Critique de kade_read

Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier les équipes de Babelio ainsi que les éditions Milan pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse. Mon âme d'enfant aime toujours être alimentée par ce genre d'oeuvre. Malheureusement, en grandissant on oublie parfois ces mondes imaginaires qu'on se créaient. Grâce à ces romans, je reviens en enfance et j'aime beaucoup ça !

Dès les premières pages de ce roman, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec la série Harry Potter. Il est évident que ce roman a été fabriqué sur le même modèle … pour ne pas dire recopié. Pourquoi ? Harry Potter a un signe physique très distinctif et peu commun : sa cicatrice en forme d'éclair. Arlo aussi : des yeux vairons. Évidemment, dans Harry Potter on parle de magie. Ici, aussi. Vous me direz, jusque-là, rien d'anormal ! Je continues donc ! Dans Harry Potter, les apprentis sorciers sont rassemblés à Poudlard. Ici, ils sont rassemblés dans un groupement appelé les Rangers. Et puis, me direz-vous ? Comme dans Harry Potter, le monde réel touche le monde magique à un lieu précis. Ça y est, vous vous souvenez du quai à la gare. Ici, c'est dans une forêt. Harry Potter a deux amis : Hermione et Ron. Arlo a deux amis : Indra et Wu … Deux garçons pour une fille. C'est un hasard, pensez-vous ? Je continues. Les romans d'Harry Potter sont parsemés de créatures étranges, qu'on appelle « les animaux fantastiques ». Les animaux qui peuplent le roman Arlo Finch sont étrangement semblables à eux. Dans Harry Potter, il y a des matchs de Quiddich. Ici, il y a des matchs de derby. Coïncidences, croyez-vous ? Harry Potter a un grand géant qui prend soin de lui : Hagrid. Arlo a un imposant oncle (si imposant qu'il le compare à un ours) : Wade. Dans Harry Potter, les apprentis sorciers sont classés dans différentes maisons. Dans Arlo Finch, ils sont classés par couleurs (la rouge correspondant aux serpentards). Et ce n'est pas finit ! Harry a une chouette apprivoisée. Arlo rêve d'avoir un faucon apprivoisé. Harry parle le fourche-langue. Arlo parle la langue du monde magique. Vous voyez où je veux en venir ? On reprend ! Hermione, dans Harry Potter, est une encyclopédie vivante. Devinez ! Indra aussi ! Harry a une cape d'invisibilité. Arlo sait faire des NEUT pour se rendre invisible. Dumbledore, à la fin des tomes, remet toujours des points aux différentes maison. Dans Arlo Finch, on remet des insignes.

Je pense que vous l'avez compris, au-delà de prendre modèle, il s'agit de légers remplacements de personnages et de faits. Ce n'est pas très léger, d'autant plus que tous les enfants ont déjà lu Harry Potter. J'avoue qu'à force, je me suis prise aux jeux des ressemblances. Lire ce roman est devenu une quête aux similitudes. C'est dommage que l'auteur n'ait pas fait ça plus subtilement. Les enfants sont des enfants, mais ils ne sont pas bêtes et verront parfaitement ces trop nombreuses ressemblances. Voguer sur un succès, pourquoi pas, mais recopier, là je dis non !

J'ai noté également quelques petites incohérences. Pas très graves, mais quand même. Vous vous imaginez, vous, à douze ans, découvrir que vous êtes capable de voir un chien fantôme ? Personnellement, je mourrais de peur. Et, je ne pense pas être la seule. Pas Arlo ! Non, lui il trouve ça normal. À douze ans, vous étiez nombreux à savoir créer un traineau aérodynamique ? Parce que Wu, lui, semble être un ingénieur né. C'est prendre quelques facilités, je trouve.

Cela-dit, je me suis quand même bien amusé à lire ce roman. L'écriture est légère, et l'oeuvre se lit très rapidement. J'ai trouvé ça plutôt futé d'intégrer des explications de mots pour les enfants (comme la taxidermie). C'est très pédagogique. J'adhère à ce principe ! Puis, construire une histoire autour d'un dérivé des Scouts, c'est très original. Il ne me semble pas en avoir lu d'autres. Ni même en avoir entendu parler. Pour le public visé, l'oeuvre est satisfaisante. Attention, toutefois dans les prochains tomes à ne pas rééditer du Harry Potter. Ce serait bien d'innover … Au moins, un petit peu !