Fayard (10/05/2001)
Le 23 mai 1901, un commissaire de police forçait la porte d'une maison bourgeoise de Poitiers et découvrait dans une chambre obscure aux volets cadenassés une femme couchée sur un lit au milieu d'immondices. Aussitôt une rumeur parcourt la ville : la malheureuse, Blanche Monnier, aurait été séquestrée par sa famille depuis vingt-cinq ans, à la suite d'un amour contrarié. La presse nationale s'empare du fait divers, et L'Illustration n'hésite pas à publier une photo ... >Voir plus
Que lire après L'histoire véridique de la séquestrée de PoitiersVoir plus

Video de Jean-Marie Augustin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Augustin
La chanson populaire est la bande-son d'une culture banale de la violence. La culture du viol y est omniprésente ; la chanson anarchiste prêche la révolution autour de l'imaginaire sanglant du « Grand Soir » ; Mai 1968 a produit un florilège de morceaux contre l'État policier. de nos jours, le rap est sexiste jusqu'au féminicide ; aux violences des forces de l'ordre répond une exécration de la police et de l'État. Toutes ces violences font réagir, car les rappeurs sont accusés de donner le mauvais exemple. Une question se pose cependant, celle de la liberté artistique. La réponse est toujours la même : en matière de chanson, comme pour toute oeuvre artistique, priorité doit être donnée à la liberté d'expression.
Voir le livre : https://cutt.ly/sVgs9Om
Jean-Marie Augustin est professeur émérite de l'Université de Poitiers, enseignant-chercheur en histoire du droit.
Suivez-nous