ISBN : 2874492078
Éditeur : Les Impressions nouvelles (05/06/2014)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 21 notes)
Autobiographie sans fard, confession érotique à la fois crue et tendre, reportage sur la vie contemporaine à travers les continents, regard féminin sur les choses du sexe, mais avant tout bande dessinée d’une fraîcheur et d’un brio éclatants : sur tous ces plans, les deux volumes de Fraise et Chocolat (2006-2007) se sont imposés comme une référence durable. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes ont jeté sur leur couple un regard inspiré des dessins et de l’humour d’... >Voir plus

Bazart
  02 juillet 2014
En 2006, la parution de la BD Fraise et chocolat, provenant d' une certaine Aurélia Aurita, jeune auteur à l'époque quasi inconnue du milieu de la BD (elle avait tout juste sorti une BD au tirage plutôt confidentielle, Angora), a produit l'effet d'un électrochoc au sein même de ce microcosme.
Il faut dire que, pour sa première oeuvre, Miss Aurita n'a pas choisi la facilité en faisant le récit de son intimité la plus... intime... En d'autres mots, la jeune fille a décidé de mettre en scène une femme qui lui ressemble étrangement, et dans des situations très crues.
En fait, et c'est l'originalité du propos, Aurélia appelle un chat un chat (euh on peut mettre cela au féminin si vous voyez ce que je veux dire :o) et nous dévoile sans fausse pudeur, mais non sans une certaine fraicheur et même une vraie candeur, son histoire sentimentale et charnelle avec son compagnon et son mentor, Frédéric Boilet, auteur de dessin animé, lui plutôt reconnu dans la BDsphère.
Fraise et chocolat, qui se décline en deux tomes publiés en un an d'intervalle, va nous décrire par le menu détail, l'intimité de ce couple en s'arretant plus longuement que n'importe quelle BD sur leurs ébats. Dit comme cela, on pourrait penser que cette BD lorgne ouvertement du coté du vulgaire et du graveleux, mais sans doute est ce parce c'est vu par une fille, ce n'est jamais le cas. C'est frontal, certes, car rien ou presque ne nous est épargné de leur vie sexuelle, mais le ton et le trait est tellement au diapason que les 2 tomes se lisent avec un plaisir énorme. Et le second volet, s'il reste dans la lignée du premier va encore plus loin dans les confessions intimes, sexuelles ou non (avec notamment un beau passage sur le racisme qu'elle a pu subir en tant que fille d'immigrés cambodgiens).
Bref cette intégrale parue aux Impressions Nouvelles est une belle façon pour ceux qui l'ont raté de découvrir cette oeuvre importante de la BD féminine, même si, reconnaissons le, l'épilogue inédit de 36 pages est un poil décevant, et ne rajoute pas grand chose à l'oeuvre initiale.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
la_chevre_grise
  04 janvier 2018
Encore une fois un titre noté après avoir lu Les ignorants d'Étienne Davodeau et, malheureusement pour moi, encore une lecture qui ne m'a pas convaincue.
Fraise et chocolat ce sont les premières semaines de la rencontre entre Chanda et Frédéric. La jeune femme de 25 ans parle de ses émotions et de ses expériences, sans pudeur ni fausse honte. Elle livre aussi bien ses envies que ses doutes. C'est cru mais jamais vulgaire. Et on y lit un récit hautement autobiographique puisque Aurélia Aurita met en scène le couple qu'elle forme avec le dessinateur Frédéric Boilet, qui a écrit L'épinard de Yukiko et qui a 20 ans de plus qu'elle.
Si lire sur la sexualité ne me pose pas de problème, et qu'il est même nécessaire que la parole se libère sur ce sujet, j'avoue ne pas m'être intéressée aux prouesses sexuelles de ce couple. Après, cela dédramatise très bien les choses du sexe.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Elyria
  15 juin 2015
J'ai adoré le ton libre et superbement drôle de cette BD. J'ai aussi été sensible aux moments plus durs racontés. L'épilogue apporte un autre regard et nuance encore un peu plus l'expérience qu'apporte cette oeuvre. J'ai beaucoup trouvé cela touchant et diablement rafraîchissant à la fois.
thebetterword
  27 avril 2017
Un livre cru mais tellement réaliste.
CelineGe
  04 juillet 2014

ActuaBD   21 août 2014
On retrouve [...] dans les albums d’Aurélia Aurita cette sexualité sainement débridée, sans tabou mais avec respect, d’où la tendresse des amoureux ne craint jamais d’émerger.