AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213668161
416 pages
Fayard (30/01/2013)
3.22/5   9 notes
Résumé :
Ce livre rompt définitivement avec le fantasme d’un consensus autour des guerres des croisades et des croisés, ces pèlerins armés partis conquérir les lieux saints, soutenir les royaumes chrétiens d’Orient, voire rétablir la foi catholique contre les cathares.
Au terme d’une enquête minutieuse à travers les chroniques médiévales, Martin Aurell fait resurgir les puissantes voix des chrétiens qui se sont élevés contre le pape et les princes prétendant libérer J... >Voir plus
Que lire après Des Chrétiens contre les croisades: XIIe-XIIIe sièclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Martin Aurell fait oeuvre pionnière en France.
Nous avons eu une longue suite d'historiens qui ont vanté l'esprit de Croisade et l'exploit guerrier que représentait l'expédition Outre-mer, comme on le disait en ce temps-là, et qui fut maintes fois répétée, sous un prétexte religieux de sécurisation des Lieux Saints en Palestine, au Liban et en Syrie, menacés par l'expansion musulmane et la poussée turque seldjoukide. de François Michaud à René Grousset, en gros.
Puis, il y eut la longue série des histoires des Croisades qui présentèrent les choses sous l'angle narratif et critique, sans plus. Mettons jusqu'à Jean Richard, ce qui donna de bonnes synthèses.
On eut droit à l'analyse du phénomène du point de vue idéologique, et dans le rapport établi avec les entreprises coloniales impérialistes menées par les Occidentaux aux XIXe et XXe siècles. Il y eut aussi l'approche des Croisades considérées par les Orientaux et par les Arabes (Amin Maalouf et autres).
Voici que Martin Aurell innove - en France du moins, car il y a eu tout de même Criticism of Crusading d'Elisabeth Siberry en 1985 - et va nous dénicher, dans les archives françaises, italiennes et allemandes, entre autres, tous les textes de ceux qui s'élevèrent contre les Croisades, des oppositions parfois radicales, et pour des raisons liées aux valeurs philosophiques et spirituelles d'amour, de fraternité humaine et de charité véhiculées par le christianisme. On pense ici au Clunisien Pierre le Vénérable, qui était en dispute avec le Cistercien Bernard de Clairvaux qui lui soutenait à fond l'entreprise de croisade et la création de la milice du Christ que voulut être l'ordre du Temple.
Il y eut aussi des dénonciations littéraires de la Croisade, attaquée sous plusieurs angles : intérêts sordides de gens qui se lançaient dans l'affaire pour mettre la main sur le bien d'autrui, juif, byzantin, musulman, etc. ; antisémitisme larvé ou violent manifesté par les Croisés alors qu'ils traversaient les pays européens pour gagner la Terre Sainte ; détournement d'objectif avec la Quatrième croisade tournée contre Constantinople par les Vénitiens ; etc.
Le livre d'Aurell vient incontestablement combler une lacune, et l'on notera l'abondance de sources et la richesse de la bibliographie qui renvoient à des textes qui montrent que la condamnation de la Croisade, en tant que telle, fut le fait de beaucoup d'esprits éclairés, que leurs hiérarchies et que les majorités d'opinion veillèrent toutefois à marginaliser comme l'expression de gens qui restaient au fond minoritaires dans leurs milieux.
Le thème et lr contenu du livre de Martin Aurell deviennent, de fait, des éléments de plus à prendre en compte dans l'étude des Croisades.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Commenter  J’apprécie          9211
Angle d'étude intéressant que celui d'aborder les croisades par ses détracteurs au sein de la Chrétienté. Une démarche aussi fraiche que l'était celle d'Amin Maalouf avec ses « Croisades vues par les Arabes ».

Bon ouvrage, bien documenté et intéressant. L'axe est original, nous offrant une autre lecture des croisades notamment cette discordance entre le message pacifique du Christ et la violence de ces guerres ; ce mélange du spirituel et du temporel,…
Quelques redondances toutefois et une structure un poil trop énumérative. Cela en devient parfois lourd à la lecture.

Un livre utile et nécessaire, tranchant avec les autres productions sur ce même sujet.

Commenter  J’apprécie          20
.Des prêcheurs hystériques appelant à la guerre sainte et au massacre des juifs, des pouvoirs politiques se servant de la religion pour manipuler les peuples au service de leurs ambitions ... c'était au XII ème siècle , les croisades , c'est aussi maintenant .Une conclusion déprimante , rien ne change jamais, une certitude, le rôle nocif de la religion , un (mince) espoir ,il y a toujours des voix qui s'élèvent contre le rugissement des haineux et des foules endoctrinées
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
...ils soulèvent les absurdités de la guerre sainte :les pasteurs s'immiscent dans un domaine où seuls les laïcs devraient se souiller au contact du sang ,et ils délaissent au passage leurs brebis.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Martin Aurell (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Aurell
Martin Aurell et Michel Pastoureau vous présentent leur ouvrage "Les chevaliers de la Table ronde : romans arthuriens" aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean-Baptiste Garros.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2622851/les-chevaliers-de-la-table-ronde-romans-arthuriens
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}