Éditeur : Presses Universitaires de France (28/10/2005)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 12 notes)

Qui est Harry Potter, le héros des romans de Mrs J.K. Rowling ? Pourquoi cet engouement des enfants pour le personnage de ce conte moderne et ses aventures ? Quels ressorts psychiques ce héros met-il en branle chez les jeunes lecteurs ? Enfant orphelin, maltraité, angoissé, déprimé, résilient, Harry Potter tente de survivre dans le monde des adultes, les Moldus, qui ont perdu le sens de la magie de l'enfance. Il se heurte à son alter ego, sa face d'ombre... >Voir plus

rickiss
  24 juillet 2014
Une approche passionnante et constructive de l'oeuvre de J.K. Rowling ! L'auteur maitrise son sujet, et les liens qu'il établit avec les livres sont véritablement pertinents : il apporte dès lors un éclairage neuf sur l'histoire d'Harry Potter.
Seul regret : qu'il n'en ait pas fait une réédition complétée quand les 7 tomes d'Harry Potter ont été publiés. On reste sur sa faim, puisque l'auteur a écrit cet ouvrage alors que seuls les 5 premiers volets de la saga du sorcier avaient été publiés. Ce livre reste toutefois une valeur sûre, et se détache clairement des nombreux essais d'analyse (plus ou moins réussis) d'Harry Potter sortis jusque-là.
Genos974
  06 septembre 2018
La psychologie ?
Très peur pour moi, bye bibi !
CalixtoCalixto   27 avril 2018
La situation de cette cicatrice sur son visage implique une dynamique relationnelle particulière car Harry ne la perçoit jamais directement. Il n'y accède que par l'intermédiaire de son reflet dans le miroir ou du fait de l'insistance du regard des autres.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littératures anglaise et anglo-saxonne (24)