Luce Wilquin (15/02/2009)
3.5/5   2 notes
Ils sont frères, mais ne se ressemblent pas. Adelin, Marceau et Gabriel ne font que se croiser. Et s’observer.
A quinze ans, Gabriel séduit comme malgré lui ses amies qui finissent toutes par tomber amoureuses. Marceau, dix-sept ans, fantasme sur un amour impossible, jusqu’au jour où il prend conscience de la nécessité d’aller vers les filles pour véritablement les rencontrer. Pendant qu’Adelin, vingt ans, à peine sorti d’une rupture et complexé par sa corpul... >Voir plus
Que lire après Eaux douces, eaux saléesVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce roman d'une jeune auteur belge. Quelle belle histoire que celle de cette fratrie ! Adelin, Marceau et Gabriel sont trois frères plongés dans l'adolescence et ses remous qui vivent les uns à côté des autres plutôt qu'ensemble. L'auteure laisse la parole aux trois frères ainsi qu'aux filles qui gravitent autour d'eux et cela donne un ensemble très cohérent.
En lisant ce livre qui s'adresse autant aux adultes qu'aux adolescents, j'ai ressenti de la finesse, de l'émotion et beaucoup de justesse. A conseiller à ceux qui recherchent une histoire teintée de douceur sans aucune mièvrerie.

(…) c’est étrange, comme le désir peut disparaître, reparaître. D’où vient-il ? Pourquoi meurt-il ? Comment renaît-il ? Mystère. Notre imagination a un grand pouvoir. Il y a aussi toutes ces explications scientifiques, avec les phéromones et tout ça, mais je pense que le désir, c’est encore plus complexe. Il y a un aspect psychologique aussi, c’est évident. Moi, je ne peux pas croire que ce n’est qu’une question de chimie.