AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


« J'ai voué toute ma vie à cette vengeance »

Isabela et Fred ne sont encore que des enfants quand leur vie familiale bascule suite au viol et à l'agression de ses parents poussés au dépouillement. Tout cela porte un nom : Turvel ; qui depuis a gravi tous les échelons politiques, et domine les affaires les plus véreuses de la région.

Si Fred a fait sa vie à New-York, en tentant d'oublier, Isabela s'est juré de venger ses parents, quoi qu'il lui en coûte. Il lui en faudra du courage, de la détermination, il lui faudra mettre son orgueil en sourdine pour parvenir à s'infiltrer au coeur du monde et de la vie de Turvel dans le seul et unique but de le détruire.

Nid de vipère est l'histoire de cette vengeance, avec un style qui ne ressemble à aucun autre : dialogues non séparés de la narration sans indication explicite de provenance, absence de temporalité, et chronologie toute relative.

Mais ce qui frappe, comme dans Pssica d'ailleurs, c'est l'extrême rudesse de la prose de l'auteur. La violence transpire de chaque mot, de chaque personnage, de chaque situation. Point de répit, pas plus qu'il n'y a de rédemption. Tout finira par exploser ; personne sur laquelle on puisse s'accrocher ;personne n'en sortira indemne.

On sent chez l'auteur comme l'urgence de dire les choses telles qu'il les vit, et les voit dans ce bout de Brésil gangrené de toute part.

Ce roman, c'est du brut de chez brut ; pas l'ombre d'une poésie ; pas la moindre partielle de ciel bleu ; c'est noir, implacable, et sans issue !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}