Critique de manonlitaussi

manonlitaussi
  16 juillet 2021
Nous sommes tout un monde

Cléo va avoir 13 ans. Elle est née et vit dans un monde où le contact direct avec les autres est interdit à partir de 10 ans. Elle vit dans un appartement avec sa mère et ses sorties sont strictement limitées au bout d'espace vert qu'elle partage avec les autres habitants de l'immeuble  qui en profitent à tour de rôle pour ne pas se croiser. Elle vit dans la belle Zone où tout est protégé. Tout est réglé pour éviter l'infection par le virus et protéger les habitants des megafeux qui menacent autour.

Oui, cela rappelle vaguement quelque chose d'actuel mais si l'auteure prend des éléments très actuels pour construire le monde dans lequel évolue son héroïne, elle ne s'en contente pas, elle y ajoute un côté écologique avec une course à la production responsable de ce monde, des distinctions de classes et bien sûr des outsiders.

Cléo, qui n'a connu que l'enfermement, sera tentée par la découverte de la vérité et elle devra faire preuve de beaucoup de courage pour quitter son confort et prendre des risques pour comprendre ce qui l'entoure.

Cette dystopie est très rythmée, le lecteur est entraîné par la détermination de Cléo et par les vérités qui se révèlent pour nous dessiner un monde assez terrifiant mais tout à fait crédible et très bien construit.

Une lecture qui m'a beaucoup plu.