Whaligoë tome 2 sur 2
EAN : 9782203074934
Casterman (22/01/2014)
3.37/5   26 notes
Immobilisé en Ecosse dans la triste bourgade de Whaligoë, le couple désuni que forment l'écrivain londonien en panne d'inspiration Douglas Dogson et sa maitresse toxicomane Speranza continuent à se heurter au mystère d'Ellis Bell, ce mystérieux auteur à succès qui vivrait à Whaligoë, mais dont ils ne parviennent pas à percer l'identité réelle. Douglas y récolte plaies et bosses, tandis que Speranza, paranoïaque, vit dans la terreur de ne jamais pouvoir repartir. Tou... >Voir plus
Que lire après Whaligoë, tome 2Voir plus

Carole Martinez

3.88★ (608)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors que le premier tome de ce diptyque m'avait beaucoup plu, j'ai trouve ce second opus assez décevant.
Les tirades et échangent verbaux n'en finissent pas de succéder au détriment de l'histoire qui s'empâte en plus et se contente finalement de donner les réponses aux questions sans penser à approfondir quelque peu la narration.
Tant qu'à faire, il aurait dès lors de faire un one-shot un peu plus volumineux et d'ôter là une grande partie du remplissage qui constitue l'essentiel de ce tome.
Si le dessin reste aussi précis et acéré que la première BD avec de bons cadrages, si le scénario tient sa route jusqu'à sa résolution (et n'oublie pas de nous donner les réponses à nos questions), je suis quand même moins contente de cette lecture.
La faute principalement au bavardage éxubérant des différents protagonistes. Les répliques mordantes et recherchées, initialement droles, deviennent lourdes. Remplissant les cases et ralentissant l'action. A la fin de la bulle on en a déjà ras le bol de cet assemblage de mots tout droit sorti d'un recueil de poésie du XIX eme siècle. Je suis sure que C.Baudelaire adorait parler comme ça mais bon, nous...
Seconde partie en demi-teinte. Autant j'avais beaucoup apprécié la découverte de ce petit village de la lande écossaise ainsi que les personnages qui composent l'intrigue du premier volume, autant je suis un peu plus dubitatif sur cette seconde et dernière partie.

J'ai trouvé que le récit semblait compressé pour tenir sur un nombre de pages restreintes. J'ai eu le sentiment que l'on saute des pans entiers de scénario et de recherche afin d'arriver au plus vite au dénouement. Dommage pour une histoire où les bases avaient été bien posées dans le 1er volume.

Ce qui m'a amené à me dire que j'aurai préféré un seul et unique volet. Plus long, mais regroupant l'ensemble du récit plutôt que cette 2e partie clairement en dessous de sa prédécesseuse. Ou alors, quitte à faire deux tomes autant prendre le temps et détailler convenablement la deuxième.

Malgré cela, le fond de l'intrigue reste bien, les découvertes sont intéressantes et parfaitement raccord avec l'ambiance de cette histoire.
Si le premier tome ne m'avait pas ravi mais ne m'avait pas déplu non plus, ce second m'a déçu. Déjà nous n'avons les résolutions de tous nos mystères qu'à la fin. Ce n'est pas une tare en soit, sauf que du coup il ne se passe rien d'intéressant durant les trois quart de la BD remplie de ce fait de blabla imbuvable. Et puis même si l'on retrouve nos deux adolescents du début, toujours attachants, la résolution de leur histoire n'est pas à la hauteur de ce que l'on attendait. Trop simple, trop facile.
Fin de ce dyptique avec un tome de bonne qualité. On trouve ici toutes les réponses aux interrogations du premier tome et même plus. Un peu plus bavard que l'opus précédent, certaines choses nous échappent mais trouvent tout leur sens au final.
Une bonne lecture appuyée par des dessins soignés.

critiques presse (2)
Auracan
11 février 2014
Nous ne nous prononcerons pas quant à l'intérêt touristique du village de Whaligoë, mais l'aventure qui s'y déroule mérite, pour sa part, le détour. On appréciera son originalité et l'univers qu'il explore, peu exploité en BD.
Sceneario
07 février 2014
Bref, ce tome 2 conclut d'une belle façon cette intrigue. Ces deux tomes forment une agréable lecture.
A lire sans plus tarder.
- Vous n'êtes qu'une vieille harpie rongée par le fiel.
- il est vrai qu'à tout prendre, je préfère encore être gangrenée par le fiel que crottée par la tourbe! A chaque classe sociale sa souillure!
C'est l'ennui, avec les voyages. On laisse toujours quelque chose derrière soi.
Quand on court après le sublime, on n'attrape que la bêtise!

Lire un extrait