AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique organisé par Babelio. Il faut dire que c'est surtout le fait que l'auteur soit brésilien qui m'a poussé à postuler : je trouve ce pays assez fascinant, du coup, j'étais curieuse de découvrir une histoire qui se déroulait là-bas.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec Moscow, que j'ai dévoré. Il faut dire aussi que l'histoire est très courte puisqu'elle ne fait qu'une petite centaine de pages...

Moscow est vraiment un livre très étrange car très violent, mais d'une façon assez sournoise. Cette violence est totalement banalisée par Tinho - le personnage central - qui l'a vit comme si c'était normal, du coup, ça m'a paru normal à moi aussi... Et ça en devient vraiment dérangeant ! Je me suis posée beaucoup de question avec ce roman, surtout parce que ma réaction m'a fait peur et que je me suis une nouvelle fois rendue compte que les belles plages de sables fins et d'eaux turquoises n'étaient pas forcément synonymes de paradis...

Je n'ai pas trop su quoi penser de Tinho : toute cette violence qui l'entoure fait qu'on peut difficilement s'identifier à lui, surtout quand il en prend part. Il est vraiment dans un monde qui n'est pas le notre et fait des choses qu'on ne pourrait pas lui pardonner et pourtant... il est assez touchant. C'est un peu comme si il ne se rendait pas compte des frontières qu'il dépasse et des conséquences. Il m'a donné l'impression que personne ne lui ai jamais appris la différence entre le bien et le mal. Au fond, ce n'est qu'un enfant et c'est ce qui est aussi dérangeant : on se sent vraiment impuissant face à cet ado dans cette spirale infernale !

L'écriture d'Edyr Augusto est très intéressante puisqu'elle nous plonge directement dans les pensées de Tinho : on est tout de suite plongé dans l'action. Certains passages sont assez mystérieux, mais les données qui arrivent au fur et à mesure finissent par tout éclaircir. L'histoire est vraiment dynamique et avec beaucoup de caractère.
Moscow est un livre à découvrir si la violence ne vous fait pas peur.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}