Editions De Borée (20/10/2011)
Déroulant le fil de ses souvenirs d'enfance, Noël Aujoulat ressucite, par ses anecdotes et ses récits, la vie d'un village mythique, désormais englouti sous les eaux d'un barrage. À travers l'évocation de sa famille, la description du quotidien ponctué par le rythme des saisons et les portraits de personnages qui marquèrent son imaginaire d'enfant, il offre un document essentiel sur un mode de vie, voire une civilisation disparue, tant la transformation a été brutal... >Voir plus
Que lire après Village Perdu (le)Voir plus
Bon, alors, que pense-je de ce livre qui m'a attiré, car le lieu est situé proche de chez moi. de plus l'histoire de cette retenue d'eau près de Langogne m'intéressait.
Donc, je l'ai lu, et je patientais au fil des chapitres, afin de découvrir pourquoi et comment avait été construit ce barrage. Mais lorsqu'arrivé à la dernière page, rien ne m'avait été dévoilé, je fut déçu.
Tant pis pour moi, la quatrième de couverture ne me l'avait pas mentionné et je me suis donc fourvoyé.
Malgré tout, j'ai apprécié l'ambiance de cette famille avec ses habitations, ses habitudes ses animaux, ses deux petits jeunes prêts à toutes bêtises, mais avec insouciance.
Il faut aussi souligner que Noël Aujoulat sait écrire, et que parfois son vocabulaire est un peu exagéré (de mon point de vue). Ce n'est pas pour rien qu'il a été agrégé de lettres classiques. (peut-être l'est-on et le reste-t'on à vie ?)
Amatrice de romans du terroir, j'ai trouvé ce livre très intéressant.

Je l'ai trouvé bien écrit, il y a de très belles descriptions de paysage. le style est très agréable.
Les anecdotes sur son enfance sont sympathiques et je trouve que c'est un bon livre.

Mais, car voui il y a un mais ;)

Tout au long de ce livre, l'auteur évoque le barrage qui a été construit et qui a fait de Naussac, le village de son enfance, un "village perdu".

Mais à aucun moment il nous explique pourquoi il y a eu un barrage, dans quels circonstances.

Et je trouve ça dommage, il aurait été intéressant (voir nécessaire) de faire un ou deux chapitres de plus à ce sujet car là, j'ai un sentiment d'inachevé.

Malgré tout c'est un roman qui m'a bien plu et que je recommande avec plaisir :)

Je n’ai pas l’intention de retracer dans les lignes qui suivent l’histoire de toute mon enfance ; je n'ai pas composé non plus un récit selon une intrigue solidement construite. On y trouvera plutôt des réminiscences d’instants ou de lieux privilégiés, de personnages aussi, qui ont marqué, souvent à mon insu, mes jeunes années. Une partie de mon enfance et ma prime adolescence ont eu pour cadre la haute Lozère, et spécialement le village de Naussac, pendant la Seconde Guerrei mondiale. Jusqu’à cette époque, le Gévaudan appartenait davantage au XIXè siècle qu’au XXè. Après la guerre, tout a changé. J’ai eu le privilège d’assister à la fin d’une civilisation.
Les grands bois du Mazel me regardent encore,
Mais leurs troncs rajeunis ne me connaissent plus.
Les « gruas » élancés et les « grepets » trapus*
Couvrent toujours les flancs rocheux de la Garenne
Et le même soleil se couche à l’horizon,
Mais ses ternes rayons n’éclairent plus Naussac
Évanoui, à tout jamais, au fond d’un lac.

* Les « gruas » sont des genêts élancés, à grosses fleurs jaunes, tandis que les « grepets » sont des petits genêts ronds à petites fleurs.