Éditeur : Milan (12/09/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 27 notes)
« Je protège la nature
Je défends les plus faibles,
J'éclaire les sentiers,
Et cherche la droiture.
Esprits de la forêt, entendez-moi
Prononcer mon Serment du ranger »

Quand Arlo rejoint les Rangers de Pine Mountain, il n'imagine pas que, dans les mystérieux Longs Bois qui entourent la ville, certaines pistes le mèneront à la magie... et d'autres au danger.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  11 octobre 2018
🎒 Premier tome de la série Arlo Finch.🎒

Arlo Finch est un jeune adolescent. Après de nombreux déménagements, sa mère décide de retourner sur le lieu de son enfance "Pine Mountain", où ses grands-parents lui ont légué une maison. Arrivé sur place avec sa soeur Jaycee, Arlo fait la connaissance de son oncle et d'un univers très éloigné de la ville.
Dans sa nouvelle école, il se lie rapidement d'amitié avec Wu et Indra et intègre les Rangers, un groupe aux valeurs scout un peu spécial. Dès leur première réunion, Arlo découvre la face cachée de Pine Mountain où le Merveilleux permet l'Extraordinnaire...
Malheureusement, la vie d'Arlo prend rapidement une tournure dangereuse quand des entités désirent le tuer par tous les moyens...😈

Avant de commencer, je dois vous dire que j'ai aimé cette lecture. Au départ, j'étais assez dubitative dans les premiers chapitres avec un univers qui me semblait avoir déjà été exploité par J.K. Rowling et sa saga Harry Potter. Tout comme totopinette, j'ai repéré de nombreuses ressemblances avec Harry Potter avec le signe distinctif d'Arlo (ses yeux vairons), une histoire de famille difficile, un duo d'amis, du danger, du merveilleux et une entité qui semble vouloir l'éliminer, les couleurs des différentes troupes. Mais, en toute franchise, ce n'est pas plus mal et cela permet ensuite de se focaliser sur les différences.

Autant Harry Potter se focalisait essentiellement l'intrigue dans le monde magique, autant dans Arlo Finch c'est le Merveilleux qui est intégré au monde normal. L'école, les amis, les lieux, les activités d'Arlo et de ses amis ne sont aucunement cachés dans un lieu mystérieux comme Poudlard, mais, elles se font dans une troupe de Rangers prônant des valeurs de courage, d'honneur et d'entraide. le Merveilleux n'est pas mis en avant dans sa vie ni priorisé comme étant plus important que sa vie de tous les jours. Au contraire, ce Merveilleux n'interfère pas dans la vie des protagonistes.
Autre point plutôt sympa, nous avons ici un héros qui suite à un traumatisme de son enfance cherche refuge dans autre chose. Arlo est un adolescent banal avec des problèmes de son temps. Il est même plutôt protecteur avec sa famille, cherchant par-dessus tout à prévoir les choses.

Côté intrigue, ce premier tome pose des bases plutôt intéressantes pour une suite. de nombreuses questions restent en suspens comme les raisons de vouloir tuer Arlo, la véritable personnalité de Rielle, le pacte passé par sa famille. Ses questions "merveilleuses" s'accompagnent également de questions concernant les pans "familiaux" de la vie d'Arlo comme le passé de son oncle, les raisons exactes qui ont entraîné le FBI à considérer son père comme traître. Bref, cela promet pour la suite.

Au final, un premier volet vraiment sympa et accrocheur. Certes, ce premier tome possède de nombreuses ressemblances avec Harry Potter de manière condensée, mais je suis sûre que les prochaines aventures devraient vite s'émanciper de ce personnage. le final avec la venue de Renard donne envie de lire le second tome rapidement.
Dans tous les cas, je tiens sincèrement à remercier Babelio et les éditions Milan pour cette découverte. D'ailleurs, bravo pour la couverture qui est superbe et le cheval-bélier en couverture ou en langage Merveilleux, le coche-Marre met en avant l'une des scènes les plus mouvementées du roman. 👍
totopinette
  07 octobre 2018
Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier les équipes de Babelio ainsi que les éditions Milan pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse. Mon âme d'enfant aime toujours être alimentée par ce genre d'oeuvre. Malheureusement, en grandissant on oublie parfois ces mondes imaginaires qu'on se créaient. Grâce à ces romans, je reviens en enfance et j'aime beaucoup ça !

Dès les premières pages de ce roman, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec la série Harry Potter. Il est évident que ce roman a été fabriqué sur le même modèle … pour ne pas dire recopié. Pourquoi ? Harry Potter a un signe physique très distinctif et peu commun : sa cicatrice en forme d'éclair. Arlo aussi : des yeux vairons. Évidemment, dans Harry Potter on parle de magie. Ici, aussi. Vous me direz, jusque-là, rien d'anormal ! Je continues donc ! Dans Harry Potter, les apprentis sorciers sont rassemblés à Poudlard. Ici, ils sont rassemblés dans un groupement appelé les Rangers. Et puis, me direz-vous ? Comme dans Harry Potter, le monde réel touche le monde magique à un lieu précis. Ça y est, vous vous souvenez du quai à la gare. Ici, c'est dans une forêt. Harry Potter a deux amis : Hermione et Ron. Arlo a deux amis : Indra et Wu … Deux garçons pour une fille. C'est un hasard, pensez-vous ? Je continues. Les romans d'Harry Potter sont parsemés de créatures étranges, qu'on appelle « les animaux fantastiques ». Les animaux qui peuplent le roman Arlo Finch sont étrangement semblables à eux. Dans Harry Potter, il y a des matchs de Quiddich. Ici, il y a des matchs de derby. Coïncidences, croyez-vous ? Harry Potter a un grand géant qui prend soin de lui : Hagrid. Arlo a un imposant oncle (si imposant qu'il le compare à un ours) : Wade. Dans Harry Potter, les apprentis sorciers sont classés dans différentes maisons. Dans Arlo Finch, ils sont classés par couleurs (la rouge correspondant aux serpentards). Et ce n'est pas finit ! Harry a une chouette apprivoisée. Arlo rêve d'avoir un faucon apprivoisé. Harry parle le fourche-langue. Arlo parle la langue du monde magique. Vous voyez où je veux en venir ? On reprend ! Hermione, dans Harry Potter, est une encyclopédie vivante. Devinez ! Indra aussi ! Harry a une cape d'invisibilité. Arlo sait faire des NEUT pour se rendre invisible. Dumbledore, à la fin des tomes, remet toujours des points aux différentes maison. Dans Arlo Finch, on remet des insignes.

Je pense que vous l'avez compris, au-delà de prendre modèle, il s'agit de légers remplacements de personnages et de faits. Ce n'est pas très léger, d'autant plus que tous les enfants ont déjà lu Harry Potter. J'avoue qu'à force, je me suis prise aux jeux des ressemblances. Lire ce roman est devenu une quête aux similitudes. C'est dommage que l'auteur n'ait pas fait ça plus subtilement. Les enfants sont des enfants, mais ils ne sont pas bêtes et verront parfaitement ces trop nombreuses ressemblances. Voguer sur un succès, pourquoi pas, mais recopier, là je dis non !

J'ai noté également quelques petites incohérences. Pas très graves, mais quand même. Vous vous imaginez, vous, à douze ans, découvrir que vous êtes capable de voir un chien fantôme ? Personnellement, je mourrais de peur. Et, je ne pense pas être la seule. Pas Arlo ! Non, lui il trouve ça normal. À douze ans, vous étiez nombreux à savoir créer un traineau aérodynamique ? Parce que Wu, lui, semble être un ingénieur né. C'est prendre quelques facilités, je trouve.

Cela-dit, je me suis quand même bien amusé à lire ce roman. L'écriture est légère, et l'oeuvre se lit très rapidement. J'ai trouvé ça plutôt futé d'intégrer des explications de mots pour les enfants (comme la taxidermie). C'est très pédagogique. J'adhère à ce principe ! Puis, construire une histoire autour d'un dérivé des Scouts, c'est très original. Il ne me semble pas en avoir lu d'autres. Ni même en avoir entendu parler. Pour le public visé, l'oeuvre est satisfaisante. Attention, toutefois dans les prochains tomes à ne pas rééditer du Harry Potter. Ce serait bien d'innover … Au moins, un petit peu !
Follepicarde
  02 novembre 2018
Voilà une lecture tout à fait raccord avec l'ambiance Halloween et journées raccourcies de cet fin du mois d'Octobre.
Arlo et sa soeur échouent à Pine Mountain, une bourgade perdue au fin fond de l'Amérique profonde, suite aux déboires de leur père avec le FBI. leur mère, contrainte de changer constamment de travail et d'endroit où vivre , n'a d'autres choix que de retourner sur ses terres natales. Et il est vrai qu'il ne faut pas avoir d'autres choix, pour vivre à Pine Mountain ! Ambiance Twin Peaks garantie avec la maison familiale délabrée où vit un vieil oncle bourru qui empaille des animaux. #creepy !
Encore une nouvelle maison, une nouvelle école, de nouveaux amis.... ou pas, car ce n'est pas facile d'être toujours le nouveau. Arlo va tout de même réussir à s'intéger et se faire des amis. ILs lui proposent même de rejoindre leur patrouille de rangers. le jeune garçon va vite découvrir que la vie sociale des ados du coin tourne atour de ses fameux "rangers". Mais, on est loin des gentils castors juniors de la bande à Picsou ! Et oui, nos petits rangers sont non seulement proches de la nature mais ils peuvent aussi faire des choses extraordinaires relevant de la magie : les claque-lumières ou les fameux coups de tonnerre. Cette particularité qui ne semble étonner personne viendrait de la proximité de la ville avec les Longs Bois, un territoire magique peuplé d'étranges créatures. Parfois, les deux mondes se mêlent et il n'en ressort jamais rien de bon. Arlo, d'abord abasourdi par ce qu'il découvre, va développer des affinités avec cets étranges territoires magiques : le voilà qui voit un chien mort, voit d'étranges créatures qui en lui veulent aucun bien et discute avec une jeune fille disparue dans els longs bois il ya plusieurs années.
Ce premier tome de la série Arlo Finch propose un récit comme on n'en avait pas vu depuis longtemps dans la littérature de jeunesse. Flirtant avec le surnaturel à la Neil Gaiman ou à la Ransom Riggs, il alterne une intrigue fantastique sur les longs bois, à un récit d'aventures très centré sur les rangers et leurs camps. Cela donne un récit ni trop glauque ( même si la couverture fait froid dan le dos) ni trop culcul non plus ! A suivre !
EstelleRokweel
  03 novembre 2018
Grâce à Masse Critique et aux éditions Milan j'ai passé un très bon moment de lecture.
Avant de rédiger ma critique j'ai lu celle publiée en tête du classement, et c'est vrai, maintenant qu'on me l'a fait remarquer, qu'on peut faire de nombreux parallèles avec la saga Harry Potter. Pour autant, la Potterhead fidèle que je suis n'avait fait aucun rapprochement pendant sa lecture. Donc que cela ne vous freine pas si vous saturez avec HP ou au contraire, ne vous emballez pas en imaginant lire un spin off de votre saga préférée.
Ce que j'ai bien aimé dans cette aventure c'est le côté nature, grand air, et camp de vacances, bien que je ne sois ni scout ni écolo.
Les enfants aiment ces histoires car le cadre présage déjà des évènements qui vont les sortir de leur quotidien urbain et connecté.
Si en plus on ajoute des valeurs comme le courage, la loyauté et la gentillesse, c'est un beau message aux enfants d'aujourd'hui, de plus en plus superficiels et égocentriques.
Enfin, la magie, plutôt dans le sens de "manipulation d'énergies" apporte la parfaite touche de mystère pour nourrir l'intrigue et entretenir la curiosité du lecteur.
Arlo découvre la région où sa mère a grandi. À chaque question qu'il ajoute à sa liste, le lecteur potentiellement perdu reprend le fil. C'est une bonne idée qui permet de s'imprégner de l'univers de Pine Mountain.
L'amitié naît dès les premières pages, ce qui est motivant car on comprend qu'Arlo n'affrontera rien seul. Les animaux imaginés sont intrigants et memê parfois effrayants, et l'ambiance Ranger est stimulante, surtout quand la magie s'en mêle.
A mon humble avis, les aventures d'Arlo Finch sont accessibles dès 9 ans. Pas de mots compliqués, des descriptions simples, une histoire bien construite, et une fin qui donne envie de connaître la suite. Tout est là pour séduire un jeune public. J'ai beaucoup aimé.
Agillian
  04 novembre 2018
Un grand merci à Babelio et aux éditions milan qui m'ont permis de faire la connaissance d'Arlo Finch et de plonger dans les mystérieux Longs Bois !
Et si un monde, tout proche du notre et pourtant inaccessible existait ? C'est ce que découvre Arlo Finch en intégrant les Rangers de Pine Moutain. La frontière est fine entre le monde qu'il connaît et les étranges Longs Bois, peuplés de créatures fantastique et effrayantes. Mais Arlo semble avoir une connexion toute particulière avec ce monde et le danger le guette…
Ce premier tome est vraiment très prometteur et je suis tombée sous le charme de cette histoire. Les personnages sont attachants, pleins de potentiel et de parfois fort mystérieux ; L'oncle Wade, notamment, est particulièrement intriguant et l'on a hâte d'en apprendre plus sur lui dans la suite des aventures.
L'intrigue est bien construite, intelligente, et si une partie des questions que se pose Arlo trouvent leurs réponses dans ce premier volet, il reste tout de même du mystère à revendre pour la suite.
Et que dire des décors ? Une maison isolée dans les montagnes, des forêts à perte de vue, une cabane de sorcière, etc. Que ce soit à Pine Mountain ou dans les Longs Bois, les paysages qu'on nous décrit sont tout simplement superbes et ont été pour moi la clé d'une immersion totale.
Bref, avec ce roman j'ai retrouvé un peu le parfum des histoires fantastiques de ma jeunesse et ça m'a fait du bien ! L'univers et riche, l'intrigue entraînante et il me tarde de découvrir la suite.
Arlo Finch : une saga fantastique comme on les aime.
BiblioFoxyBiblioFoxy   12 novembre 2018
Il avait l'impression d'être un traître. Pourtant, les traîtres étaient parfois les vrais héros, pour avoir fait ce qui était juste tandis que les autres suivaient aveuglément...
silencejelissilencejelis   02 novembre 2018
À la fois perplexe et émerveillé, il regarda autour de lui et remarqua tous les petits détails qui avaient changés. La porte était surmontée d'un panneau vert lumineux. Mais au lieur d'y lire SORTIE, il avisa une suite de symboles sans queue ni tête. Sur le mur du fond était accroché un grand poster du serment du Ranger, sauf que les lettres étaient devenues méconnaissables.
Souri7Souri7   07 octobre 2018
Arlo trouva son oncle en train de fermer son atelier avec un cadenas. il lui demanda comment s'appelait le chien.
— Quel chien ? s'enquit Wade, perplexe.
Arlo lui décrivit l'animal, les aboiements silencieux et sa course dans la forêt.
— Oh, lui, c'est Cooper. Tu l'as vu ? Ça fait longtemps qu'il ne traîne plus par ici.
— A qui est, ce chien ? voulut savoir Arlo.
— A nous, mais c'était il y a des années.
— Il s'est enfui ?
— Non, il est mort, répondit oncle Wade. Il était vieux. Les chiens, ça ne vit pas très longtemps, tu sais.
Souri7Souri7   11 octobre 2018
— [...] On est de retour !
— Mais où, exactement ? s'enquit Jonas.
— Pas au Canada, j'espère ! s'inquiéta Julie.
Wu s'était éloigné du traîneau, à la recherche de quelque chose entre les arbres. Soudain, il écarquilla les yeux :
[...]
— C'est là qu'on a vu l'ours. Rappelez-vous, j'étais partie faire pipi ! Là, près de cet arbre.
— Comment tu le sais ? l'interrogea Indra.
— Parce que je marque toujours mes initiales. (Il désigna un HW tracé dans de la neige jaunie.) "Henry Wu"
— Tu es dégoûtant, commenta Indra en le serrant dans ses bras.
pannette13pannette13   01 novembre 2018
On ne perd que quand on arrête d'essayer.