma du quartier Latin pour y revoir un vieux film américain.” Marc Augé inaugure la saison sous le signe du partage : ensemble dans la salle et devant l’écran, nous éprouvons le cinéma qui nous relie aux autres et à notre mémoire.