AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330030886
Éditeur : Actes Sud (09/04/2014)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 48 notes)
Résumé :
Dans un futur terrifiant voué au culte de la performance et du contrôle absolu des individus, des jeunes gens en appellent à l’esprit de résistance.

Dans ce pays-là et ce futur-là, en Naol, le rêve et le doute sont prohibés, le rendement est le mot d’ordre et les habitants vantent les bienfaits de l’hyperactivité. Tous, sauf Ellis Spencer. Discrète, chétive et étourdie,
Ellis est le strict opposé de ses deux frères, Allan et Richard, de vrais e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  09 août 2014
A Naol il est obligatoire de bouger, de crier, d'être en permanence actif. Et pour être reconnu, mieux vaut avoir une vie sociale intense. Or Justine est différente. Elle aspire à rêver, lire et prendre le temps de vivre... ce qui est non seulement mal vu mais aussi dangereux.
Entouré de l'amour de ses parents et de deux nounous gardiennes, elle tente de satisfaire chacun... sans grand succès. Un dernier espoir : l'intégration dans un lycée mixte qui accueille une poignée d'enfants différents !
Fasse à ce défi, Justine s'arme de courage. Premier objectif : réussir à se faire inviter pour qu'enfin une inscription apparaisse sur son mur de la réussite. Simple ? Pas vraiment...
L'auteur propose un monde intéressant où, à force d'être obligé d'occuper en permanence le plus d'espace possible, plus personne n'échange ni ne s'écoute.
L'héroïne est forcée d'élaborer des stratégies pour contrer la menace permanente qui pèse sur elle : disparaitre dans le secteur 5 que personne n'a jamais vu...
Le début du roman est très bien mené et l'histoire nous entraine dans la découverte de la vie dans sa famille et à l'école. La fin un peu abrupte laisse le lecteur sur sa fin et rend nécessaire une suite.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
zazimuth
  17 novembre 2014
J'ai emprunté ce roman de science-fiction pour ados à la médiathèque.
Le contexte de ce livre anticipe un futur dans lequel les citoyens sont jugés et évalués sur leur « surface sociale (calculée en fonction de la quantité et de la qualité des relations) » qui s'épanouit sur leur mur virtuel et se chiffre également au nombre d'étages de leur tour d'appartements.
Ellis est une fillette qui dès la naissance n'a pas montré les aptitudes indispensables à la réussite dans une telle société vouée à l'hyperactivité. Plutôt portée à la discrétion et la rêverie, elle est traitée comme « enfant à problèmes » et éduquée par deux gouvernantes. Sa vie va basculer avec son entrée au collège (dans le but d'un début d'intégration) où elle va rencontrer dans sa classe un autre enfant à problèmes qui va lui faire découvrir la Résistance...
J'ai trouvé le récit intéressant pour la satire d'une certaine facette de notre société contemporaine mais aussi pour la réflexion qu'il invite à avoir sur les qualités humaines face au progrès technologique. Je regrette que cela ne soit pas plus développé car les idées en germe ici auraient pu donner lieu à une série bien étoffée !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Lizouzou
  22 octobre 2014
Dans le futur, au pays de Naol, les rêves et la solitude sont interdits. Il faut occuper l'espace, être hyperactifs et faire plusieurs choses à la fois. Chaque personne est équipé d'une puce qui contrôle leurs moindres faits et gestes. Ellis Spencer se sent différentes, elle aime la lecture (qui est pourtant interdite), se réfugier dans ses rêves et être seule ne la dérange pas. du coup, on l'appelle "le cas". Ses parents espèrent que l'école la changera et qu'elle rentrera dans le rang... mais au contraire Ellis va vite se rendre compte qu'elle n'est pas la seule a être comme elle est !

Voici un petit roman jeunesse d'anticipation qui exprime très bien le thème de la différence.
En effet, Ellis que nous suivons grâce à son journal, se sent différente. Elle nous décrit son quotidien dans une société qui ne lui correspond pas. Une société basée sur l'apparence et sur la superficialité. Il faut y faire du bruit, montrer qu'on existe et occuper le plus d'espace possible. Ellis est tout le contraire, timide, discrète et intelligente. A l'école, elle va se mêler aux autres enfants, essayer de rentrer dans la norme, avant de vite se rendre compte qu'en fait, elle préfère rester soi-même. Elle va également y faire la connaissance de personnes comme elle, qui vont l'aider à faire bouger les choses.

J'ai aimé que ce livre soit assez court. On rentre facilement dans l'histoire, surtout grâce au fait qu'Ellis nous décrit très bien l'univers de cette société futuriste. L'idée de base d'une société où l'hyperactivité est pronée, me semble très originale.
J'ai malgré tout été un peu déçue de la fin, qui m'a semblé ne pas en être une. On a envie de pousser un peu plus les choses, comme par exemple le rôle que va vraiment jouer Ellis dans l'avenir...

Bref, une petite dystopie jeunesse : bien mais sans plus !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
ptitemarjo
  25 février 2015
Un texte qui place Ellis une jeune "enfant à problème" dans une société très contrôlée et qui met en avant le succès, la réussite et la richesse.
Un roman qui met en scène ce que pourrait devenir notre futur.
Par moment pas toujours simple à suivre, mais des personnages intéressants et un rebondissement de révolte qui survient aux 2/3 de l'ouvrage. A partir de là, l'histoire s'emballe, on est accroché et tout à coup c'est la dernière page du livre sans que l'histoire soit vraiment terminée... Un peu dur pour le lecteur on reste plus que sur sa fin... Et aucune suite n'est annoncée... Je regrette ce dernier point.
Commenter  J’apprécie          80
bookworm23
  16 juillet 2014
Ellis Spencer est considérée comme anormale dans la société dans laquelle elle vit. En effet, cette adolescente aime rêver, laisser vagabonder son imagination, lire. Activités toutes prohibées, car elles font obstacle à l'hyperactivité valeur reine de cette société futuriste. Elle va rentrer dans une école censée la rééduquer pour qu'elle soit dans les standards imposés. Mais là, elle va s'apercevoir qu'elle n'est pas la seule dans son cas et qu'il existe un mouvement de résistance contre les valeurs défendues par la société.
Une histoire pleine de rebondissements et qui nous fait réfléchir sur notre propre société, ses valeurs de la performance et de la notoriété à tout prix.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   09 août 2014
On résiste pour avoir le droit de perdre du temps. Pour avoir le droit de somnoler, de rêver, de s'égarer, de ne pas savoir, de ne pas gagner, de prendre peu de place, d'être petit et myope, de bégayer, de se tromper, de ne pas se retrouver internés juste parce qu'on a des idées si étranges et compliquées qu'il est impossible de les changer en discours raisonnable et convaincant, de ne pas porter de puce électronique, de quitter la Naol, de cesser de travailler avant sa mort, de prendre des risques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
wentworth23wentworth23   18 avril 2014
“Je suis née il y a onze ans (presque douze en fait), soit vraiment bien après la fin de la Grande Guerre. Pourtant, il suffit de regarder les habitants de mon pays (la Naol) pour savoir qu’ils l’ont gagnée cette guerre et qu’ils continuent, des années et des années après la victoire, à en éprouver une grande fierté. (…)
Ici, les enfants, même les plus petits, parlent comme des adultes (à moins bien sûr que ce ne soit le contraire, je ne suis là que depuis onze ans et je ne peux pas vraiment savoir comment toute cette affaire a commencé). Ils parlent avec les mêmes mots savants, avec le même enthousiasme dingue et un peu énervant (vraiment beaucoup de « ! », et de « ?! », ou même de « ???!!!! ») et avec une voix très forte qui vient de la gorge, comme s’ils criaient, comme s’ils n’en avaient rien à faire de gêner les discussions des autres, comme s’ils ne doutaient jamais que ce qu’ils avaient à dire devaient bien pouvoir intéresser le pays entier.
Les habitants appartiennent tous à une famille (la mienne s’appelle Spencer), un quartier (le mien s’appelle Centre4), et bien sûr à la Naol (au-delà du pays il y a une grande obscurité, vraiment effrayante). Il faut à tout prix appartenir à la famille, au quartier et au pays. Et il faut à tout prix occuper le plus de place possible au sein de chacun de ces groupes, car en Naol l’unité de mesure du succès est l’espace occupé. Henry et Ann Spencer (mes parents), deux leaders très influents au sein du fond d’investissement qui gère les retraites du pays (Deuxième Vie Inc.), occupent beaucoup d’espace (exactement 23 828 mètres carrés répartis sur une tour de soixante-quatorze étages au jour de ma naissance).”
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Louise02Louise02   26 juin 2016
Ellis Spencer est une enfant à problèmes. Elle vit dans la Naol, un pays du futur.
Elle est petite, discrète et rêveuse alors que les enfants de son âge sont tout son contraire : grands, bruyants et hyperactifs.
A cause de sa différence, ses parents l'isolent ; Ellis se sent incomprise et seule jusqu'au jour où ils décident finalement de l'inscrire à l'école.
Elle y rencontre Peter, un enfant qui lui ressemble. Ils deviennent amis.
On ne s'ennuie jamais en lisant ce livre ! Au-delà de cette belle histoire d'amitié, suspense et retournements de situations sont au rendez-vous...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
6eaurignac6eaurignac   28 janvier 2016
Kamo l'idée du siecle
c'est l'histoire d'un petit garçon qui s'apelle Kamo il est en cm2 son proffesseur est m.margerelle, la marraine de Kamo est mado-magie . Mado-Magie n'a plus d'amoureux. Alors kamo écrit une petit annonce pour lui en retrouver un mais M.margerelle lui confisque. Ensuite kamo demande a M.Margerelle de les préparer pour la 6e.
Commenter  J’apprécie          20
AP5emeJLAP5emeJL   30 mars 2018
Mrs Green nous a demandé de dessiner un vrai rêve, j'ai fait ce qu'elle m'a demandé. Je croyais que c'était ce que vous vouliez que je fasse à l'école, que j'écoute et que j'obéisse. Page 84

Après tous les efforts que tu as accompli depuis ton arrivée, ce serait dommage de tous faire échouer et de te retrouver sur la liste. Mais pourquoi faudrait-il que je choisisse entre toi et eux. Page 70-71
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Justine Augier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Justine Augier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 10 novembre 2017
L'ordre du jour - Prix Goncourt 2017 de Eric Vuillard aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=80695&id_rubrique=372
La disparition de Josef Mengele - Prix Renaudot 2017 de Olivier Guez aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/90630-divers-litterature-la-disparition-de-josef-mengele.html
L'art de perdre de Alice Zeniter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/90195-divers-litterature-l-art-de-perdre.html
Paname Underground de Johann Zarca aux éditions Goutte d'or https://www.lagriffenoire.com/97194-divers-litterature-paname-underground.html
L'invention des corps de Pierre Ducrozet aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/88252-divers-litterature-l-invention-des-corps.html
La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23492-divers-litterature-la-petite-communiste-qui-ne-souriait-jamais.html
Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/88250-divers-litterature-mercy--mary--patty.html
Tiens ferme ta couronne - Prix Medicis 2017 de Yannick Haenel aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/87431-divers-litterature-tiens-ferme-ta-couronne.html
La Serpe - Prix Fémina 2017 de Philippe Jaenada aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/88419-divers-litterature-la-serpe.html
De l'ardeur : Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne de Justine Augier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/90555-concours-publics-de-l-ardeur.html
Detroit de Fabien Fernandez aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/90855-romans-detroit.html
L'Essence du mal de Luca D'Andrea et Anaïs Bouteille-Bokobza aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/97832-divers-polar-l-essence-du-mal.html
Prince bleu de Montmartre de Michou et François Soustre aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/99443-divers-litterature-prince-bleu-de-montmartre.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2724 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre