Critiques sur Nid de vipères (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
isabelleisapure
  18 juin 2015
L'intrigue se déroule à Castanhal, au Brésil où un gros bonnet du commerce de la drogue tabasse à mort le propriétaire d'une scierie, afin de le forcer à lui céder son affaire… non sans avoir préalablement violé sa femme sous le regard terrorisé de leurs enfants. Si Fred est parvenu à surmonter le traumatisme en partant s'installer à New York, Isabella, en revanche, prépare soigneusement sa vengeance. le bourreau de ses parents est désormais gouverneur de la région. À force de manoeuvre, elle a réussi à gagner sa confiance…
“Ma vie ne ressemble à aucune autre. Ma vie, c'est ma vengeance. C'est ça qui m'a fait tenir. Qui m'a gardée en vie. Et chaque fois que j'entendais parler de Wlamir Turvel, je devenais plus forte.” le bourreau de ses parents est désormais gouverneur de la région. À force de manoeuvre, elle a réussi à gagner sa confiance…
A travers l'histoire d'une vengeance, c'est toute la corruption et la violence de la société brésilienne qui nous sont décrites dans ce polar, bien loin des images colorées du Carnaval. Elles s'abattent sur la plupart des petites gens qui essaient tant bien que mal de rester dignes et le plus humains possible. Mais les vies humaines ne valent rien comparées à l'avidité des dirigeants et des hommes d'affaires plus immoraux les uns que les autres. le sexe est une monnaie. La police et la presse sont elles aussi corrompues et enterrent les “affaires” de meurtres et de corruptions avant même qu'elles n'aient le temps d'éclater. J'ai été happée par la description des relations humaines, la pauvreté morale de la plupart des personnages et l'étendue de la vengeance d'Isabela. le rythme du récit est syncopé. Une tension soutient la lecture. C'est cru, violent, brillant. Un roman noir, noir, noir….

encoredunoir
  03 mars 2015
Le troisième roman d'Edyr Augusto à paraître aux éditions Asphalte nous amène de nouveau dans l'État du Pará. Après les rues de Belém et les villégiatures de l'île de Mosqueiro, c'est au coeur de l'Amazonie et du pouvoir local qu'Augusto nous entraîne, sur les pas d'Isabela Pastri, séduisante et brillante jeune femme prête à tout pour venger l'humiliation de sa famille, le passage à tabac de son père et le viol de sa mère par un trafiquant de drogue alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Or, Wlamir Turvel, depuis l'époque où il s'appropriait ainsi la scierie de la famille Pastri, est devenu le gouverneur du Pará.
C'est à travers une construction polyphonique et tortueuse dans laquelle se mêlent personnages et divers moments du récit qui vont finir par s'emboîter pour donner un tout cohérent qu'Edyr Augusto insuffle à son roman la vitesse et le suspense qui en font autre chose qu'une histoire de vengeance de plus. Au fur et à mesure que les pièces du puzzle se mettent en place sous les yeux du lecteur, la lumière se fait sur les motivations de chacun, sur les coups du destin qui frappent les protagonistes et les projettent les uns contre les autres, tandis que la tension va crescendo vers un dénouement que l'on pressent forcément violent.
Par la même occasion l'auteur pointe la corruption et, comme dans Belém et Moscow, cette société dans laquelle les corps sont devenus des marchandises comme les autres et donc, pourquoi pas les armes par lesquelles peuvent s'exercer la violence ou la vengeance. le crime fondateur peut-il réellement être vengé ? La vengeance peut-elle apporter la paix ou n'est-elle qu'un moyen d'éviter de vivre une vie dont on ne veut plus vraiment ? La lâcheté est-elle chez ceux qui préfèrent tirer une croix sur le passé ou chez ceux qui s'y refusent ? Ce sont là quelques questions parmi d'autres que pose Edyr Augusto dans ce roman tendu et violent dont le lecteur pourra tirer ses propres conclusions. Autant dire que cela vaut le détour.
Lien : http://www.encoredunoir.com/..
BMR
  07 juin 2015
La putain du gouverneur.
On avait été violemment secoué par l'épisode précédent du brésilien Edyr Augusto, qui nous avait emmené à Belém dans ce mystérieux état du nord du Brésil qu'est le Pará, à l'embouchure de l'Amazone.
Avec la hâte de voyager de nouveau avec cet auteur au style original, et dans le même temps, l'appréhension de retrouver les ambiances dures et violentes qu'il décrit sans concessions.
Voici donc Nid de vipères.
Bien sûr on retrouve ici le mystère exotique de cette région méconnue, bien sûr on est de nouveau secoué par la violence décrite, la dureté du regard de l'auteur et le cynisme avec lequel il décrit son pays : il n'est certainement pas sponsorisé par l'office du tourisme de Belém.
Mais ce petit bouqin (160 pages seulement) n'a pas la puissance du précédent.
Reste que Edyr Augusto manie la plume sans défaut et que cette histoire menée tambour battant se lit à vive allure, pressé que l'on est de sortir (si possible indemne) de ce nid de vipères.
Ça commence par un massacre (un soir de feu d'artifice !), ça se finira de même quelques jours plus tard et l'on devra remonter pas mal d'années en arrière pour une autre scène peut-être encore plus violente même si c'est dans un autre registre. On peut pas se plaindre, Augusto nous en donne bien plus que pour notre argent (quelques euros en ebook).
Une histoire de vengeance pour ce qui s'est passé il y a longtemps : un frère et surtout une soeur vont retrouver les traces de celui qui a brisé leur famille et tout cela va, bien évidemment, très mal finir pour les uns comme pour les autres.

[...] Une vengeance. Une sacrée vengeance. Et maintenant ? Il y avait largement de quoi bosser. Ce serait sans doute le plus gros sujet de toute sa carrière. Il se demanda si ce n'était pas également la dernière limite à ne pas franchir, s'il ne risquait pas de se mettre sérieusement en danger. À nouveau, il lut et consulta tout. Il réfléchit à la marche à suivre. Un vrai nid de vipères.

Pour venger les siens, la frangine a trouvé le point faible du malfrat : sans surprise, le sexe et elle n'hésitera pas à faire la pute (désolé, mais chez Augusto on ne s'embarrasse pas de périphrases et on appelle une chatte, une chatte) pour être 'conviée' aux partouzes (un thème déjà évoqué dans Belém) de celui qui devenu le tout puissant gouverneur de l'état du Pará.
Jusque là tout irait bien mais on n'a pas du tout accroché à l'histoire du frangin et de sa star de girl friend : ce volet là et les péripéties qui vont avec, ne nous ont guère semblé crédibles dans le contexte et viennent un gâcher ce qui aurait pu être une vengeance qui tourne mal et qui aurait été menée à cent à l'heure.
Il aurait fallu concentrer cette histoire pourtant déjà guère épaisse et l'on aurait préféré profiter du talent de portraitiste de l'auteur pour s'attarder sur les personnages de la frangine et du journaliste.
Mais surtout que cela ne vous empêche pas de découvrir cet auteur remarquable qui nous apporte un peu d'originalité dans le rayon polars. Peut-être d'ailleurs faudrait-il commencer par cet épisode-ci, plus facile à lire, plus accessible, et enchaîner sur Belém ensuite.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
denisarnoud
  18 avril 2015
Fred Pastri est Brésilien. Il vit aux États Unis avec une chanteuse en pleine ascension. Un soir il reçoit un mail de sa soeur Isabela. Elle est en danger , il doit partir, la retrouver au plus vite.

Quelques années plus tôt, Isabela et Fred se trouvaient chez eux en famille à Catstanhal lorsque Wlamir Turvel, convoitant la propriété située à un endroit stratégique pour son trafic de drogue, a brisé leur vie à jamais. Sous les yeux des deux enfants il a torturé leur père, violé leur mère pour que celui-ci accepte de signer la cession de sa propriété. La famille ravagée par la douleur a dû tout quitter. le frère et la soeur ont juré vengeance. Les années ont passé. À coups de meurtres, de corruption, de trafics en tous genres Wlamir Turvel a gravi un à un les échelons du pouvoir politique. Il est devenu le gouverneur de l'État du Parra. Fred est passé à autre chose, il s'est exilé aux États Unis pour oublier. Mais pour Isabella, après des années de préparation, après avoir gagné la confiance du gouverneur, être devenue sa maîtresse, l'heure de la vengeance a sonné.

Ce court roman nous montre un Brésil ravagé par la violence, la corruption et le trafic de drogue. Un Brésil bien loin des côtes paradisiaques de Rio, de la samba. Un Brésil où ce sont les bandits qui mènent la danse en toute impunité.

Ce roman sur la vengeance est un roman coup de poing. Isabelle ne vit que pour elle, que par elle, elle est déjà morte à l'intérieur.

"Ma vie ne ressemble à aucune autre. Ma vie, c'est ma vengeance. C'est ça qui m'a fait tenir. Qui m'a gardée en vie. Et chaque fois que j'entendais parler de Wlamir Turvel, je devenais plus forte."

Nid de vipères est un roman d'une extrême violence. La violence subie par la famille d'Isabella il y a des années, la violence qu'elle se fait subir à elle-même allant jusqu'à se prostituer pour parvenir à ses fins. La violence présente partout dans ce pays contrôlé par le trafic de drogue.

J'ai été saisi par ce roman, par son rythmé effréné, on ne respire pas dans ce livre. On est en apnée. le rythme du roman est accentué par le style de l'auteur fait de phrases courtes, lapidaires. L'absence de ponctuation dans les dialogues rend parfois la compréhension difficile. On ne sait pas tout de suite qui parle, mais on s'habitue vite à ce rythme sans temps mort. On est emporté par le récit. Oui ce roman est bien un roman coup de poing. A découvrir absolument.

"Wlamir Turvel. Je suis né maudit. Mon père, jamais vu. Ma mère m'a balancé aux bonne soeurs parce qu'il fallait bien continuer à faire le trottoir. Mais aujourd'hui, ça va, pour la vieille. Je lui ai donné tout ce dont elle avait besoin. C'est comme ça quand on est un bon fiston. Je savais qu'il me faudrait lutter pour obtenir tout ce que je désirais. Rien ne serait jamais gratuit pour moi. À douze ans, je travaillais déjà, je charbonnais, j'arnaquais les cons et je me faisais mon fric. J'ai appris à vivre. J'ai tué pour vivre."
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
mimipinson
  02 avril 2017
« J'ai voué toute ma vie à cette vengeance »

Isabela et Fred ne sont encore que des enfants quand leur vie familiale bascule suite au viol et à l'agression de ses parents poussés au dépouillement. Tout cela porte un nom : Turvel ; qui depuis a gravi tous les échelons politiques, et domine les affaires les plus véreuses de la région.

Si Fred a fait sa vie à New-York, en tentant d'oublier, Isabela s'est juré de venger ses parents, quoi qu'il lui en coûte. Il lui en faudra du courage, de la détermination, il lui faudra mettre son orgueil en sourdine pour parvenir à s'infiltrer au coeur du monde et de la vie de Turvel dans le seul et unique but de le détruire.

Nid de vipère est l'histoire de cette vengeance, avec un style qui ne ressemble à aucun autre : dialogues non séparés de la narration sans indication explicite de provenance, absence de temporalité, et chronologie toute relative.

Mais ce qui frappe, comme dans Pssica d'ailleurs, c'est l'extrême rudesse de la prose de l'auteur. La violence transpire de chaque mot, de chaque personnage, de chaque situation. Point de répit, pas plus qu'il n'y a de rédemption. Tout finira par exploser ; personne sur laquelle on puisse s'accrocher ;personne n'en sortira indemne.

On sent chez l'auteur comme l'urgence de dire les choses telles qu'il les vit, et les voit dans ce bout de Brésil gangrené de toute part.

Ce roman, c'est du brut de chez brut ; pas l'ombre d'une poésie ; pas la moindre partielle de ciel bleu ; c'est noir, implacable, et sans issue !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
nilebeh
  26 mai 2015
Une histoire très sombre, située dans l'État du Para, au Nord-Brésil, La famille Pastri y possède une scierie qui marche bien et suscite l'envie d'un homme né pauvre et désireux de devenir quelqu'un, Par une sauvage agression contre le père, qu'il estropie à vie, contre la mère, qu'il viole, il obtient la signature de « l'acte de vente » qui fera de lui un propriétaire. Dès lors, son ascension est irrésistible, pègre, trafic de drogue, hommes de main, vie de luxe et de magouilles, Il veut plus, Après l'argent, le pouvoir, Et, homme soi-disant politique, entouré de ses sbires , il achète tout ce qui peut l'être, police, justice, journaux, Un intéressant aperçu de la société brésilienne,

Pour autant, il lui manque deux choses : un vrai amour, un enfant, Devenu vieux, il ne se satisfait plus qu'avec des professionnelles et  l'absence probablement définitive d'enfant le rend malheureux,
Alors survient Silvia, la professionnelle qui ferait se damner n'importe quel homme,

Mais Silvia est en fait Isabela, la fille de ceux dont il a détruit l'existence, Sous ses yeux, sous les yeux de son frère Fred, parti aux USA pour essayer de se reconstruire,

Et une vengeance implacable se met en place, Deux machines de guerre l'une contre l'autre, chacune avec ses armes et ses alliés,

Le roman est bien ficelé, plutôt bien écrit et l'intérêt ne se dément pas bien qu'on puisse assez facilement imaginer la fin, tant sont construits les profils des personnages et leur évolution, On se surprend presque à sentir un tout petit peu d'empathie pour le monstre,,,
Même les personnages d'arrière-plan sont intéressants et bien esquissés, tel le petit comptable à la vie morose qui se retrouve malgré lui impliqué, telle Pat, la rock-star venue des USA qui pense pouvoir tout arranger pour Fred, son amoureux,
Une lecture agréable,
Charybde2
  23 février 2015
Vengeance, folie et violence déchaînée dans la corruption de l'état brésilien du Para.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/02/23/note-de-lecture-nid-de-viperes-edyr-augusto/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
PierreF
  28 janvier 2017
Etes-vous prêt pour une expérience ?

J'avais raté les deux précédents romans de cet auteur brésilien parce que … je ne sais pas. Celui-ci m'a été conseillé par le Concierge Masqué. Et il avait raison, tant ce petit roman de 150 pages en vaut d'autres qui, sur le même sujet, en font 500 ! En fait, c'est à une véritable expérience que je vous convie, presque à un défi. Car je vais défendre ce roman que j'ai adoré, que je trouve fantastique.

Dans le quartier de Centre Architectural de Nazaré, il est presque minuit et les feux d'artifice vont bientôt se déclencher. Trois hommes sortent d'une voiture et entrent dans un immeuble. Ils pénètrent dans un appartement et assassinent la famille Pastri au complet. Les coups de feu se perdront dans le brouhaha des festivités.

A la terrasse d'un bar, Valdomiro, simple comptable, boit se bière. Trois hommes passent devant lui, et laissent tomber un porte-clés. Lui qui les collectionne, va le mettre dans sa poche. C'est aussi un arbitre de football amateur, où il oublie sa lâcheté naturelle, et grand fan de cinéma classique.

Autre temps, autre lieu. Il est l'amant de Pat Harrison, une rock-star internationale. Il doit prendre l'avion pour le Brésil et revenir dans son pays, le Brésil.

Les trois hommes ayant perpétré l'assassinat des Pastri s'arrêtent sur un parking. Une autre voiture arrive. Des hommes les exécutent.

Autre temps, Autre lieu. Les Pastri sont propriétaires d'une scierie à Castanhal. La famille est au complet, les deux enfants Alfredo et Isabela sont là. Wlamir Turvel débarque avec sa bande. Ils frappent le père, violent la mère devant les enfants … Jusqu'à ce que le père accepte de céder son exploitation à Wlamir.

Autre temps, autre lieu. Wlamir Turvel a bati sa fortune sur les biens des autres. Avec l'argent de la scierie, il a construit son empire de trafics. Drogue, prostitution, tout y passe. Il est devenu incontournable et a réussi à devenir gouverneur.

Voici un aperçu des premiers chapitres de ce roman, pas comme les autres. Les chapitres sont courts, très courts. Ils représentent tous une pièce du puzzle. Il n'y a aucune indication de temps, voire même de lieu. le lecteur est amené à construire lui-même l'histoire, à reconstruire cette intrigue. Même la narration est sèche, les phrases sont courtes. Il n'y a pas de séparation dans les dialogues. Ils se suivent dans le même paragraphe. Là aussi, c'est le lecteur qui doit construire sa propre lecture.

Et vous savez quoi ? ça marche ! Quand je vous parlais d'expérience, je crois bien n'avoir jamais lu un roman aussi jusqu'au-boutiste dans sa forme, mais qui, malgré cela, fonctionne à merveille. C'est un roman étonnant, car, une fois accepté le jeu, on se retrouve avec une bombe à retardement entre les mains. Cela devient un véritable plaisir voire plus, une véritable drogue tant on a du plaisir à revenir sur les pages. On en vient même à relire certains passages tellement c'est bon.

Et cela ne s'arrête pas là. L'histoire, qui est la vengeance d'Isabela, n'est pas aussi simple que l'on croit. le parcours de Wlamir est éloquent, la trajectoire d'Isabela terrible, les personnages secondaires nous mettant en face d'un dilemme : Peut-on aimer un seul de ces personnages, devant leur violence, leur lâcheté, leur égocentrisme, leur croisade sanglante ? Fichtre ! c'est un sacré bouquin, de ceux qui vous remuent, de ceux qui vous marquent, de ceux qu'on n'oublie pas, de ceux qu'on ne peut pas oublier.

Etes-vous prêt pour une expérience ?
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Tristale
  02 décembre 2015
Une histoire sombre, violente, présentée sans fioriture.
Le récit d'une vengeance, préparée de longue date.La vengeance d'isabela dont la famille a été souillé, humiliée par Wlamir Turvel, trafiquant notoire briguant les plus hautes marches du pouvoir.

Julitjubile
  06 mars 2015
Un drame du passé raconté et vécu comme un présent… dramatiquement destiné à demeurer imparfait ! Ma chronique complète à découvrir sur mon blog : https://notesvagabondes.wordpress.com/?p=2394&preview=true
Lien : https://notesvagabondes.word..