Critique de ALDAMO21

Saint Augustin, fut un homme très cultivé et un grand visionnaire, qui a laissé une oeuvre importante derrière lui.
Sa grande réflexion avant-gardiste « La création du monde et le Temps » est fascinante.

Le saint homme s'interroge, sous la forme d'un dialogue avec Dieu, sur la création du monde, sur le temps et sur l'interprétation des Saintes écritures.
Il se pose des questions sur ce qu'était le néant, sur ce que faisait Dieu avant qu'il eût créé le ciel et la terre et quel était cette forme informe et ténébreuse, avant le commencement de la Création.

Le théologien reconnait que Dieu est le Créateur unique de toutes choses, de toutes créatures et du temps aussi. Et l'Homme ne pourra donc jamais savoir ce qu'il eut avant sa propre création. Car tout son savoir lui vient de Dieu…

De même, Saint Augustin s'interroge sur le Temps ; celui du Temps passé, le Temps présent et le Temps futur. Et comment peut-on le mesurer si c'est mesurer le Temps présent et comment affirmer que ce Temps présent dure longtemps ou peu de temps.
Car dans la logique du théologien, il est impossible de faire une mesure sur le Temps passé, car il n'existe plus, que dans le souvenir, de même qu'il est impossible aussi de mesurer le Temps futur celui-ci n'ayant pas encore existé.

« La création du monde et le Temps » est une longue et passionnante réflexion théologique et métaphysique, parfois difficile à suivre.