P.O.L. (23/04/1999)
A la fois essai, poème, fiction, récit historique, traité sur l’art, philosophie de la mimêsis, les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard ont une logique multiple, qui les stratifie. Parler de ce film, c’est, ou bien le continuer (et en un sens, le refaire), ou bien le déplier, en distinguer les logiques superposées et concurrentes, y discerner les auteurs confondus en un auteur, les discours confondus en un discours.
La sympathie, certaine et profonde, n’... >Voir plus
Que lire après Amnésies : Fictions du cinéma d'après Jean-Luc GodardVoir plus
Le temps est ce dont nous voudrions nous protéger, mais contre quoi il n’existe pour le Dasein aucune armure (sauf l’art) ; l’instant est la pointe acérée selon laquelle le Temps perce toutes nos défenses […] Le cinéma-art [incarne] l’essentielle pression, l’insistance ou l’instance de l’à-venir dans le présent.
L’image bat, c’est trop évident, comme un cœur, par diastole-systole […] le rythme est l’être même de la forme, son essence – et n’a rien à voir avec la simple et carcérale scansion, avec la mesure, dont la nature est d’être prévisible.