AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2823105158
Éditeur : Persee (04/11/2013)
Résumé :
-Quand lisez-vous L'Étranger la première fois ? -En 1965. - C'est longtemps après l'histoire. - Ouais. Dommage. -Pourquoi dommage ? -Parce que j'aurais voulu lui écrire à Monsieur Camus. - Pour lui dire quoi ? - Pour lui dire que Meursault, c'est moi. Pour conquérir sa prof, Ali Ruben enquête sur la personnalité d'un vieil homme qui prétend être le Meursault de L'Étranger de Camus. Le récit part au galop et ne quitte plus son rythme. Pris dans le jeu endiablé d'un a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

critiques presse (1)
NonFiction   31 décembre 2014
L’Indifférent (Albert Camus unlimited) n’est pas un texte sans limites et manque parfois sa cible à force, peut-être, de vouloir trop en dire dans un style souvent courant : l’alternance entre tentatives de séduction à l’université et interrogatoires laconiques avec Philibert-Meursault lasse, les scènes de sexe gênent parfois par leur gratuité, les personnages sombrent rapidement dans la caricature psychologique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MacileMacile   24 janvier 2018
L'Etranger. Je pense à ce titre. Cette nuance "bleue" dans le mot lui-même. Etranger au paradis. Stranger in the night. C'est aussi ce gars qui regarde les nuages et qui les trouve merveilleux. Tu aimeras l'étranger, précepte biblique. Qu'est-ce que ça veut dire étranger ? Apatride ? Exilé ? Absent malgré la présence du corps ? Meursault est blanc, mais peut-être qu'il se sent métèque ? Albert Camus a d'abord voulu intituler son livre l'Indifférent. Or il y eut, à cette époque, au Louvre, cela a défrayé la chronique, le vol d'un tableau de Watteau qui s'appelait comme ça. Alors, pour ne pas semer la confusion dans le public, il a revu sa copie et il a trouvé mieux. Judicieux hasard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MacileMacile   24 janvier 2018
Salutations. Un très beau vieillard me dévore des yeux. Il me fait penser aux portraits de Victor Hugo à la fin de sa vie. Il serait épatant pour jouer Dieu dans un grand péplum.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : pièce de theatreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre