Luce Wilquin (13/08/2013)
3.38/5   8 notes
L'arbre à songes est un vieil hêtre rouge dressé au milieu d'une vaste propriété retournée à l'état sauvage. Dans ce domaine vivent Abel, un écrivain misanthrope, et sa compagne Sauvane, au sujet de laquelle les rumeurs les plus extravagantes courent dans le village voisin. On y croise aussi des visiteurs clandestins : Thomas, jeune garçon passionné par la nature, qui ne ressemble pas aux autres gamins de son âge, et Madelon, adolescente férue de lecture qui passe l... >Voir plus
Que lire après L'arbre à songesVoir plus
Si vous avez deux heures devant vous, lancez-vous dans la lecture de ce délicieux récit hors du temps, au charme un peu désuet mais terriblement envoutant.
D'une écriture délicate et suggestive où chaque mot est choisi avec soin, il dresse le portait croisé de quatre personnes : deux adultes, deux enfants ; deux hommes, deux femmes. Chaque chapitre décrit l'un d'eux à tour de rôle. Abel, l'écrivain, se raconte à la 1e personne et décrit les autres à la 3e.
le jardin où ils déambulent est également un personnage à part entière. On y lit le passage des saisons et le temps qui s'écoule, on y pratique un art de vivre loin des sentiers battus et de la médisance. La force de cette nature sauvage, sa régénérescence est aussi celle des personnages qui -chacun à sa façon- y puisent de quoi nourrir sa vie intérieure. le jardin n'est-il pas d'ailleurs la métaphore de cette vie ? Il révèle en tout cas chacun à lui-même.

Plusieurs lectures semblent plausibles et cela rend l'histoire encore plus intéressante. Les jeunes sont-ils le miroir des adultes ? Sont-ils des personnages de papier ou des êtres de chair ? L'ambiguïté de ce lieu clos où on aimerait se perdre ajoute à la poésie et à la douceur de ce récit subtile empli d'humanité.

Une ode à la vie, à l'amour, à la femme et à la nature. Une interrogation sur la solitude, l'amour, la fidélité… Un beau roman romantique qui fait la part belle à l'art et aux états d'âme

Lien : http://argali.eklablog.fr/l-..
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce roman d'Aurélia Jane Lee sont : douceur, tendresse et poésie. Une ode à la nature, à la féminité et à l'amour pour un livre qui donne envie d'observer davantage la nature pour s'en imprégner et s'inspirer de sa sagesse.

Un texte lent, qui se livre petit à petit, tout comme les personnages qui ne sont pas décrits froidement comme dans d'autres romans mais que l'on découvre en s'immisçant dans leur quotidien. J'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer avec les personnages dans cet univers luxuriant et poétique qu'est le jardin.

L'arbre à songes est une invitation à stopper pour un temps nos vies mouvementées pour se poser les questions fondamentales.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..

Saisir le monde par le biais de la littérature, c'est comme embrasser une femme de dos. Se glisser silencieusement derrière elle, la sentir contre soi, chaude, vivante. Deviner le désir qu'on réveille au creux de ses reins. Ne rien voir, dehors, tellement la sensation est forte.
On peut fermer les yeux sans baisser les paupières.
L'amour ne meurt pas, mais certaines choses en lui meurent, s'en vont sans laisser de traces, et rien n'est plus jamais comme au premier jour, simplement parce que les années s'accumulent et donnent aux sentiments un poids qu'ils n'avaient pas au début. Je perds en légèreté, je gagne en profondeur.
Je m'étonne, ces fois-là, d'apercevoir tant de noirceur en elle ; je doute alors de vraiment la connaître, je m'inquiète de cette face plus sombre, mais elle, alors que je lui faisais part de cette crainte un jour, m'a fait cette réponse étrange et éclairante : c'est comme les arbres, ils cachent dans la terre sombre des racines dont tu n'es pas conscient parce que tu ne les vois pas, mais sans lesquelles ils ne pourraient jamais être ce que tu vois d'eux, et qui te semble être leur tout.
Je ne suis pas croyant. Ou plutôt, sans blague, je ne crois pas que je sois croyant. Je n'ai plus mis les pieds dans une église depuis des années. Je regarde par la fenêtre, et c'est ma seule religion.
Les gens existent tels qu'on les voit, tels qu'on les aime, tels qu'on croit les connaître. Hors de cela, dans leur solitude, qui sont-ils ? Sont-ils plus vrais que dans nos songes et nos désirs ?

Lire un extrait