Isabelle Aupy (Autre)
Éditeur : Le Panseur (15/01/2021)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Orné d'une cicatrice qui le balafre, L'Ouïe est reconnaissable entre tous. Bon soldat, il déambule dans les rues, il veille à ce que les enfants jouent en sécurité, que chacun ait sa place dans la communauté et que le pouvoir de Mohamed soit respecté. Mais la guerre fait rage.
Subversifs, les Poètes soufflent leurs vers et détruisent dans de terribles explosions toute forme d'autorité. L'Ordre est menacé. Les Poètes sont traqués, réduits au silence, jusqu'au ... >Voir plus

Marchal____
  05 mars 2021
Une sacrée claque littéraire ! le Panseur de mots vous propose de plonger dans la substantifique moelle de la fiction. Exigent, il demande au lecteur de baisser les armes et de se laisser emporter par la main au royaume de la métaphore filée.
La première partie du roman se passe au coeur d'un texte : le décor est la page, les personnages les éléments de ponctuation et les mots. Au coeur du paragraphe, les poètes et leur licence défient l'autorité, et les correcteurs sont là pour faire régner l'ordre : ils biffent, corrigent et terrorisent tous les mots écrits, qui tiennent à leur intégrité, leur survivance, le sens qu'ils portent et leur rôle dans l'histoire.
La narratrice est [i]belle[/i], un adjectif qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui l'accompagne. Est-elle seulement cela, soumise aux désiratas de qui choisit le Nom auquel elle s'accordera ?
Outre un beau moyen de réviser sa grammaire (ou pas), le Panseur de mots réussit l'exploit de déployer une véritable épopée émancipatrice, par-delà le langage. C'est un excellent hommage à l'écriture, à la fiction, au lieu du livre.
Avec ce second roman, Isabelle Aupy confirme son talent de conteuse, déjà éclos dans L'homme qui n'aimait plus les chats. À nouveau porteuse d'un message fort et engagé, l'autrice dévoile cette fois sa maîtrise du langage, et réussit la prouesse d'emmener son lecteur jusqu'au coeur de l'acte d'écrire.
Laure020309
  17 février 2021
Quelle prouesse technique!
Mais peu importe la technique, le propos n'est pas là, même s'il impressionne la rétine et la cervelle!
Quelle émotion surtout!
Dans un premier temps déroutant, l'Auteure se sert des mots, des verbes, des pronoms, de la ponctuation, comme autant de personnages de l'intrigue, ce qui peut rendre la lecture hésitante pour ma part, avec parfois le besoin de revenir en arrière quand on en comprend mieux les codes, et que l'on veut être certain de n'avoir rien manqué à la compréhension de cette histoire hypnotique!
Très vite, franchie cette première surprise, on ne lâche plus le livre, quel meilleur baromètre que celui ci quant à l'appréciation d'un roman?
L'auteure se livre ici à une introspection dans le labyrinthe de son imagination, comme nous en faisons chacun en pensées, certains d'entre nous rêvant d'avoir le talent de le transposer à l'écrit, à l'écran, ou sur une toile.
Elle parvient ainsi à nous faire pénétrer son royaume intérieur, comme dans un rêve ou tout est envisageable pour peu qu'on lâche prise.
Mise à nue particulière aussi, sa vision à Elle, ses maux et son parcours propre, impudique et touchant.
Ce livre mérite d'être lu, et peut-être plutôt deux fois qu'une...(pas vrai les triplets?)
Un deuxième opus époustouflant d'Isabelle Aupy, bravo vraiment!
KorinneC
  22 janvier 2021
Récupérer hier matin à la librairie, attaqué vers 15h et je ne l'ai plus lâché... Envoutement ?.. Je viens juste de le terminer. Il est tellement, tellement, je ne sais pas comment dire...
Ce Livre n'est pas un simple livre, c'est bien plus que ça, tellement plus que ça : une mise en abîme, un truc de ouf, une performance, un combat, un récit aussi, un chemin, bref, une seule chose est sûre : je n'avez encore jamais rien lu de semblable !
Faut pas que j'oublie de vous signaler que le panseur de mot est une belle et grande leçon d'écriture, en plus de tout le reste... et peut-être avant tout le reste... et aussi un hymne à la poésie et aux poètes.
Après l'avoir englouti, je vais le digérer un peu.
Puis, l'ouvrir à nouveau pour le déguster.
Puis, sûrement que j'en reprendrais une troisième fois, parce qu'il y a vraiment plusieurs angles de lecture.

KorinneCKorinneC   24 janvier 2021
Combien de temps s'est écoulé ? Le temps ici est une notion aléatoire. Parfois, il s'accroche aux lettres, comme un regard plus posé, plus intense; parfois, il s'interrompt comme une page qui se referme avant de s'ouvrir à nouveau. Le rapide peut s'étaler en longues phrases, et la durer ne s'imprimer qu'en saut de lignes. Le temps passe en écho de mots plus qu'en minutes.