AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848863730
Éditeur : Lucien Souny (09/05/2012)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Editeur : EDITIONS LUCIEN SOUNY (9 mai 2012)
Collection : ROMANS DU TERRO
Langue : Français
ISBN-10: 2848863730
ISBN-13: 978-2848863733

Le jour même de ses cinq ans, Angèle, le cœur brisé, quitte son village natal pour être placée dans un orphelinat religieux réputé pour sa discipline de fer. Mais pourquoi ? Elle n'est pas orpheline... Elle a une mère, des frères et sœurs, et surtout une grand-mère maternelle, Antonia, la s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
genougenou   16 mai 2016
Extrait
Essoufflée, Angèle parvint au terme du sentier escarpé et caillouteux qui menait au mas Picagnole. Les yeux de la jeune fille, bleus comme un ciel de Provence, s'attardèrent quelques instants sur la vallée. Llauro, niché paresseusement dans son écrin de verdure, somnolait, bercé par le murmure d'une imperceptible tramontane et par le tintement mélodieux des sonnailles. Les troupeaux, impatients de retrouver un soupçon de fraîcheur, se hâtaient de regagner leur bergerie, sous l’œil attentif du pâtre agitant sa houlette. Enveloppé dans un nuage de poussière ocre, le bétail trottinait vers le village, tête baissée, obéissant aux jappements des chiens hargneux. Au-delà des collines verdoyantes s'érigeait la crête immaculée du Canigou, majestueux et fascinant mont sacré du peuple catalan. Le visage de la jeune fille se figea. D'un mouvement brusque, elle ajusta son chapeau de paille et saisit sa lourde valise. En contemplant le village qui s'étalait sous ses yeux, elle essuya furtivement une larme qui perlait sur sa joue écarlate. Les deux semaines qu'elle s'apprêtait à passer auprès de sa grand-mère n'étaient pas dues au hasard. Depuis quelques mois, elle ressentait le besoin impérieux de revenir sur la terre de son enfance, de fouler le sol de sa chère campagne et de réveiller des nuées de souvenirs à la vue de personnages oubliés. Quand bien même elle serait difficile à entendre, elle était venue chercher la vérité. C'est à ce prix que son coeur cesserait de saigner. C'est ici et pour l'éternité qu'il continuerait de battre.

En cette agréable fin d'après-midi d'automne, un généreux soleil inondait encore la terrasse envahie d'un tapis multicolore de splendides asters. L'angélus du soir carillonnait lorsqu'elle poussa la porte entrebâillée.
- Ouh ! Ouh ! Mémé Antonia, c'est moi. Après avoir jeté un coup d'oeil sur l'horloge, la
vieille dame se redressa péniblement en s'exclamant :
- Te voilà enfin, mon Angèle ! Le temps me durait depuis que tu m'as annoncé ton arrivée. J'allais venir à ta rencontre. A force de lorgner les aiguilles de la pendule, j'ai fini par m'assoupir. Le cliquetis du balancier a toujours eu le don de m'endormir.
Épongeant son front moite de sueur, la demoiselle laissa tomber son volumineux bagage sur le parquet, avant de serrer tendrement son aïeule dans ses bras. En sentant le cœur d'Antonia palpiter contre sa poitrine, elle tressaillit. D'insupportables souvenirs ressurgirent aussitôt de sa mémoire. (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Video de Viviane Auger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viviane Auger
Viviane Auger présente un de ses livres
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3494 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre