EAN : 9782070408023
Gallimard (04/02/1999)
3.68/5   22 notes
« La quinte de toux prit Tony au milieu d'une relance. Il lâcha ses brèmes, porta une pogne à sa bouche. De l'autre, il sortit son mouchoir, glaviota dedans. L'étoffe se tacha de rouge.
Les autres attendaient en silence. L'un d'eux, un Bordelais, s'étira : la crosse d'un flingue apparut, coincée dans la ceinture de son grimpant. »

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Du rififi chez les hommesVoir plus
Monument du genre. Intrigue bien ficelée, action menée tambour battant, écriture savoureuse, tels sont les ingrédients de ce très bon polar publié en 1954 qui fit la notoriété d'Auguste le Breton et fut porté à l'écran en 1955 par Jules Dassin.
L'ouvrage est d'autant plus admirable que l'auteur est un enfant de la balle qui n'a connu qu'une école : la rue. Il a introduit et popularisé le terme « rififi » (issu de rif : feu, front, combat), le déclinant ensuite dans d'autres ouvrages moins réussis (Du rififi chez les femmes, du rififi à Paname, etc.). À lire et à relire.
Le premier roman de cet auteur et qui est un chef-d'oeuvre du polar des années 50 ! Écrit en argot de de cette époque, on se régale aussi bien de la narration que des dialogues. L'histoire est classique, des truands qui s'entretuent pour un magot, mais soutenue. Pour les amateurs des films avec Lino Ventura, Blier etc
Par un des "inventeurs de l'argot", un régal

La quinte de toux prit Tony au milieu d'une relance. Il lâcha ses brêmes, porta une pogne à sa bouche. De l'autre il sortit son mouchoir, glaviota dedans. L'étoffe se tacha de rouge.
La fumée, elle, était à découper en tranches, à coups de lame. Dix plombes du mat déjà. La lampe, surplombant la table de poker, était allumée depuis la veille. Elle ne s'éteindrait pas de si tôt.

(incipit)
Le cureton qui s'était amené avec son plateau commençait son numéro par Raymond Le Basque. Ce dernier, qui ne savait pas trop ce qu'il devait donner, avait glissé un bifton de cinq sacs dans le plateau. Le mec à droite de Raymond, croyant que c'était le tarif, y avait été de ses cinq lacsés, lui aussi. ç'avait suivi comme ça jusqu'au bout. L'aracaïl savait plus où il en était. De sa pogne, il comprimait les talbins pour pas qu'ils se fassent la paire. C'qu'il avait dû remercier le Seigneur ce soir là !
Les Crouillats, c'est comme ça qu'ils drivent leurs gonzesses, à coups de triques au propre et au figuré. La douche écossaise, ça les rend jobardes, elles filent doux.
L’effet retard, c’est ce qui arrive bien après le dernier shoot de téquila frappée, après, bien après l’ingestion du dernier verre… Pourquoi l’effet ne s’appliquerait-il qu’à l’alcool, et pas à la littérature, hein ? « D’une seul jet, il s’expédia dans la gargane le glass de Négrita qu’Ahmed venait de lui servir, et, rempoignant la boutanche, se refada aussitôt. L’alcool commençait à lui rosir ses pommettes couleur cacahuètes bien grillées.
D’un porche, un pipelet, bacchantes à la Guillaume II plantées sur une frime d’écluseur de Beaujolais, venait d’apparaître. Il avait un casque de 14 sur le chou et une musette en bandoulière. Il devait se croire en 1942, du temps de la défense passive, l’honnête citoyen.