ISBN : 2266200569
Éditeur : Pocket (14/10/2010)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 114 notes)
La suite très attendue de Fraise et Chocolat apportera de nombreuses surprises. Si l’érotisme reste très présent, on y voit s’approfondir la relation entre les deux amants. Un album plus long et plus dense que le précédent.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  01 janvier 2013
La suite des aventures de Fred et Changa : leur quotidien d'amoureux, les voyages de Fred pour la promo de ses BD, et du sexe.
Mais où sont passés l'amour et la tendresse du premier opus ? Ici, la jalousie et les exploits sexuels m'ont semblé dominer et surtout éclipser le reste. Loin de l'érotisme joyeux et doux du précédent album, on nage ici en plein exhibitionnisme et on frôle souvent la lourdeur de la pornographie. Changa recherche la prouesse suprême que Fred n'a pas déjà expérimentée avec une autre femme pour le retenir. Mais encore ? les frimousses sont mignonnes, mais ça on le savait déjà si on a lu le premier tome, donc rien de nouveau. Juste l'impression désagréable, cette fois, que la suite est là parce que ça a fait recette.
boreale
  01 mai 2012
alors, alors ... par où commencer ...
Parlons de ce que j'ai bien aimé : le dessin ( des traits simples mais très vivants, expressifs, des personnages bien croqués ) !
Parlons de ce que j'ai moins aimé : je m'attendais à trouver des bouquins plein d'humour, plein d'érotisme ( voire même pourquoi pas porno, je n'ai rien contre dans l'absolu ), frais ( etc. ) et finalement ( d'autant plus en sachant qu'il s'agit d'un vrai couple, même si on imagine bien que certaines choses sont plus ou moins romancées ) je me suis un peu sentie "voyeuse" de la vie privée de ce couple. Et puis bah le problème ( oui parce que parfois ça peut être cool d'être le voyeur, dans l'histoire ... quand ce qu'on voit nous branche ... ) c'est que ça ne m'a ni vraiment excitée, ni vraiment intéressée ( au bout de plusieurs pages j'ai eu tendance à me dire " oui certes, et alors ? tout ça pour dire quoi ?" ) , ni amusée...
Le problème avec le Q c'est que quand on n'est pas dans certains "trip" eh bien de l'extérieur on peut avoir tendance à vite trouver ça ridicule : le côté "je sculpte des petits légumes pour me les carrer entre les fesses" et "mon objectif dans la vie c'est d'arriver à mettre mon bras entier dans un endroit sombre en espérant ne pas y croiser du chocolat", perso ça ne me parle que très lointainement , ça ne m'excite pas des masses et je trouve ça limite consternant/ridicule . Bref, j'ai des fantasmes et des trip Q comme tout le monde, mais pas dans ce genre là.
Donc voilà: côté excitation c'était pas ça . Côté humour non plus ( je trouve d'ailleurs que ça manque, ou alors on n'a pas le même sens de l'humour ... ). Côté intérêt pour ma part disons... que je suis passée à côté du truc.
En fait en refermant les bouquins je me suis un peu demandée pourquoi elle avait fait ces BD, dans quel but ?
Si c'était juste pour faire une BD erotico-porno sans autre ambition que de montrer quelques images/situations "olé-olé", ok alors pourquoi pas: à la limite sur ce plan-là on y est ( après du coup là en fait , comme je le précisais plus haut , quand on est pas exactement dans les mêmes trip-sexo forcément on passe à côté et on peut tomber dans le ridicule vu par un autre oeil ... )( mais j'imagine que les personnes qui ont les mêmes genre d'envie seront au taquet :-) , donc les goûts et les couleurs ne se discutent pas surtout en matière d'histoire de slip, certes ... )( bref! )
Si c'était pour faire "plus" qu'une BD érotico-porno et traiter d'autres thèmes ( plaire à l'autre passionnément en dépit de nos histoires antérieures mutuelles, réussir à percer sur le plan professionnel, vivre une double culture, etc ) ... j'ai trouvé ça ( ce n'est que mon avis , hein ) loupé : le récit est, à mon sens, trop déséquilibré ( les "autres" questions ne sont qu'à peine effleurées et tout reste très en surface, on se demande presque ce que ça fait là tant c'est , à mon avis, peu approfondi ... ).
Bref ... j'ai été assez déçue ( voire même "perplexe" à l'idée de l'engouement que cette BD avait suscité à sa sortie. ). Cela dit je serais curieuse de jeter un oeil aux autres BD d'Aurélia Aurita ( en espérant que ce soit des histoires très différentes de celle-ci ... ) car j'ai bien aimé l'idée de pouvoir lire des "BD de Q" ( disons ça comme ça ... ) et , comme je le disais plus haut , j'ai bien aimé son "trait" et sa façon de croquer tout ça. ( La suite + extraits à voir ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2012/05/01/24148968.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Floccus
  25 septembre 2013
Un démarrage laborieux, qui déroutera sans doute ceux qui n'ont pas lu le tome 1, car il y est souvent fait référence. Une tournée de dédicaces qui traîne en longueur. Une Aurélia toute stressée et dévorée d'angoisses, les joues rosissantes et les yeux écarquillés. Un couple certes adorable et attachant mais dont les déboires ne décollent pas vraiment vers des histoires qui emportent l'imagination de la lectrice. Malgré une couverture prometteuse, ce tome 2 recèle peu de la fraîcheur amoureuse qui m'avait précédemment charmée. La jalousie est un poison dont l'amertume s'insinue jusque dans l'expression artistique.
Marti94
  19 février 2018
Avec « Fraise et chocolat 2 », Aurélia Aurita m'a de nouveau séduite avec cette petite bande dessinée érotique et autobiographique. C'est drôle parce qu'à priori les états d'âme d'une petite jeune fille amoureuse d'un homme qui a 20 ans de plus qu'elle et qui vit au Japon ne m'intéresse pas particulièrement. Mais quand Chenda accompagne Frédéric pour des dédicaces de bandes dessinées, elle raconte ce qu'elle fait et ce qu'elle pense pendant les moments d'attente, et notamment l'écriture de sa BD, de cette BD « Fraise et chocolat ». Il y a aussi ses parties de jambes en l'air qui alternent avec ses craintes d'abandon (d'où sa jalousie excessive).
On s'attache à Chenda et son histoire fonctionne bien. Même si c'est loin d'être parfait il y a quelque chose de touchant, peut-être sa sincérité ? Je trouve qu'elle est émouvante drôle et très sexy (et quel appétit sexuel !).
Je me suis plongée dans cette bande dessinée et je ne l'ai pas fermée avant d'avoir terminé.
Lu en février 2018
Bazart
  20 juillet 2011
Il faut dire que, pour sa première oeuvre, Miss Aurita n'a pas choisi la facilité en faisant le récit de son intimité la plus... intime... En d'autres mots, la jeune fille a décidé de mettre en scène une femme qui lui ressemble étrangement, et dans des situations très crues.
En fait, et c'est l'orginalité du propos, Aurélia appelle un chat un chat (euh on peut mettre cela au féminin si vous voyez ce que je veux dire :o) et nous dévoile sans fausse pudeur, mais non sans une certaine fraicheur et même une vraie candeur, son histoire sentimentale et charnelle avec son compagnon et son mentor, Frédéric Boilet, auteur de dessin animé, lui plutôt reconnu dans la BDsphère.
Fraise et chocolat, qui se déclinera en deux tomes publiés en un an d'intervalle, va décrire par le menu détail, l'intimité de ce couple en s'arretant plus longuement que n'importe quelle BD sur leurs ébats. Dit comme cela, on pourrait penser que cette BD lorgne ouvertement du coté du vulgaire et du graveleux, mais sans doute est ce parce c'est vu par une fille, ce n'est jamais le cas. C'est frontal, certes, car rien ou presque ne nous est épargné de leur vie sexuelle, mais le ton et le trait est tellement au diapason que les 2 tômes se lisent avec un plaisir énorme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
BazartBazart   19 juillet 2011
-" quand j'étais petite mon père me battait. récemment, je suis allée voir le "tombeau des lucioles" avec lui. dans le noir, je l'ai vu pleurer...et c'est là que j'ai compris qu'il était humain".
Marti94Marti94   19 février 2018
C'est incroyable !!! J'ai squatté une chambre « single », englouti deux petits-déjeuners continentaux, la moitié du minibar…
… Et on s'adresse encore à moi comme à une reine !!!

LilizLiliz   18 mars 2014
C'est pas tous les jours qu'on a dans son lit une sexploratrice !
Magaud82Magaud82   23 septembre 2014
C'est comme sa langue. Elle est là, partout, comme Dieu.
GregorGregor   01 novembre 2011
J'ai peut être pas les idées larges en fidélité... mais sur d'autres terrains, j'me défends bien.