EAN : 9782200341077
Armand Colin (24/11/2004)
3.67/5   3 notes
Depuis sa première édition il y a 25 ans, l’Analyse des films est devenu un classique des études cinématographiques. Après avoir défini l’activité analytique, l’ouvrage présente successivement l’analyse du fait narratif et du récit, l’analyse plastique et sonore, et enfin le rapport à l’histoire. Jacques Aumont et Michel Marie y démontrent que l’analyse prend tout son sens si elle débouche sur une réflexion générale, qui dépasse le cas particulier de l’œuvre étu... >Voir plus
Que lire après L'analyse des filmsVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
15 mars 2018
Nouvelle édition, très largement remaniée, d'un classique de la théorie du cinéma.
Le signe, l’emblème de cette connivence, c’est peut-être dans l’arrêt sur image qu’on pourrait le trouver. Ce qui, dans le film, apparaît de prime abord comme le plus résistant à l’analyse, c’est bien entendu le temps, le fait que le film défile le projecteur, que, à la différence du livre dont on tourne soi-même les pages, on ne maîtrise pas le flux, normalement inarrêtable, de la projection. C’est précisément ce caractère inéluctable du défilement que vient briser l’arrêt sur image, en permettant, de façon parfois abusive aux yeux de certains, de greffer une parole, un discours, sur ce qui normalement l’interdit : l’image mouvante et sonore.
L'analyse de films n'est pas une activité absolument nouvelle, loin de là.

Lire un extrait