Critique de ManedWolf

IRL raconte l'histoire d'une adolescente, Angela, qui tente de sauver son année scolaire malgré ses difficultés en maths, sa famille tyrannique et sa solitude extrême. Sur un forum d'écriture, elle fait la rencontre de PetiteFleur et Malik qui lui serviront de bouée de sauvetage.

Dans cette lecture, j'ai été divisée entre le fond et la forme. Au niveau du fond, je trouve le message très sympa, c'est toujours une bonne chose de montrer aux adolescents que oui, c'est une période difficile, mais qu'on peut s'en sortir et qu'il ne faut pas baisser les bras. Si les personnages m'ont semblé un peu stéréotypés et que je n'ai longtemps pas compris la raison d'une telle cruauté de la part de la mère et du frère, la fin du livre donne quelques éléments de réponse et ce déséquilibre familial apporte de l'intérêt au livre.

Par rapport au quatrième de couverture, j'ai été surprise qu'on s'attarde autant sur le domaine de l'écriture, parce que l'histoire en elle-même ne s'y attache finalement pas beaucoup, on se concentre bien plus sur la famille d'Angela que sur ses aspirations d'écrivaine. Ce n'est pas grave en soi, mais le roman n'est pas allé là où je l'attendais.

Je parlais de la forme, c'est véritablement le point qui m'a gênée durant cette lecture : j'ai senti un décalage entre le côté jeune, moderne et technologique que dégage ce livre (entre le titre, IRL, et le fait de retranscrire des dialogues sur des forums de discussion) et le ton utilisé à travers la plume, beaucoup plus littéraire. Typiquement dans les retranscriptions de dialogues écrits entre Angela et Malik, sur le forum ou sur Skype, d'un côté la mise en page nous porte à croire que c'est une retranscription fidèle, mais de l'autre le langage est trop soigné pour que ce soit réaliste. Il y a d'ailleurs un passage où on nous dit qu'en réalité, Malik ponctue ses phrases de circonflexes pour signifier que le ton des messages est joyeux, ce qui nous montre bien que le discours a été modifié (puisqu'on ne voit pas ces fameux " ^^ " ). Autre exemple : le fait qu'Angela s'obstine à parler de "logiciel ce conversation instantanée" au lieu de simplement dire Skype, ou le fait que Malik lui dise "Tu es fan du jeu The Legend of Zelda" alors que quiconque connaît cet univers dirait "tu aimes Zelda", ce qui me donne de nouveau à penser que ce ne sont pas des jeunes de 15 et 22 ans qui s'expriment. Ce n'est pas grave en soi, mais à chaque fois que je me retrouvais plongée dans l'histoire, je croisais une de ces formulations qui contrariait mon immersion puisque ça ne sonnait pas crédible. Je ne sais pas si c'est venu d'une envie d'adresser ce livre à un public plus âgé, de donner un élan plus littéraire à ce milieu technologique ou s'il y a une autre raison, mais ce mélange m'a posé problème (et c'est un ressenti tout à fait personnel).

En-dehors de ça, c'est un livre qui se lit facilement et qui se termine en quelques heures, et j'ai apprécié les différents thèmes abordés. Beaucoup d'informations importantes sont simplement suggérées, ce qui fonctionne très bien, et j'ai aimé qu'on apporte un message positif aux réseaux sociaux et à internet en général, qu'on montre aussi que ça peut aider les gens solitaires. Au final, beaucoup d'énergie positive en ressortant de ce livre, et si la plume ne m'a pas convenu, je garderai en tête les jolis messages qu'il véhicule.