AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262022822
416 pages
Perrin (14/10/2004)
3.52/5   23 notes
Résumé :
Le mariage d'Henri II d'Angleterre avec Aliénor d'Aquitaine en 1152 marque la naissance de l'empire Plantagenêt qui s'étend de l'Ecosse aux Pyrénées, de l'Irlande au Limousin.
Mais cet assemblage de comtés, marches et autres duchés sera sans cesse en rébellion, d'autant que, par serment, le Plantagenêt est à jamais le vassal du roi de France. La famille elle-même offre le spectacle d'une tragédie de la haine : les fils - Richard Cœur de Lion ou Jean sans Terr... >Voir plus
Que lire après L'Empire des PlantagenêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Henri II réussit, par le jeu des successions mais aussi des guerres, à bâtir un empire ou plutôt un vaste ensemble de territoires (dont l'Aquitaine après avoir épousé Aliénor) sur lesquels il tenta d'établir une unité politique avec l'émergence d'un état embryonnaire. Roi en Angleterre, il restait cependant sur le continent le vassal du Roi de France où il dut faire face en outre à des rebellions incessantes, au sein même parfois de sa propre famille, au point de comparer les Plantagenêt aux Atrides et d'évoquer une malédiction ancestrale et surnaturelle. le règne d'Henri II correspond également, afin d'asseoir une légitimité encore fragile, au développement de la légende arthurienne, et sera marqué par le meurtre brutal dans la cathédrale de Canterbury de l'archevêque Thomas Becket. Ce clerc d'origine normande dut son ascension à ses études brillantes et incarne, à l'instar de Jean de Salisbury, la renaissance du XII siècle nourrie de culture antique et chrétienne. Thomas Becket s'opposa à la colère du Roi qui tentait de contrôler l'église.
Commenter  J’apprécie          160
Belle étude de l'Empire des Plantagenêts qui sous la férule d'Henri II va tenter de trouver une union au sein de peuples ou de régions somme toute assez disparates allant de l'Ecosse aux Pyrénées. L'homme fut un habile tacticien et un politicien hors pair. Il tenta de construire une véritable idéologogie de rasemblement en utilisant la geste des chevaliers de la table ronde et les légendes arthuriennes. Les tensions restèrent cependant toujours forte au sein de la dynastie comme l'illustrent les personnages de Richard Coeur de Lion ou de Jean Sans Terre. Enfin, l'auteur cconsacre tout un chapitre à l'affaire Thomas Becket, très intéressant également
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un ouvrage d'une grande richesse sur un sujet qui ne l'est pas moins. Sacrée famille , les Plantagenêts ! On a pu les surnommer « les Atrides du XIIème siècle » tant fut agitée la vie de leur clan . Des personnalités exceptionnelles : Henri II ,Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion,Jean sans Terre, qui ont laissé dans l'histoire une aura quasi mythologique mais aussi un empire qui , si disparate qu'il fut , n'en constitua pas moins une grande puissance . Sans oublier un usage particulièrement moderne du « soft power » par l'intermédiaire de poètes et troubadours. « Un ouvrage riche , à lire et à méditer » comme l'écrivait mon savant et regretté ami Jean Flori autre grand médiéviste.
Commenter  J’apprécie          20
L'empire des Plantagenêt: 1154-1224
Puissance et décadence d'une grande famille politique au Moyen-Age. Par son union avec Aliénor d'Aquitaine en 1152, le jeune héritier du trône d'Angleterre, Henri II, contrôle un vaste territoire : de l'Ecosse aux Pyrénées, de l'Irlande au Limousin, l'empire des Plantagenêt vient de naître.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'horrible assassinat de Thomas Becket "a transformé le blanc de son étole en sang de l'agneau immaculé".
Commenter  J’apprécie          620
En somme, le binôme que constituent "Fédération" et "Etat", connoté différemment selon les nations, est significatif de la façon dont le passé de chaque pays européen oriente notre perception des réalités politiques médiévales.
Commenter  J’apprécie          60
"Nous qui provenons du diable, reviendrons au diable"
Richard Coeur de Lion
Commenter  J’apprécie          80
Or , la maison d'Anjou est querelleuse Ses membres ne jouissent pas de la bonne entente des Capétiens ou des Hohenstauffen , en eux couve continuellement la haine des Barcelone ou des Castille-Leon. Ils rappellent , d'après Richard de Devizes , "la confuse maison d'Oedipe ". Ces Atrides ne pensent qu'à se combattre les uns les autres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Martin Aurell (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Aurell
Martin Aurell et Michel Pastoureau vous présentent leur ouvrage "Les chevaliers de la Table ronde : romans arthuriens" aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean-Baptiste Garros.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2622851/les-chevaliers-de-la-table-ronde-romans-arthuriens
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
>Histoire de l'Europe>Iles Britanniques>Grande Bretagne, Royaume uni : Histoire (21)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3012 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..