Fraise et chocolat tome 2 sur 3
EAN : 9782266200561
Pocket (14/10/2010)
3.42/5   139 notes
La suite très attendue de Fraise et Chocolat apportera de nombreuses surprises. Si l’érotisme reste très présent, on y voit s’approfondir la relation entre les deux amants. Un album plus long et plus dense que le précédent.
Que lire après Fraise et chocolat, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

La suite des aventures de Fred et Changa : leur quotidien d'amoureux, les voyages de Fred pour la promo de ses BD, et du sexe.

Mais où sont passés l'amour et la tendresse du premier opus ? Ici, la jalousie et les exploits sexuels m'ont semblé dominer et surtout éclipser le reste. Loin de l'érotisme joyeux et doux du précédent album, on nage ici en plein exhibitionnisme et on frôle souvent la lourdeur de la pornographie. Changa recherche la prouesse suprême que Fred n'a pas déjà expérimentée avec une autre femme pour le retenir. Mais encore ? les frimousses sont mignonnes, mais ça on le savait déjà si on a lu le premier tome, donc rien de nouveau. Juste l'impression désagréable, cette fois, que la suite est là parce que ça a fait recette.
alors, alors ... par où commencer ...

Parlons de ce que j'ai bien aimé : le dessin ( des traits simples mais très vivants, expressifs, des personnages bien croqués ) !

Parlons de ce que j'ai moins aimé : je m'attendais à trouver des bouquins plein d'humour, plein d'érotisme ( voire même pourquoi pas porno, je n'ai rien contre dans l'absolu ), frais ( etc. ) et finalement ( d'autant plus en sachant qu'il s'agit d'un vrai couple, même si on imagine bien que certaines choses sont plus ou moins romancées ) je me suis un peu sentie "voyeuse" de la vie privée de ce couple. Et puis bah le problème ( oui parce que parfois ça peut être cool d'être le voyeur, dans l'histoire ... quand ce qu'on voit nous branche ... ) c'est que ça ne m'a ni vraiment excitée, ni vraiment intéressée ( au bout de plusieurs pages j'ai eu tendance à me dire " oui certes, et alors ? tout ça pour dire quoi ?" ) , ni amusée...

Le problème avec le Q c'est que quand on n'est pas dans certains "trip" eh bien de l'extérieur on peut avoir tendance à vite trouver ça ridicule : le côté "je sculpte des petits légumes pour me les carrer entre les fesses" et "mon objectif dans la vie c'est d'arriver à mettre mon bras entier dans un endroit sombre en espérant ne pas y croiser du chocolat", perso ça ne me parle que très lointainement , ça ne m'excite pas des masses et je trouve ça limite consternant/ridicule . Bref, j'ai des fantasmes et des trip Q comme tout le monde, mais pas dans ce genre là.

Donc voilà: côté excitation c'était pas ça . Côté humour non plus ( je trouve d'ailleurs que ça manque, ou alors on n'a pas le même sens de l'humour ... ). Côté intérêt pour ma part disons... que je suis passée à côté du truc.

En fait en refermant les bouquins je me suis un peu demandée pourquoi elle avait fait ces BD, dans quel but ?

Si c'était juste pour faire une BD erotico-porno sans autre ambition que de montrer quelques images/situations "olé-olé", ok alors pourquoi pas: à la limite sur ce plan-là on y est ( après du coup là en fait , comme je le précisais plus haut , quand on est pas exactement dans les mêmes trip-sexo forcément on passe à côté et on peut tomber dans le ridicule vu par un autre oeil ... )( mais j'imagine que les personnes qui ont les mêmes genre d'envie seront au taquet :-) , donc les goûts et les couleurs ne se discutent pas surtout en matière d'histoire de slip, certes ... )( bref! )

Si c'était pour faire "plus" qu'une BD érotico-porno et traiter d'autres thèmes ( plaire à l'autre passionnément en dépit de nos histoires antérieures mutuelles, réussir à percer sur le plan professionnel, vivre une double culture, etc ) ... j'ai trouvé ça ( ce n'est que mon avis , hein ) loupé : le récit est, à mon sens, trop déséquilibré ( les "autres" questions ne sont qu'à peine effleurées et tout reste très en surface, on se demande presque ce que ça fait là tant c'est , à mon avis, peu approfondi ... ).

Bref ... j'ai été assez déçue ( voire même "perplexe" à l'idée de l'engouement que cette BD avait suscité à sa sortie. ). Cela dit je serais curieuse de jeter un oeil aux autres BD d'Aurélia Aurita ( en espérant que ce soit des histoires très différentes de celle-ci ... ) car j'ai bien aimé l'idée de pouvoir lire des "BD de Q" ( disons ça comme ça ... ) et , comme je le disais plus haut , j'ai bien aimé son "trait" et sa façon de croquer tout ça. ( La suite + extraits à voir ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2012/05/01/24148968.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Avec « Fraise et chocolat 2 », Aurélia Aurita m'a de nouveau séduite avec cette petite bande dessinée érotique et autobiographique. C'est drôle parce qu'à priori les états d'âme d'une petite jeune fille amoureuse d'un homme qui a 20 ans de plus qu'elle et qui vit au Japon ne m'intéresse pas particulièrement. Mais quand Chenda accompagne Frédéric pour des dédicaces de bandes dessinées, elle raconte ce qu'elle fait et ce qu'elle pense pendant les moments d'attente, et notamment l'écriture de sa BD, de cette BD « Fraise et chocolat ». Il y a aussi ses parties de jambes en l'air qui alternent avec ses craintes d'abandon (d'où sa jalousie excessive).
On s'attache à Chenda et son histoire fonctionne bien. Même si c'est loin d'être parfait il y a quelque chose de touchant, peut-être sa sincérité ? Je trouve qu'elle est émouvante drôle et très sexy (et quel appétit sexuel !).
Je me suis plongée dans cette bande dessinée et je ne l'ai pas fermée avant d'avoir terminé.

Un démarrage laborieux, qui déroutera sans doute ceux qui n'ont pas lu le tome 1, car il y est souvent fait référence. Une tournée de dédicaces qui traîne en longueur. Une Aurélia toute stressée et dévorée d'angoisses, les joues rosissantes et les yeux écarquillés. Un couple certes adorable et attachant mais dont les déboires ne décollent pas vraiment vers des histoires qui emportent l'imagination de la lectrice. Malgré une couverture prometteuse, ce tome 2 recèle peu de la fraîcheur amoureuse qui m'avait précédemment charmée. La jalousie est un poison dont l'amertume s'insinue jusque dans l'expression artistique.
Mouaih, bof... J'ai voulu laisser une chance à la série "Fraise et chocolat" en m'attaquant au tome 2, mais décidément, je ne m'y fais pas. le partage de la vie intime d'Aurélia Aurita me gêne toujours autant, et même si cet album est un peu moins sexe que le premier (enfin un tout petit peu !), cela ne m'a que peu intéressée. Ce que j'ai bien aimé par contre c'est l'évolution de la relation entre elle et son amoureux, avec les premières incompréhensions et décalages : c'est ça aussi l'amour !!
Bref, je m'arrêterai là.

Chenda : "- Je ne sais pas si c'était une crise d'angoisse ou quoi, je me souviens juste de ces mots qui resonnaient dans ma tête :" abandon, abandon". J'ai 25 ans, Frédéric en a 45. Nous ne vieillirons pas ensemble, cela me terrifie. Quand ce n'est pas ça, alors c'est la peur qu'il me quitte. Quand ce n' est pas ça, alors c'est la peur que moi je me lasse. Bref, depuis qu'on est ensemble, j'ai toujours peur. J'en ai marre de penser comme une petite vieille !"
Chenda : "- Les japonaises par ci, les Japonaises par là (...)
Frédéric : "- Mais qu'est-ce qui te prend ? Tu sais bien que c'est pas sérieux ! Que je suis pas comme ça ! Oh et puis tu m'énerves avec tes névroses ! J'en ai assez de payer pour les 2 ou 3 connards qui t'ont manqué de respect dans ta petite vie ! Tu devrais balayer devant ta porte avant de me faire chier !"
-" quand j'étais petite mon père me battait. récemment, je suis allée voir le "tombeau des lucioles" avec lui. dans le noir, je l'ai vu pleurer...et c'est là que j'ai compris qu'il était humain".
C'est pas tous les jours qu'on a dans son lit une sexploratrice !
Tu as regardé la finale en 98 …
…Tu as vu les deux magnifiques buts de Zidane, et le 3e but de Petit, à la toute dernière minute…
…Et après ça tu n'aimes toujours pas le foot ?!?