Fred Pastri est Brésilien. Il vit aux États Unis avec une chanteuse en pleine ascension. Un soir il reçoit un mail de sa soeur Isabela. Elle est en danger , il doit partir, la retrouver au plus vite.

Quelques années plus tôt, Isabela et Fred se trouvaient chez eux en famille à Catstanhal lorsque Wlamir Turvel, convoitant la propriété située à un endroit stratégique pour son trafic de drogue, a brisé leur vie à jamais. Sous les yeux des deux enfants il a torturé leur père, violé leur mère pour que celui-ci accepte de signer la cession de sa propriété. La famille ravagée par la douleur a dû tout quitter. le frère et la soeur ont juré vengeance. Les années ont passé. À coups de meurtres, de corruption, de trafics en tous genres Wlamir Turvel a gravi un à un les échelons du pouvoir politique. Il est devenu le gouverneur de l'État du Parra. Fred est passé à autre chose, il s'est exilé aux États Unis pour oublier. Mais pour Isabella, après des années de préparation, après avoir gagné la confiance du gouverneur, être devenue sa maîtresse, l'heure de la vengeance a sonné.

Ce court roman nous montre un Brésil ravagé par la violence, la corruption et le trafic de drogue. Un Brésil bien loin des côtes paradisiaques de Rio, de la samba. Un Brésil où ce sont les bandits qui mènent la danse en toute impunité.

Ce roman sur la vengeance est un roman coup de poing. Isabelle ne vit que pour elle, que par elle, elle est déjà morte à l'intérieur.

"Ma vie ne ressemble à aucune autre. Ma vie, c'est ma vengeance. C'est ça qui m'a fait tenir. Qui m'a gardée en vie. Et chaque fois que j'entendais parler de Wlamir Turvel, je devenais plus forte."

Nid de vipères est un roman d'une extrême violence. La violence subie par la famille d'Isabella il y a des années, la violence qu'elle se fait subir à elle-même allant jusqu'à se prostituer pour parvenir à ses fins. La violence présente partout dans ce pays contrôlé par le trafic de drogue.

J'ai été saisi par ce roman, par son rythmé effréné, on ne respire pas dans ce livre. On est en apnée. le rythme du roman est accentué par le style de l'auteur fait de phrases courtes, lapidaires. L'absence de ponctuation dans les dialogues rend parfois la compréhension difficile. On ne sait pas tout de suite qui parle, mais on s'habitue vite à ce rythme sans temps mort. On est emporté par le récit. Oui ce roman est bien un roman coup de poing. A découvrir absolument.

"Wlamir Turvel. Je suis né maudit. Mon père, jamais vu. Ma mère m'a balancé aux bonne soeurs parce qu'il fallait bien continuer à faire le trottoir. Mais aujourd'hui, ça va, pour la vieille. Je lui ai donné tout ce dont elle avait besoin. C'est comme ça quand on est un bon fiston. Je savais qu'il me faudrait lutter pour obtenir tout ce que je désirais. Rien ne serait jamais gratuit pour moi. À douze ans, je travaillais déjà, je charbonnais, j'arnaquais les cons et je me faisais mon fric. J'ai appris à vivre. J'ai tué pour vivre."
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
« J'ai voué toute ma vie à cette vengeance »

Isabela et Fred ne sont encore que des enfants quand leur vie familiale bascule suite au viol et à l'agression de ses parents poussés au dépouillement. Tout cela porte un nom : Turvel ; qui depuis a gravi tous les échelons politiques, et domine les affaires les plus véreuses de la région.

Si Fred a fait sa vie à New-York, en tentant d'oublier, Isabela s'est juré de venger ses parents, quoi qu'il lui en coûte. Il lui en faudra du courage, de la détermination, il lui faudra mettre son orgueil en sourdine pour parvenir à s'infiltrer au coeur du monde et de la vie de Turvel dans le seul et unique but de le détruire.

Nid de vipère est l'histoire de cette vengeance, avec un style qui ne ressemble à aucun autre : dialogues non séparés de la narration sans indication explicite de provenance, absence de temporalité, et chronologie toute relative.

Mais ce qui frappe, comme dans Pssica d'ailleurs, c'est l'extrême rudesse de la prose de l'auteur. La violence transpire de chaque mot, de chaque personnage, de chaque situation. Point de répit, pas plus qu'il n'y a de rédemption. Tout finira par exploser ; personne sur laquelle on puisse s'accrocher ;personne n'en sortira indemne.

On sent chez l'auteur comme l'urgence de dire les choses telles qu'il les vit, et les voit dans ce bout de Brésil gangrené de toute part.

Ce roman, c'est du brut de chez brut ; pas l'ombre d'une poésie ; pas la moindre partielle de ciel bleu ; c'est noir, implacable, et sans issue !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Vengeance, folie et violence déchaînée dans la corruption de l'état brésilien du Para.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/02/23/note-de-lecture-nid-de-viperes-edyr-augusto/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
La kronik d'Eppy
Castanhal, dans l'État du Para, au nord du Brésil. Wlamir Turvel, trafiquant en pleine ascension, tabasse Alfredo Pastri afin de lui extorquer sa scierie, puis viole sa femme sous les yeux de leurs enfants, Isabela et Fred. Ceux-ci jurent de venger leurs parents. Des années plus tard, Isabela a suivi l'ascension de Turvel, est devenue sa maîtresse et est enceinte de lui. Sa vengeance emportera tout sur son passage.

Le Brésil, ses clivages, le pouvoir, la drogue, la corruption, la prostitution…
Voilà pour le cadre et l'ambiance générale de ce roman.

Une famille détruite au titre de cette soif de pouvoir qui balaye tout sur son passage. Une vengeance qui couve pendant de longues années, réfléchie, planifiée, jusqu'à son assouvissement.
Les destins de tous les protagonistes de l'histoire, qui se croisent, se frôlent, s'emmêlent, telles les vipères évoquées dans le titre.
Les dégâts collatéraux sur ces vies détruites, ôtées, changées… Inévitables.
Cette fin implacable, qui ne peut-être autre. La vengeance n'apporte jamais le bonheur.
Un livre fort, percutant, noir, très noir.
Le sentiment, à la lecture de certains passages, noirs, collants, puants, de m'engluer dans du goudron.
151 pages qui se dévorent rapidement, en phase avec le rythme de l'écriture.
À découvrir, mais pas un jour où le moral s'est fait la malle.

Lien : https://collectifpolar.com
Retour dans l'état du Para au nord du Brésil pour ce roman d'Edyr Augusto. Un riche homme d'affaires qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut décide de récupérer une scierie. La scierie de la famille Pastri. Il viole la femme d'Alfredo Pastri et frappe ce dernier devant leurs enfants, Isabela et Fred. le traumatisme est d'une violence rare et des années plus tard alors que Fred a tourné la page en allant vivre aux États-Unis avec sa compagne, une grande star de la musique, Isabela décide d'assouvir son désir de vengeance. Commence alors un long chemin de croix pour la jeune femme qui a un unique but, venger sa famille de Wlamir Turvel, l'escroc violent et sans limite à l'origine du traumatisme. Les politiques sont corrompus, les marginaux n'ont rien demandé à personne, mais subissent. Pas de doute on est bien dans un roman d'Edyr Augusto. Un roman noir tendu et violent comme il sait le faire. Les pages défilent et chaque mot est pesé.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Nils Sheridan, en mission d'infiltration qui a mal tourné, parvient à échapper à ses tortionnaires qui l'ont laissé pour mort, et se réfugie clandestinement sur le voilier d'une inconnue, la commissaire Aloys Seigner, qui profite de ses dernières semaines de
[caption id="attachment_media-65" align="alignright" width="355"] Papeete[/caption]
villégiature avant de gagner Paris où elle doit prendre sa nouvelle affectation et relever le difficile défi de remplacer le commissaire Karmann, considéré comme irremplaçable par ses collaborateurs. "Aloys Seigner arrivait là comme un cheveu sur la soupe...Sans doute trop tendre pour un poste pareil, sans connaissance du milieu et même des procédures du service puisqu'elle venait de la PAF, planquée en Polynésie..." (Page 37).
Après avoir fait la connaissance de son passager clandestin, elle lui fait une proposition surprenante: se faire passer pour son ex-mari dont elle a conservé les papiers d'identité, rentrer ensemble à Paris et l'héberger le temps qu'il trouve un job. Dans un premier temps surpris et se demandant ce que cela cache, dans un monde où rien n'est jamais gratuit, mais pas l'entraide, Nils finit par accepter.
Dans quelle nouvelle galère vient de s'embarquer Aloys alors qu'elle doit faire ses preuves en tant que nouvelle commissaire, que son mari vient de la trahir une fois de trop et que sa santé se détériore? Tandis que sa vie privée prend un tour inattendu, enquêtes et interventions la mèneront sur les traces de tueurs redoutables et de trafics honteux où la vie humaine ne pèse pas plus que le poids d'une plume...

Pour son premier roman, Christine Brunet a placé la barre très haut: une intrigue complexe où se mêlent éléments de l'enquête principale, les nombreuses autres affaires sur lesquelles la commissaire Seigner et son équiper enquêtent; les fils des différentes trames courent au sein de l'histoire comme des tentacules toujours plus invasives; mais également les vies privées des personnages principaux et les problèmes auxquels ils sont confrontés. de quoi se perdre pour un auteur non averti, ce qui visiblement n'est pas le cas de Christine.
Ne pas oublier l'agent Sheridan et sa mission d'infiltration, certes mise en sourdine pendant les trois quarts du roman, mais qui revient à la fin. Je ne vous en dirai bien entendu pas une syllabe de plus...Force m'est de signaler, dans un souci d'honnêteté et de respect envers l'auteur, de petites erreurs dans les détails, notamment la secrétaire de Chanteloup qui change miraculeusement de nom en cours d'histoire; où le salutaire coup de téléphone du légiste capable de transmettre les résultats d'autopsie de cadavres non encore découverts...
Sa plume est acérée, aussi nette et précise qu'un scalpel bien aiguisé. Elle va au fond des choses, elle triture l'abcès jusqu'à le faire crever et que se répande le liquide purulentqu'il renfermait. Ses personnages sont torturés à souhait, engoncés dans une gangue de sentiments contradictoires, de peurs, de fantasmes aussi. En tout cas, ils posent question à nous pauvres lecteurs embarqués dans cette périlleuse aventure pour notre plus grand bonheur !!!
Lien : https://legereimaginarepereg..