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Robert Arnauld d'Andilly (Traducteur)Odette Barenne (Traducteur)
EAN : 9782070320219
144 pages
Éditeur : Gallimard (05/01/2006)
3.22/5   18 notes
Résumé :
suivi de "Le Ciel et la Terre"

Traduction du latin par Arnauld d'Andilly, établie par Odette Barenne.

Que faisait Dieu avant de créer le monde ? À partir de quoi et comment l'a-t-il créé ? Le temps existait-il avant la création du monde ? Comment le mesurer ? Qu'est-ce que l'éternité de Dieu ? Le passé est-il différent du présent et du futur ou n'est-ce qu'une réalité subjective ? Le ciel au-dessus de nos têtes est-il le même que de le ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
darkviki
  01 avril 2016
Dans ces extraits des Confessions, Saint Augustin nous signe ici une oeuvre visionnaire pour l'époque avec des tendances théologiques et métaphysiques. J'ai beaucoup apprécié toute cette théorie sur le temps et le fait que tout se rattachait pour lui au présent, tout en distinguant tout de même l’existence de trois temps passé, présent et futur.
Pour ce qui est de la partie théologique et métaphysique, cela concernait davantage la création du monde se référant également à la bible. En effet, Saint augustin avait de nombreuses références sur la création du monde en sept jours sans pour autant la remettre en cause. Par contre, il s'interrogeait sur certains points, sur ce qui n'était pas mentionné. Voici mes interrogations que j'ai retenu pendant ma lecture. De quoi donc a été formé la terre et le ciel? D'une forme informe et ténébreuse? Mais cette forme informe et ténébreuse est déjà quelque chose, qu'est-elle dans ce cas? J'emploie "métaphysique" puisque l'auteur a parlé de la matière à plusieurs reprises. J'ai aussi noté que l'auteur faisait une distinction entre le ciel et la terre dans la création, en affirmant que le ciel était supérieur à terre. Est-ce une comparaison du paradis pour le ciel et de l'enfer pour la terre comme dans de nombreux mythes?
J'ai beaucoup apprécié ces extraits qui étaient pourtant un peu difficile à lire. La vision de Saint Augustin sur la matière dans la création du monde est déjà de l'ordre du métaphysique et la partie sur le temps était vraiment passionnante. Saint Augustin présente, bien avant le Moyen-Âge, une vision novatrice sur le temps, la création et les écritures saintes.
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ALDAMO21
  12 mars 2021
Saint Augustin, fut un homme très cultivé et un grand visionnaire, qui a laissé une oeuvre importante derrière lui.
Sa grande réflexion avant-gardiste « La création du monde et le Temps » est fascinante.
Le saint homme s'interroge, sous la forme d'un dialogue avec Dieu, sur la création du monde, sur le temps et sur l'interprétation des Saintes écritures.
Il se pose des questions sur ce qu'était le néant, sur ce que faisait Dieu avant qu'il eût créé le ciel et la terre et quel était cette forme informe et ténébreuse, avant le commencement de la Création.
Le théologien reconnait que Dieu est le Créateur unique de toutes choses, de toutes créatures et du temps aussi. Et l'Homme ne pourra donc jamais savoir ce qu'il eut avant sa propre création. Car tout son savoir lui vient de Dieu…
De même, Saint Augustin s'interroge sur le Temps ; celui du Temps passé, le Temps présent et le Temps futur. Et comment peut-on le mesurer si c'est mesurer le Temps présent et comment affirmer que ce Temps présent dure longtemps ou peu de temps.
Car dans la logique du théologien, il est impossible de faire une mesure sur le Temps passé, car il n'existe plus, que dans le souvenir, de même qu'il est impossible aussi de mesurer le Temps futur celui-ci n'ayant pas encore existé.
« La création du monde et le Temps » est une longue et passionnante réflexion théologique et métaphysique, parfois difficile à suivre.

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euphemie
  22 mai 2016
Un discours philosophique et parfois scientifique qui interroge, dans le désir d'ouvrir l'autre à la pensée multiple, loin d'enfermer dans le dogme par celui qui a été considérer comme un des pères de l'église, sur la notion du temps et comment appréhender la création.
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brigetoun
  01 août 2010
Que l'on soit croyant ou non, le déroulement, le creusement, de la pensée d'Augustin affronté à la notion de temps et de la matière est un régal. Et le style d'Arnauld d'Andilly y contribue fortement.
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Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
brigetounbrigetoun   01 août 2010
Mais je sais bien que nous prévenons souvent par notre pensée nos actions à venir, et que cette préméditation est présente, encore que l'action que nous préméditons ne le soit pas, parce qu'elle n'est pas encore advenue et qu'elle ne le sera que quant nous aurons entrepris, et commencerons de faire cette action que nous avions préméditée, parce qu'alors elle ne sera plus future mais présente.
... Or ce qui est déjà n'est point à venir, mais présent. Ainsi lorsqu'on dit que l'on voit les choses futures, ce ne saurait être elles-mêmes, puisqu'elles ne sont pas encore ; mais c'est peut-être leur cause ou leur signe que l'on voit lesquels sont déjà.
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brigetounbrigetoun   01 août 2010
Que s'il n'y a point eu de temps qui ait précédé le ciel et la terre, pourquoi demande-t-on ce que vous faisiez alors, vu qu'il n'y avait point d'alors où il n'y avait point de temps, et que ce ne peut être par le temps que vous précédez le temps, puisque si cela était, vous ne précéderiez pas tous les temps ? mais vous précédez tous les temps passés par l'éminence de votre éternité toujours présente, et vous êtes élevé au-dessus de tous les temps à venir, parce qu'ils sont à venir, et qu'ils ne sont pas plutôt venus qu'ils seront passés ; au lieu que vous êtes toujours le même, et que vos années ne cesseront jamais d'être.
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brigetounbrigetoun   01 août 2010
afin que ... me détachant de cette multiplicité des jours dans lesquels je vivais selon le vieil homme, je me rejoigne à l'unité souveraine et oublie toutes les choses passées, non pour me porter à celles qui sont à venir et qui passeront comme ont fait les autres, mais pour m'attacher à celles qui sont devant moi et qui subsistent toujours, afin que demeurant ferme dans elles, au lieu de m'écouler avec elles je poursuive sans cesse ma course, non par une vague dissipation d'esprit, mais par une application stable
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darkvikidarkviki   28 mars 2016
c'est que les choses futures et les passés ne sont point, et qu'à proprement parler on ne saurait dire qu'il y ait trois temps, le passé, le présent et le futur: mais peut-être on pourrait dire avec vérité, qu'il y a trois temps, le présent des choses passées, le présent des choses présentes, et le présent des choses futures. Car je trouve dans l'esprit ces trois choses que je ne trouve nulle part ailleurs: un souvenir présent des choses passées, une attention présente des choses présentes, et une attente présente des choses futures.
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darkvikidarkviki   28 mars 2016
Mais comment pouvons-nous mesurer le temps présent, puisqu'il n'a point d'étendue? Nous le mesurons lorsqu'il passe, et nous ne le mesurons point lorsqu'il est passé, puisqu'il n'est plus pour pouvoir être mesuré. Mais quand nous le mesurons, d'où, par où, et où passe-t-il? D'où sinon du futur? Par où sinon par le présent? Et où sinon dans le passé?Ainsi il va de ce qui n'est point, par ce qui n'a aucune étendue, dans ce qui n'est déjà plus.
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Videos de Saint Augustin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Augustin
Lecture d'un commentaire de Saint Augustin sur la Genèse par Jérôme Alexandre, professeur au Collège des Bernardins
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>Histoire et géographie de l'église>Histoire et géographie de l'Eglise>Période des conciles, 325-787 (16)
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