EAN : 9782203212398
Casterman (21/09/2022)
4.2/5   133 notes
Dans cette nouvelle autobiographie culinaire, Aurélia Aurita relate ses expériences au Japon, dans les Vosges ou à Paris… Des cuisines d’un fast food à celles d’un trois étoiles, du marché en plein air aux brunchs du dimanche, d’histoires courtes en passions romantiques et amicales, l'autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations !
Et tout en empruntant les chemins du goût et de l'intime, Aurélia Aurita fait le récit d’un drame per... >Voir plus
Que lire après La vie gourmande (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Aurélia Aurita est sans doute ma préférée dans ce que je peux qualifier de BD chick-lit à la Margaux Motin. Je n'oublierais jamais « Fraise et chocolat » en 2006. Comment peut-on d'ailleurs oublier ?! Elle est sans nul doute la précurseure du genre avant de se faire voler un peu la vedette sur cet effet de mode.

Par ailleurs, elle s'était associée à Benoît Peeters « comme un chef » pour cette plongée dans la grande gastronomie. Elle continue cette fois-ci toute seule dans la même veine. J'apprécie la manière dont elle met en scène sa vie pour nous raconter plus que des anecdotes, des moments de vérité entre humour et parfois épreuve de la vie.

La vie gourmande va encore plus loin que sa précédente oeuvre culinaire en mêlant des épisodes de la vie privée de l'auteure comme une autobiographie dont elle est coutume. D'ailleurs, l'introduction avec la mort de la grand-mère est tout à fait remarquable en terme d'effet. Cela donne le ton pour la suite. Oui, cela sera beaucoup plus triste dans une dimension que je ne lui connaissais pas. On a un peu passé la légèreté et l'insouciance de ses débuts. C'est encore plus profond.

On va au-delà d'un cours de gastronomie, au-delà des recettes de cuisine, pour s'intéresser à une autre forme d'équilibre dans les sensations avec toujours un côté très raffiné et parfois charnel.

Il y a également ce côté douloureux comme la lutte contre le cancer du sein. Cela m'a touché d'apprendre cela par ce biais surtout lorsqu'on suit son travail depuis toujours. Evidemment, on ne peut qu'être touchée surtout quand on sait que d'autres personnes succomberont à la maladie. C'est surtout le regard des autres sur la maladie qui sera évoqué.

J'avoue que j'ai toujours bien aimer la rondeur de son trait ainsi que les têtes de ses personnages dont on arrive à percevoir toutes les expressions. Il y a de l'humour, de la tolérance et de la légèreté. Tout ce que j'aime ! Mais comme dit, cela va encore plus loin dans l'émotion.

C'est un très bel album dont la lecture est assez prenante et agréable à la fois. Sans doute l'un de mes préférés de l'auteure. Bref, on va déguster sans modération cette vie gourmande. En un seul mot : savoureux ! Evidemment, 5 étoiles Michelin !
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

Cette BD se dévore !

Un beau pot-pourri de la vie de l'autrice : son cancer, ses relations romantiques et amicales, ses projets professionnels,… avec une pointe d'érotisme.

Morgane N.
------------------------------------

Plongée touchante et instructive dans les coulisses de la restauration gastronomique.

Morgane R.
------------------------------------

Ce roman graphique, émouvant, se lit avec beaucoup de plaisir.

C'est un vibrant hommage à la vie, au désir, et à la nourriture qui procure tant de sensations.

Wild57

Lien : https://mediatheque.lannion...
"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui on va parler d'une BD d'Aurélia Aurita, La vie gourmande.

Or donc Aurélia-Chenda perd sa grand-mère.

Malgré le choc, l'artiste se rend plus tard dans les cuisines de Pierre Gagnaire, afin de poursuivre un projet.

Encore un peu plus tard, un sein gonfle et devient douloureux...

-Je vois pas le rapport entre tous ces éléments rangés en bordel, Gentille.

-Bah... si je devais trouver un dénominateur commun, c'est le plaisir. La vie gourmande passe toutes ses pages ou presque à célébrer le plaisir des sens en général, celui du goût en particuler. Que dit sa présence? ou son absence? ou le changement de ce plaisir? L'autrice explore les différents aspects du goût et j'ai adoré son regard, gentil et coquin!

-Coquin? parce que manger au restau, c'est coquin, maintenant? "Oulàlààà, je déploie le menu, je suis déjà émoustillée."

-Maaais non, Méchante! Tendre parce qu'elle porte un regard doux sur les personnes qu'elle croque, et coquin parce que son dessin rappelle que les gens sont beaux.

Tiens, regarde. Les portraits d'Annie Ernaux, de Mona Chollet, de Pierre Gagnaire. Ce ne sont pas des beautés au sens conventionnel du terme, mais tu vois que le trait de la dessinatrice les rend jolis et attachants.

Quant aux hommes, ils sont traités avec un soin tout particulier, qui me met l'eau à la bouche: le beau geste maîtrisé et soigné ou la courbure d'une nuque rappelle qu'eux aussi sont appétissants. J'avoue que je comprends les échauffements de joues provoqués par un sourire inattendu.

J'aime beaucoup d'ailleurs le contraste qu'elle joue entre elle-même et les autres personnes-personnages: les portraits restent gentiment réalistes quand la dessinatrice est presque schématisée. Cela rend ses expressions plus piquantes!

-Donc, si je résume, tu as aimé cette BD parce que tu y trouves les mecs alléchants et les meufs jolies et sympas. Bravo! Quelle magnifique démonstration intellectuelle!

-Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit!

-Ah si.

-Mais non! En fait, ce que j'ai trouvé admirable, c'est... comment dire? ce que disait José Mauro de Vasconcelos: "une chose toute petite et très bonne: la tendresse." le regard de l'autrice est plein de cette tendresse, et cette douceur me met du baume au coeur.

-Berk, de la niaiserie, oui!

-Encore une fois, non! Quand il faut mettre des coups de latte, elle y va! Quand il faut remettre en question ce qui ne va pas, le boulot est fait! Quand il faut évoquer les difficultés personnelles ou systémiques, c'est parti, on y réfléchit!

Et en dernier lieu, une majeure partie de la BD traite d'un sujet pas plaisant du tout: le cancer!

Sans éviter le drame, sans se mettre d'oeillères, Aurélia Aurita l'affronte et le met en scène avec humour et poésie. J'adore les cases où elle teste de nouveaux styles vestimentaires. Et cette double page qui m'a noué la gorge...

Et je ne parle même pas de l'originalité de l'angle! Une autobiographie qui passe par la nourriture pour raconter la vie ainsi que le rapport à ladite nourriture: quelle idée brillante!

Je relirai avec plaisir La vie gourmande. Elle navigue entre tristesse, joie, mélancolie et humour avec trop d'habileté pour ne pas me séduire.

-Ouais, et vu la morfale obsédée par la bouffe que t'es aussi, c'est pas dur non plus de t'avoir par là!

-C'est vrai.

Et vous, quels sont les plats de votre vie?"
Aurélia Aurita, je ne la connaissais pas... (oui, honte sur moi) et maintenant que j'ai commencé à la connaître, j'ai envie de devenir son ami... et pas seulement pour ce qu'elle fait avec des légumes... Elle rayonne, elle est solaire, elle a du punch, elle croque la vie, elle EST la vie... Bref, voilà le genre de personne qui vous donne foi dans la vie. le genre de personne qui affronte les pires aléas de l'existence en allant de l'avant. Si vous la croisez, pour sûr, vous n'aurez pas envie qu'elle s'en aille.

Sur pas loin de 370 planches, elle commence par Pierre Gagnaire et termine par Alexandre Gauthier... c'est dire si elle aime manger, déguster et se laisser dériver ailleurs. Mais entre les deux expériences culinaro-sensorielles, il y a le cancer du sein, plein de rencontres à la fois tristes et pleines d'espoir et une inébranlable confiance dans l'autre.

Le tout est croqué avec délicatesse et inventivité. de la couleur, juste ce qu'il faut pour illuminer une page et rendre grâce aux merveilles des chefs étoilés. de la tendresse. de la tristesse quand il faut. C'est la vie ! Mais magnifiée par les pinceaux d'Aurélia Aurita.

Si vous n'avez pas compris, c'est un réel coup de coeur. Et tout en rédigeant ce billet, je regarde pour réserver à La Grenouillère, le restaurant d'Alexandre Gauthier... mais il est temporairement fermé. Fichtre...
Une lecture agréable et gourmande !

Aurélia Aurita nous offre une autobiographie où chaque épisode présent ou passé a un rapport avec un plat, un dessert, un fruit... J'ai tout aimé : les dessins, le texte mais surtout sa vision de la vie, une invitation au voyage de la gourmandise.

J'ai, bien sûr, été émue par sa "traversée" face au cancer car "c'est un monde, Curie, et ce qu'on vit là, ce qu'on apprend là ne se vit, ni ne s'apprend ailleurs". Pour être suivie dans cet hôpital, je me suis totalement retrouvée dans ses dessins mais ėgalement par sa réflexion à la fin de ses soins : "Ça y est, je retourne à la vie. Mais la vie ne s'était pas arrêtée. Elle avait juste pris une autre densité".
Quelle merveilleuse idée de célébrer ce retour à la vie que de s'offrir une escapade avec une amie et un diner gastronomique dans un restaurant renommé.

On referme l'album avec un profond sentiment d'amour de la vie et... une envie folle de manger !
Mention spéciale pour la double page de remerciements ♥️

critiques presse (2)
BoDoi
04 janvier 2023
Sa Vie gourmande est le témoignage d’une résilience, d’acceptation des embûches de la vie, d’une renaissance et de la vie d’une jeune femme fougueuse devenue quarantenaire.
Bedeo
09 novembre 2022
Éclatante victoire du plaisir sur la tristesse, du bon souvenir sur le douloureux regret, du roman graphique tonique sur les austères mémoires, La vie gourmande s’impose comme une nouvelle référence du genre.
Fatalement, lorsqu'on passe un certain moment dans un endroit clos, se créent des sympathies et des antipathies.
Nous partagions, entre autres choses, la mémoire des attaques misogynes, goujateries et insultes reçues parce que nous avions l'outrecuidance de parler du sexe d'un point de vue féminin. (p.181)
S'il faut bien manger pour vivre, autant vivre pour bien manger.
Les liens du quotidien qu'on tisse avec les commerçants sont comme de l'eau de pluie qui alimente les rivières souterraines. C'est quand on prend le large qu'on se rend compte que la pluie a fait un océan de larmes.
Mes cheveux commencent à tomber vers la 3è semaine de février.

Mais l'urgence, c'est de savoir si je vais réussir à trouver un nouvel appart' avant de faire vraiment peur aux agences de location. (p.164)

Lire un extrait