Éditeur : Milan (12/09/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 27 notes)
« Je protège la nature
Je défends les plus faibles,
J'éclaire les sentiers,
Et cherche la droiture.
Esprits de la forêt, entendez-moi
Prononcer mon Serment du ranger »

Quand Arlo rejoint les Rangers de Pine Mountain, il n'imagine pas que, dans les mystérieux Longs Bois qui entourent la ville, certaines pistes le mèneront à la magie... et d'autres au danger.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  11 octobre 2018
🎒 Premier tome de la série Arlo Finch.🎒

Arlo Finch est un jeune adolescent. Après de nombreux déménagements, sa mère décide de retourner sur le lieu de son enfance "Pine Mountain", où ses grands-parents lui ont légué une maison. Arrivé sur place avec sa soeur Jaycee, Arlo fait la connaissance de son oncle et d'un univers très éloigné de la ville.
Dans sa nouvelle école, il se lie rapidement d'amitié avec Wu et Indra et intègre les Rangers, un groupe aux valeurs scout un peu spécial. Dès leur première réunion, Arlo découvre la face cachée de Pine Mountain où le Merveilleux permet l'Extraordinnaire...
Malheureusement, la vie d'Arlo prend rapidement une tournure dangereuse quand des entités désirent le tuer par tous les moyens...😈

Avant de commencer, je dois vous dire que j'ai aimé cette lecture. Au départ, j'étais assez dubitative dans les premiers chapitres avec un univers qui me semblait avoir déjà été exploité par J.K. Rowling et sa saga Harry Potter. Tout comme totopinette, j'ai repéré de nombreuses ressemblances avec Harry Potter avec le signe distinctif d'Arlo (ses yeux vairons), une histoire de famille difficile, un duo d'amis, du danger, du merveilleux et une entité qui semble vouloir l'éliminer, les couleurs des différentes troupes. Mais, en toute franchise, ce n'est pas plus mal et cela permet ensuite de se focaliser sur les différences.

Autant Harry Potter se focalisait essentiellement l'intrigue dans le monde magique, autant dans Arlo Finch c'est le Merveilleux qui est intégré au monde normal. L'école, les amis, les lieux, les activités d'Arlo et de ses amis ne sont aucunement cachés dans un lieu mystérieux comme Poudlard, mais, elles se font dans une troupe de Rangers prônant des valeurs de courage, d'honneur et d'entraide. le Merveilleux n'est pas mis en avant dans sa vie ni priorisé comme étant plus important que sa vie de tous les jours. Au contraire, ce Merveilleux n'interfère pas dans la vie des protagonistes.
Autre point plutôt sympa, nous avons ici un héros qui suite à un traumatisme de son enfance cherche refuge dans autre chose. Arlo est un adolescent banal avec des problèmes de son temps. Il est même plutôt protecteur avec sa famille, cherchant par-dessus tout à prévoir les choses.

Côté intrigue, ce premier tome pose des bases plutôt intéressantes pour une suite. de nombreuses questions restent en suspens comme les raisons de vouloir tuer Arlo, la véritable personnalité de Rielle, le pacte passé par sa famille. Ses questions "merveilleuses" s'accompagnent également de questions concernant les pans "familiaux" de la vie d'Arlo comme le passé de son oncle, les raisons exactes qui ont entraîné le FBI à considérer son père comme traître. Bref, cela promet pour la suite.

Au final, un premier volet vraiment sympa et accrocheur. Certes, ce premier tome possède de nombreuses ressemblances avec Harry Potter de manière condensée, mais je suis sûre que les prochaines aventures devraient vite s'émanciper de ce personnage. le final avec la venue de Renard donne envie de lire le second tome rapidement.
Dans tous les cas, je tiens sincèrement à remercier Babelio et les éditions Milan pour cette découverte. D'ailleurs, bravo pour la couverture qui est superbe et le cheval-bélier en couverture ou en langage Merveilleux, le coche-Marre met en avant l'une des scènes les plus mouvementées du roman. 👍
totopinette
  07 octobre 2018
Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier les équipes de Babelio ainsi que les éditions Milan pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse. Mon âme d'enfant aime toujours être alimentée par ce genre d'oeuvre. Malheureusement, en grandissant on oublie parfois ces mondes imaginaires qu'on se créaient. Grâce à ces romans, je reviens en enfance et j'aime beaucoup ça !

Dès les premières pages de ce roman, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec la série Harry Potter. Il est évident que ce roman a été fabriqué sur le même modèle … pour ne pas dire recopié. Pourquoi ? Harry Potter a un signe physique très distinctif et peu commun : sa cicatrice en forme d'éclair. Arlo aussi : des yeux vairons. Évidemment, dans Harry Potter on parle de magie. Ici, aussi. Vous me direz, jusque-là, rien d'anormal ! Je continues donc ! Dans Harry Potter, les apprentis sorciers sont rassemblés à Poudlard. Ici, ils sont rassemblés dans un groupement appelé les Rangers. Et puis, me direz-vous ? Comme dans Harry Potter, le monde réel touche le monde magique à un lieu précis. Ça y est, vous vous souvenez du quai à la gare. Ici, c'est dans une forêt. Harry Potter a deux amis : Hermione et Ron. Arlo a deux amis : Indra et Wu … Deux garçons pour une fille. C'est un hasard, pensez-vous ? Je continues. Les romans d'Harry Potter sont parsemés de créatures étranges, qu'on appelle « les animaux fantastiques ». Les animaux qui peuplent le roman Arlo Finch sont étrangement semblables à eux. Dans Harry Potter, il y a des matchs de Quiddich. Ici, il y a des matchs de derby. Coïncidences, croyez-vous ? Harry Potter a un grand géant qui prend soin de lui : Hagrid. Arlo a un imposant oncle (si imposant qu'il le compare à un ours) : Wade. Dans Harry Potter, les apprentis sorciers sont classés dans différentes maisons. Dans Arlo Finch, ils sont classés par couleurs (la rouge correspondant aux serpentards). Et ce n'est pas finit ! Harry a une chouette apprivoisée. Arlo rêve d'avoir un faucon apprivoisé. Harry parle le fourche-langue. Arlo parle la langue du monde magique. Vous voyez où je veux en venir ? On reprend ! Hermione, dans Harry Potter, est une encyclopédie vivante. Devinez ! Indra aussi ! Harry a une cape d'invisibilité. Arlo sait faire des NEUT pour se rendre invisible. Dumbledore, à la fin des tomes, remet toujours des points aux différentes maison. Dans Arlo Finch, on remet des insignes.

Je pense que vous l'avez compris, au-delà de prendre modèle, il s'agit de légers remplacements de personnages et de faits. Ce n'est pas très léger, d'autant plus que tous les enfants ont déjà lu Harry Potter. J'avoue qu'à force, je me suis prise aux jeux des ressemblances. Lire ce roman est devenu une quête aux similitudes. C'est dommage que l'auteur n'ait pas fait ça plus subtilement. Les enfants sont des enfants, mais ils ne sont pas bêtes et verront parfaitement ces trop nombreuses ressemblances. Voguer sur un succès, pourquoi pas, mais recopier, là je dis non !

J'ai noté également quelques petites incohérences. Pas très graves, mais quand même. Vous vous imaginez, vous, à douze ans, découvrir que vous êtes capable de voir un chien fantôme ? Personnellement, je mourrais de peur. Et, je ne pense pas être la seule. Pas Arlo ! Non, lui il trouve ça normal. À douze ans, vous étiez nombreux à savoir créer un traineau aérodynamique ? Parce que Wu, lui, semble être un ingénieur né. C'est prendre quelques facilités, je trouve.

Cela-dit, je me suis quand même bien amusé à lire ce roman. L'écriture est légère, et l'oeuvre se lit très rapidement. J'ai trouvé ça plutôt futé d'intégrer des explications de mots pour les enfants (comme la taxidermie). C'est très pédagogique. J'adhère à ce principe ! Puis, construire une histoire autour d'un dérivé des Scouts, c'est très original. Il ne me semble pas en avoir lu d'autres. Ni même en avoir entendu parler. Pour le public visé, l'oeuvre est satisfaisante. Attention, toutefois dans les prochains tomes à ne pas rééditer du Harry Potter. Ce serait bien d'innover … Au moins, un petit peu !
Bookinette
  08 octobre 2018
Une chouette lecture jeunesse pleine de surprises et de péripéties ! Commencé et terminé dans la journée, j'ai avalé ce roman avec grand plaisir, retrouvant le temps du récit mon âme d'enfant .
Arlo arrive à Pine Mountain avec sa mère et sa soeur pour s'installer dans la maison de famille, une maison délabrée, habitée par son oncle Wade, un homme bourru et singulier qui fait commerce de taxidermie. L'endroit est isolé, au milieu de la forêt, coupé de toute connexion internet ou téléphone mobile au grand dam des enfants dont l'ordinateur est la seule façon de garder contact avec un père résidant en Chine.
Nouvelle maison, nouvelle école et nouveaux camarades, Arlo très vite intègre les Rangers, un groupe de jeunes proches de la nature, organisés en quatre patrouilles avec des rites et de codes bien spécifiques, des grades et des écussons, une hiérarchie qui n'ont pas été sans me rappeler les scouts et les éclaireurs que j'ai fréquentés petite ....une petite madeleine enrobée de fantaisie et de rêves !
Dans la patrouille bleue, Arlo va trouver des camarades loyaux et dévoués : Indra, Wu, Connor. Ces derniers vont l'aider à assimiler leur fonctionnement et à décrypter tout ce qu'il ne comprend pas.
Très vite, Arlo est confronté à des phénomènes étranges, il aperçoit autour de la maison un chien qui rode mais que personne ne peut voir, il s'aperçoit que les Rangers baignent dans le Merveilleux et manipulent tout un tas de savoirs étonnants et passionnants qu'il a hâte d'acquérir à son tour. La forêt recèle des dangers insoupçonnés, elle s'ouvre sur les Longs Bois, un endroit mystérieux dont on ne sort pas facilement et où l'espace devient flou et imperceptible.
D'anciennes disparitions mystérieuses, des secrets, des créatures étranges, l'organisation d'un Derby entre Patrouilles, des épreuves périlleuses, des révélations, de la magie et le danger qui semble se focaliser sur Arlo..... on se s'ennuie pas un instant dans ce roman très rythmé. C'est vivant, c'est prenant, plein d'inventions : volutes, Coche-marre, neut de pendu, claque-lumière, de quoi captiver les jeunes lecteurs et alimenter leur imagination.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Milan pour ce roman jeunesse qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Follepicarde
  02 novembre 2018
Voilà une lecture tout à fait raccord avec l'ambiance Halloween et journées raccourcies de cet fin du mois d'Octobre.
Arlo et sa soeur échouent à Pine Mountain, une bourgade perdue au fin fond de l'Amérique profonde, suite aux déboires de leur père avec le FBI. leur mère, contrainte de changer constamment de travail et d'endroit où vivre , n'a d'autres choix que de retourner sur ses terres natales. Et il est vrai qu'il ne faut pas avoir d'autres choix, pour vivre à Pine Mountain ! Ambiance Twin Peaks garantie avec la maison familiale délabrée où vit un vieil oncle bourru qui empaille des animaux. #creepy !
Encore une nouvelle maison, une nouvelle école, de nouveaux amis.... ou pas, car ce n'est pas facile d'être toujours le nouveau. Arlo va tout de même réussir à s'intéger et se faire des amis. ILs lui proposent même de rejoindre leur patrouille de rangers. le jeune garçon va vite découvrir que la vie sociale des ados du coin tourne atour de ses fameux "rangers". Mais, on est loin des gentils castors juniors de la bande à Picsou ! Et oui, nos petits rangers sont non seulement proches de la nature mais ils peuvent aussi faire des choses extraordinaires relevant de la magie : les claque-lumières ou les fameux coups de tonnerre. Cette particularité qui ne semble étonner personne viendrait de la proximité de la ville avec les Longs Bois, un territoire magique peuplé d'étranges créatures. Parfois, les deux mondes se mêlent et il n'en ressort jamais rien de bon. Arlo, d'abord abasourdi par ce qu'il découvre, va développer des affinités avec cets étranges territoires magiques : le voilà qui voit un chien mort, voit d'étranges créatures qui en lui veulent aucun bien et discute avec une jeune fille disparue dans els longs bois il ya plusieurs années.
Ce premier tome de la série Arlo Finch propose un récit comme on n'en avait pas vu depuis longtemps dans la littérature de jeunesse. Flirtant avec le surnaturel à la Neil Gaiman ou à la Ransom Riggs, il alterne une intrigue fantastique sur les longs bois, à un récit d'aventures très centré sur les rangers et leurs camps. Cela donne un récit ni trop glauque ( même si la couverture fait froid dan le dos) ni trop culcul non plus ! A suivre !
Les_lectures_de_Sophie
  27 octobre 2018
Les opérations Masse Critique de Babelio m’ont régulièrement permis de faire de belles découvertes, que je n’aurais sans doute jamais faites par ailleurs. C’est le cas ici, car je n’aurais pas eu l’idée d’aller chercher un roman fantastique chez Milan. Sans compter que (attention, arrivée du moi futile^^) je ne me serais sans doute pas arrêtée sur la couverture de ce livre en librairie. Il a fallu que je reçoive le mail me le proposant pour me renseigner plus avant et me tenter… Je trouve d’ailleurs la couverture de la version originale plus engageante et plus parlante:
Ce roman se déroule en quasi huis-clos à Pine Moutain, si l’on excepte les visio-conférences de Arlo et sa sœur avec leur père réfugié en Chine. Dès le début, on comprend qu’on n’est pas dans un endroit comme les autres. Les Finch arrivent ici, dans la maison où leur mère a grandi et où vit leur oncle, suite à de nombreux déménagements depuis la « trahison » de leur père envers les Etats-Unis. A peine arrivé avec sa mère et sa sœur, Arlo rencontre un chien qui ne fait pas de bruit quand il aboie, et dont il comprendra vite que c’est le chien de la famille et qu’il est mort il y a longtemps…
J’ai apprécié le fait d’être très rapidement projetée dans un ambiance fantastique. De tout de suite se trouver, avec Arlo, au milieu d’un univers qu’il ne comprend pas. De découvrir à ses côtés les mystères de Pine Moutain, ainsi que les fameux Rangers, dont son oncle a fait partie étant petit.
L’intrigue est dense, il se passe toujours quelque chose, on n’a pas le temps de s’ennuyer, ce qui est, je crois, devenu essentiel dans un roman destiné aux enfants dès 10 ans. Ils sont en effet tellement habitués à zapper… ce que le découpage des chapitres ne donne pas du tout envie de faire. Il est très habilement mené, et la dernière phrase a souvent des allures de mini cliff-hanger.
L’intégration d’Arlo à sa troupe de Rangers, la solidarité, le travail d’équipe, la vie dans la nature sont des thèmes importants de ce roman. J’ai beaucoup apprécié la mise en avant de ces valeurs qui ont tendance à devenir désuètes (comme ce mot^^), ainsi que le recours au livre papier, le manuel et le bestiaire, plutôt qu’aux ordinateurs et à internet. Ce bestiaire est d’ailleurs très intéressant. On trouve toutes sortes d’animaux plus ou moins fantastiques, et plus ou moins nocifs. Certains peuvent prêter à rire, d’autres plutôt à frissonner.
Une chose m’a gênée dans ce livre : il aurait mérité une relecture supplémentaire. Trouver des coquilles, y compris sur des textes mis en exergue, est assez problématique dans un livre pour enfants. Je ne parle pas ici de néologismes, comme on en trouve quelques-uns, mais simplement de coquilles qui piquent parfois un peu les yeux…
J’ai cependant passé un excellent moment de lecture, avec ce roman très rythmé, plein de rebondissements, où l’on voit se former un groupe de jeunes gens très solidaires entre eux, que les lecteurs prendront, je pense, plaisir à retrouver dans un prochain tome. Ceci étant dit, même si une accroche vers le deuxième tome est lancée en toute fin du livre, celui-ci peut tout à fait se lire seul. L’intrigue principale y trouve une conclusion. Mais pour découvrir tous les secrets de Pine Moutain, par contre, il faudra poursuivre la lecture… La sortie du deuxième tome est prévue en VO en février 2019, il faudra donc attendre un peu, même si Milan a traduit le premier assez rapidement.
J’ai reçu ce roman en version papier de la part des éditions Milan dans le cadre d’une opération Masse Critique « Privilégiée » de Babelio. Merci à eux pour la découverte....
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Souri7Souri7   07 octobre 2018
Arlo trouva son oncle en train de fermer son atelier avec un cadenas. il lui demanda comment s'appelait le chien.
— Quel chien ? s'enquit Wade, perplexe.
Arlo lui décrivit l'animal, les aboiements silencieux et sa course dans la forêt.
— Oh, lui, c'est Cooper. Tu l'as vu ? Ça fait longtemps qu'il ne traîne plus par ici.
— A qui est, ce chien ? voulut savoir Arlo.
— A nous, mais c'était il y a des années.
— Il s'est enfui ?
— Non, il est mort, répondit oncle Wade. Il était vieux. Les chiens, ça ne vit pas très longtemps, tu sais.
Souri7Souri7   11 octobre 2018
— [...] On est de retour !
— Mais où, exactement ? s'enquit Jonas.
— Pas au Canada, j'espère ! s'inquiéta Julie.
Wu s'était éloigné du traîneau, à la recherche de quelque chose entre les arbres. Soudain, il écarquilla les yeux :
[...]
— C'est là qu'on a vu l'ours. Rappelez-vous, j'étais partie faire pipi ! Là, près de cet arbre.
— Comment tu le sais ? l'interrogea Indra.
— Parce que je marque toujours mes initiales. (Il désigna un HW tracé dans de la neige jaunie.) "Henry Wu"
— Tu es dégoûtant, commenta Indra en le serrant dans ses bras.
Souri7Souri7   10 octobre 2018
[...] C'est facile de trouver des raisons de dire non. C'est beaucoup mieux de trouver des raisons de dire oui.
silencejelissilencejelis   02 novembre 2018
À la fois perplexe et émerveillé, il regarda autour de lui et remarqua tous les petits détails qui avaient changés. La porte était surmontée d'un panneau vert lumineux. Mais au lieur d'y lire SORTIE, il avisa une suite de symboles sans queue ni tête. Sur le mur du fond était accroché un grand poster du serment du Ranger, sauf que les lettres étaient devenues méconnaissables.
Rowena77Rowena77   16 octobre 2018
Le faisceau de sa lampe éclaira la zone juste sous la fenêtre, sans toutefois atteindre l'endroit où Arlo avait vu le chien. Tout à coup, il imagina le spectacle qu'il offrait vu d'en face, ce qu'une créature verrait depuis la forêt : une lumière brillante à la fenêtre du premier étage, allant lentement d'un côté puis de l'autre.
Ca pourrait ressembler à une invitation.