Déliées (05/07/2018)
4.26/5   43 notes
Charlie a tout pour être heureuse : un appartement en plein cœur des beaux quartiers de Paris, un job bien payé, des copains avec qui faire la fête… Pour rien au monde, elle ne voudrait changer de vie. Mais quand elle reçoit la lettre d’un notaire, tout bascule : elle est la seule héritière de la propriété de sa tante. Alors que Charlie pensait avoir tiré un trait sur son passé, elle est contrainte de retourner sur les lieux de son enfance.
Bouleversée par de... >Voir plus
Que lire après Quand le vent caresse mes cheveuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Charlie, vingt-six ans, vit à Paris, dans un quartier les plus prisés de la capitale avec pour seul compagnon son chat. Elle vend des lofts de luxe et est très douée dans son domaine ! Pour tout vous dire, c'est la meilleure ! Mais pour qu'elle en soit arrivée à ce haut niveau de perception, elle a travaillé dure pour ça. Charlie est une citadine dans l'âme, pour elle, vivre à la campagne, ce n'est clairement pas envisageable... Elle n'est pas faite pour tout simplement. Elle a une plastique parfaite, elle est toujours impeccablement bien maquillée, coiffée. Elle ne va que dans des clubs ultra chics, à la hauteur de son statut. Elle consacre sa vie à son job qui le lui rend bien mais cela ne comble malheureusement pas le vide qu'elle ressent. Alors oui, elle est libre de faire ce qu'elle veut, elle n'a pas de contraintes mais elle est seule... Ce petit bout de femme tout en contradiction aimerait se sentir moins seule mais pour cela, il faudrait qu'elle accorde sa confiance à une personne, ce qui impliquerait qu'elle ressente des sentiments, qu'elle réanime son coeur qu'elle a mis en sommeil sauf que voilà, elle ne veut pas souffrir et pour ne pas souffrir, quoi de mieux que de s'enfermer et de rester seule ! Il est hors de question qu'elle montre la moindre faille, un signe de faiblesse, ce n'est pas Charlie !

Sauf que Charlie cache beaucoup de choses ; que ce soit sa colère, son mal-être, ce vide sidéral qu'elle ressent, ce trou béant qui se trouve dans son coeur, elle en a marre d'attendre l'homme de sa vie, le bon, celui qui saura penser ses plaies. Notre Charlie a une vie déjà bien remplie et compliquée vient s'ajouter à cela une lettre qui va faire basculer sa vie...

Alexandre, la trentaine vit au Clos des Saules Pleureurs avec sa fille de six ans dans une ancienne grange qui a été réaménagé en appartement. Il est le vétérinaire agricole du secteur. Alexandre est un homme avenant, un père génial, un homme gentil et agréable. Lui aussi a un passé compliqué, il a dû traverser des épreuves difficiles mais il n'a jamais perdu foi en la vie. Et pourtant, il aurait des raisons d'être en colère, il a tellement souffert ! Lui aussi a tout perdu mais il est assez cartésien, il essaie de comprendre pour pouvoir se libérer, pour pouvoir avancer. Alexandre a réussi à avancer, à passer outre tandis que Charlie reste campée sur ses positions !

Charlie était loin de se douter qu'une simple lettre allait lui donner une belle leçon de vie ! Sa défunte grande-tante lui a légué tous ses biens dont le Clos des Saules Pleureurs qui se trouve à pétaouchnoc ! Pour Charlie, c'est la douche froide ! Elle a perdu tout contact avec sa tante il y a de cela vingt ans. Elle a vécu dans cette belle demeure durant les six premières années de sa vie. Dans ce lieu se trouve de bons comme de mauvais souvenirs, surtout lorsqu'elle a dû quitter ce lieu, cela lui a déchiré le coeur. Il est hors de question qu'elle garde cette demeure, elle a tiré une croix sur son passé et n'a pas l'intention de se remémorer le bon comme les mauvais moments. La petite fille qu'elle était et la jeune femme qu'elle est devenue sont des personnes différentes à présent. Charlie a fait sa vie, elle est bien à Paris et n'a pas l'intention de revenir à Bourg-en-Bresse ! Sauf que voilà, elle va devoir malgré tout y retourner afin de trouver un acheteur pour la demeure...

Charlie n'a pas le choix, elle se rend au Clos mais elle n'était pas encore prête à affronter ses souvenirs qui remontent à la surface. La bâtisse n'a pas perdu de son charme, elle est toujours belle, accueillante et calme, cela n'a rien avoir avec l'ambiance qui règne à la capitale. Rien n'a changé, tout est comme dans ses souvenirs à la différence qu'il y a plus d'animaux qu'à l'époque quand elle y vivait. Ses rêves de petite fille qu'elle avait judicieusement enfouis remontent à la surface à cause ou grâce à Rose, la fille du vétérinaire. Charlie se reconnaît un peu dans la vivacité de cet enfant. D'ailleurs, son papa ne la laissera pas indifférente mais voilà, elle n'est pas là pour s'envoyer en l'air, elle est là pour vendre le Clos du Saules Pleureurs. Elle va donc sortir les crocs, elle va se protéger comme elle peut, elle va être parfois cruelle envers le peu des personnes qui vont tenter de l'approcher... Les découvertes qu'elle fera au fil des jours vont peut-être l'amener à changer de comportement... Finira-t-elle même par oublier l'idée de vendre la demeure de son enfance ?

Charlie a un sacré caractère ! Malgré tout, elle est très renfermée, très secrète. Personne ne la connaît réellement, personne ne sait qui est la véritable Charlie. Charlie peut paraître froide, frigide, superficielle mais on va la voir évoluer au fil du récit, dans la demeure de son enfance. Charlie enferme beaucoup de colère en elle, elle est comme prisonnière de son passé. Ce qu'elle a vécu est très difficile mais cette femme surprenante est très touchante et saura vous montrer une belle facette de sa personnalité.

Alexandre est un homme doux, gentil, attentionné, plein d'humour, il a su me toucher en plein coeur lui aussi ! Sa petite fille est un véritable rayons de soleil, elle apportera une bonne touche d'humour et de vérité dans ce monde de grands !

Entre Alexandre et Charlie les débuts vont être mouvementés ! En apparence, tous les opposent mais au fil des pages, Alexandre saura toucher Charlie, il saura percer le blindage en acier dans lequel elle y a entreposé son coeur. Il va l'aider à pardonner, il va l'aider à se libérer, il va l'aider à reprendre le contrôle de sa vie, il va lui donner les moyens de se reconstruire pour s'épanouir et jouir de la vie.

Je ne connaissais pas encore la plume de Sophie dans ce registre. Et je dois vous dire qu'elle nous offre une histoire fortement émouvante ! J'ai été agréablement surprise par ce récit, j'ai aimé le fait que Charlie qui me ressemble un peu décide de reprendre goût à la vie. J'ai aimé ce petit bout de paradis qu'a crée Sophie, les personnes attachants qu'elle nous a crée.

C'est un roman vraiment beau, magnifique, riche en émotions et criant d'espoir ! C'est un beau message que nous transmet l'auteur à travers ce beau récit.

La plume de Sophie est belle, sensible, émotive, très agréable à lire. Dans son premier feel-good book, elle fait une belle ode à la vie que vous ne pourrez qu'aimer, vous serez sensible à ce livre qui fait un bien fou au coeur, au moral.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce livre qui a su faire battre mon petit coeur comme jamais ! Il m'a permis de m'évader, de vivre beaucoup d'émotions, ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment lecture.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un très beau coup de coeur pour ce roman dont le titre à lui seul vous évoque toute la poésie et la liberté que vous ressentirez pendant votre lecture.

Dès les premières pages, j'ai ressenti une vive émotion, teintée d'une certaine fragilité de la part de l'héroïne. Une jeune femme dont les sentiments sont si refoulés, qu'elle passe un peu à côté de sa vie, elle la subi, la suit, sans en engranger tout le bonheur et la jouissance dont elle devrait. En même temps, c'est une personne fraîche, active, pleine de pep's et de verve.

Une lettre va tout changer et remettre en cause ce qu'elle croyait si durement, des choses dont elle s'était persuadée, à tort.

Ce roman est une petite pépite pour moi. J'ai aimé me perdre dans ses pages dont la teneur vous procure moult sensations. Une histoire touchante, belle et fragile à la fois. Un récit dont les valeurs vous réchauffe le coeur, vous ouvre de nouvelles perspectives.
Charlie, notre jeune héroïne, va peu à peu ouvrir ses yeux, son nez et son coeur. Un coeur fermé à double tour par une enfance assez chaotique, qui a laissé nombreuses traces sur son âme.
Au fil des pages, au même titre que Charlie, nous allons découvrir un lieu empli de charme, de nostalgie. Une petite part de rêve et de spiritualité. le Clos est un endroit à la fois magique et lumineux. Un lieu où Charlie pourra se poser et mettre la lumière sur une vie voilée par son passé. Un épanouissement qui ne se fera pas sans mal et sans pleurs, qui passera par la renaissance d'un lieu, par la vérité sur plusieurs années flouées... le souvenir par une odeur, l'étonnement par de nouvelles découvertes et l'amitié par des proches plein de surprises. Et l'amour.

Les personnages secondaires sont une seule et même peau avec Charlie, c'est-à-dire qu'ils font partie intégrante du récit, sont nécessaires à Charlie et à l'histoire. Sans eux, Charlie ne serait pas là. Alexandre, Rose, Olga, Louis : tous sont attachants, avec leur personnalité propre, leurs blessures, leur passé. Des personnages très intéressants, qui ajoutent une touche d'humanité en plus à ce texte en nous montrant que nous avons tous notre jardin secret, tous nos bleus à l'âme et un peu cette part de nous que nous ne souhaitons pas dévoiler, un jeu de dupe pour camoufler la réalité du malheur. Cependant, ces personnages ont cette volonté d'évoluer, de jouir enfin de la vie, de la prendre comme elle vient, de faire avec et de s'accommoder de son passé pour se faire un futur meilleur.

Une histoire qui recèle des secrets durs, forts, intenses. Des blessures à l'âme et au coeur. Une carapace qui se fissure. Des révélations qui libèrent tout. Un amour qui vient consolider et qui apprend à lâcher-prise. Une petite fille qui rend tout beau, qui éclaire tout. Un lieu hors du temps où le bonheur ne demande qu'à s'ouvrir et s'épanouir.

La plume de l'auteur est fluide, riche en sentiments, en émotions. Une plume à la fois tendre, sensible, piquante et joyeuse. L'humour et la tristesse se battent au fil des pages, nous offrant un texte rythmé plein de fraîcheur et de sensibilité. Une plume descriptive parfaite qui nous donne la possibilité de se plonger au centre du Clos, d'en ressentir toute l'énergie, la positivité ainsi que toutes les odeurs, les différents paysages. Espoir, amitié, amour, sincérité, franchise : toutes ces valeurs et tous ces liens sont décrits avec justesse et pudeur dans une ambiance à la fois mystique et terriblement envoûtante.

Bref, ce roman est tout simplement magnifique. Il donne envie de croire à plus, d'oser, de lâcher-prise, de laisser ses émotions et ses sentiments s'exprimer librement, de ressentir... de vivre. Les personnages sont vivants, touchants et chacun à leur manière vous apportent ce petit truc qui fait bondir votre coeur et fondre votre âme. L'environnement est tout bonnement idyllique et apporte une sérénité à ce roman si parlant. L'écriture est passionnée, vivante, toute en émotion, délicatesse et humour. Un vrai petit bonheur qui a su toucher mon âme et mon coeur. Je me suis plongée à coeur perdu dans cette lecture y ressentant mille émotions, mille sensations, m'imaginant en plein coeur de ce Clos qui va changer la vie de beaucoup de personnages. Merci.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
J'ai adoré cette comédie romantique chick-lit! C'est rythmé, c'est sentimental, je recommande!

L'héroïne c'est Charlie, une jeune femme rousse de 26 ans qui gagne très bien sa vie en tant qu'agent immobilier. Elle habite Paris, c'est une fille de la ville, et pour elle, la cambrousse, non merci! Seulement pour des vacances, et encore! Il faut bien le dire, au début du roman, Charlie a une personnalité plutôt détestable : arrogante, fière, limite hautaine, elle s'habille à la dernière mode et se maquille à outrance. Alors les campagnards, vous comprenez... Elle se permet d'ailleurs de juger les autres d'après leurs apparences. Sauf qu'elle va devoir passer un séjour forcé en pleine campagne. Forcément, Madame fait la tronche. Au fur et à mesure du récit, des flash-back se font sur la jeunesse de Charlie, des épreuves dans son existence qui expliquent les barricades qu'elle s'est fixées dans son esprit et dans son coeur. Et puis, apparaît dans l'histoire un jeune vétérinaire, qui, par certains atouts indéniables, fera aimer la campagne et ses animaux à notre héroïne. :-)

C'est très bien écrit, j'ai passé un très bon moment, une comédie à lire en été!
J'aime beaucoup l'auteur donc quand elle change de registre , je me suis dit pourquoi pas et c'est vraiment un pari gagner.
J'ai vraiment passer un bon moment au clos , elle aime tellement cette endroit qu'elle la retranscrit avec passion et pendant ma lecture j'avais l'impression d'y être , quel coin de paradis on aimerais tous y habiter enfin moi je dirais pas non.
Les personnages sont tous attachants , impossible de ne pas les aimer.
L'histoire est rafraichissante et on ne peux que passer un bon moment et se détendre.
Le seul regrets que j'ai avoir du les laisser si vite , tellement que j'ai était prise dans l'histoire , je les lu entièrement dans la soirée , dure de laisser les clos derrière mais j'ai hâte de m'y replonger et je le ferais surement assez vite.
Merci à l'auteur pour ce magnifique moment ....
N'hésitez plus foncez , il ne faut surtout pas louper cette histoire.
Charlie est une Parisienne, agent immobilier, à qui tout réussi. En apparence. Elle reçoit une lettre qui va changer sa vie et la vision qu'elle a du monde qui l'entoure,ses valeurs... J'ai un avis plutôt partagé sur ce roman. Au tout début, je trouvais le personnage de Charlie antipathique, hyper stéréotypée... Bref pas très attachant. J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture mais je ne saurais dire pourquoi. L'histoire était un peu vue et revue (ou lue et relue). La citadine qui arrive à la campagne, qui ne veut pas rester avec tous ces péquenauds... Elle rencontre un gars. Ils se détestent mais on sait déjà qu'ils vont finir par tomber amoureux... Elle déteste la campagne mais assez vite elle trouve ça formidable.
J'ai pourtant continué ma lecture et on découvre alors les fêlures de chacun, le pourquoi ils en sont là et finalement les personnages deviennent attachants. Et puis pour ne rien gâcher, l'histoire se passe pas très loin de chez moi.

Quand j'ai reçu cette lettre, à la fois étrange et totalement incroyable, j'ai d'abord cru à une blague de ma meilleure amie, Olga.
[...]
Le pire, c'est que je ne l'ai pas vue tout de suite, cette fameuse lettre. Elle aurait pu finir au fond de ma poubelle, dans la cuisine de mon magnifique petit duplex, situé dans le dixième arrondissement de Paris avec vue sur le canal Saint-Martin. Ou avec les journaux dans la litière de Monsieur Kochka, mon persan quelque peu en surpoids et un brin hautain. Il faut dire que je connais très peu de notaires qui envoient des documents aussi importants dans une simple enveloppe kraft mal cachetée...
J’ai aimé, Charlie ! J’ai aimé et j’ai cru mourir quand cet amour est parti. Pas mourir au sens figuré, non, au sens propre ! Je ne fréquente que des hommes qui en veulent à mon cul ? Oui ! J’assume ! Je plaide coupable ! Mais si je le fais, j’ai mes raisons ! Je ne veux plus souffrir. Je ne veux plus…
Les couleurs sont sublimes en ce mois de mai. Et l’air qui s’engouffre à travers nos fenêtres entrouvertes n’arrange rien. Il est pur. Frais. Léger. Incomparable à celui de Paris. Ici, pas de pots d’échappement, pas de périphérique bouché, pas de mégots ou crottes de chien, pas de musique assourdissante, pas de gens énervés qui klaxonnent. C’est le calme plat. Le silence total. Nous croisons quelques tracteurs et c’est tout. Même les voitures semblent d’une autre époque.
Je pensais avoir vu de grandes choses dans ma vie. La folie de Vegas, l’extravagance d’Abou Dabi, la puissance de mes mains sur le volant d’une Ferrari. Tout ça ce n’est que du vent. Toutes ces choses que j’ai faites, ces endroits que j’ai visités, ont si peu de sens comparé à ça. Au milieu de nulle part, ici, en France, un cygne a sauvé des œufs orphelins de par son seul instinct. La nature est bien plus forte. Elle le sera toujours.
Les programmes sont de pire en pire, et la télé-réalité a envahi les chaînes publiques. C’est un défilé d’individus vulgaires, violents et visiblement pas très intelligents.
Je finis par éteindre, me demandant si j’ai rêvé. Mon estomac qui s’est contenté d’un paquet de gaufres depuis ce matin commence à faire ressentir son mécontentement.