EAN : 9782262022822
Éditeur : Perrin (14/10/2004)
3.4/5   21 notes
Le mariage d'Henri II d'Angleterre avec Aliénor d'Aquitaine en 1152 marque la naissance de l'empire Plantagenêt qui s'étend de l'Ecosse aux Pyrénées, de l'Irlande au Limousin.
Mais cet assemblage de comtés, marches et autres duchés sera sans cesse en rébellion, d'autant que, par serment, le Plantagenêt est à jamais le vassal du roi de France. La famille elle-même offre le spectacle d'une tragédie de la haine : les fils - Richard Cœur de Lion ou Jean sans Terr... >Voir plus

dbacquet
  28 août 2016
Henri II réussit, par le jeu des successions mais aussi des guerres, à bâtir un empire ou plutôt un vaste ensemble de territoires (dont l'Aquitaine après avoir épousé Aliénor) sur lesquels il tenta d'établir une unité politique avec l'émergence d'un état embryonnaire. Roi en Angleterre, il restait cependant sur le continent le vassal du Roi de France où il dut faire face en outre à des rebellions incessantes, au sein même parfois de sa propre famille, au point de comparer les Plantagenêt aux Atrides et d'évoquer une malédiction ancestrale et surnaturelle. le règne d'Henri II correspond également, afin d'asseoir une légitimité encore fragile, au développement de la légende arthurienne, et sera marqué par le meurtre brutal dans la cathédrale de Canterbury de l'archevêque Thomas Becket. Ce clerc d'origine normande dut son ascension à ses études brillantes et incarne, à l'instar de Jean de Salisbury, la renaissance du XII siècle nourrie de culture antique et chrétienne. Thomas Becket s'opposa à la colère du Roi qui tentait de contrôler l'église.
Guillaume72
  09 octobre 2021
Belle étude de l'Empire des Plantagenêts qui sous la férule d'Henri II va tenter de trouver une union au sein de peuples ou de régions somme toute assez disparates allant de l'Ecosse aux Pyrénées. L'homme fut un habile tacticien et un politicien hors pair. Il tenta de construire une véritable idéologogie de rasemblement en utilisant la geste des chevaliers de la table ronde et les légendes arthuriennes. Les tensions restèrent cependant toujours forte au sein de la dynastie comme l'illustrent les personnages de Richard Coeur de Lion ou de Jean Sans Terre. Enfin, l'auteur cconsacre tout un chapitre à l'affaire Thomas Becket, très intéressant également
lehibook
  27 décembre 2019
Voilà un ouvrage d'une grande richesse sur un sujet qui ne l'est pas moins. Sacrée famille , les Plantagenêts ! On a pu les surnommer « les Atrides du XIIème siècle » tant fut agitée la vie de leur clan . Des personnalités exceptionnelles : Henri II ,Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion,Jean sans Terre, qui ont laissé dans l'histoire une aura quasi mythologique mais aussi un empire qui , si disparate qu'il fut , n'en constitua pas moins une grande puissance . Sans oublier un usage particulièrement moderne du « soft power » par l'intermédiaire de poètes et troubadours. « Un ouvrage riche , à lire et à méditer » comme l'écrivait mon savant et regretté ami Jean Flori autre grand médiéviste.
melodbellaisa
  16 février 2020
L'empire des Plantagenêt: 1154-1224
Puissance et décadence d'une grande famille politique au Moyen-Age. Par son union avec Aliénor d'Aquitaine en 1152, le jeune héritier du trône d'Angleterre, Henri II, contrôle un vaste territoire : de l'Ecosse aux Pyrénées, de l'Irlande au Limousin, l'empire des Plantagenêt vient de naître.

SarindarSarindar   28 septembre 2018
L'horrible assassinat de Thomas Becket "a transformé le blanc de son étole en sang de l'agneau immaculé".
BaronKitajimaBaronKitajima   17 août 2015
En somme, le binôme que constituent "Fédération" et "Etat", connoté différemment selon les nations, est significatif de la façon dont le passé de chaque pays européen oriente notre perception des réalités politiques médiévales.
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   25 juillet 2012
"Nous qui provenons du diable, reviendrons au diable"
Richard Coeur de Lion
lehibooklehibook   27 décembre 2019
Or , la maison d'Anjou est querelleuse Ses membres ne jouissent pas de la bonne entente des Capétiens ou des Hohenstauffen , en eux couve continuellement la haine des Barcelone ou des Castille-Leon. Ils rappellent , d'après Richard de Devizes , "la confuse maison d'Oedipe ". Ces Atrides ne pensent qu'à se combattre les uns les autres.