Critique de som

som
12 janvier 2015
A l'invitation des instituts et alliances françaises du Japon, Frédéric Boilet invite 17 de ses pairs à raconter et dessiner leur Japon sous la forme de fiction ou d'autobiographie, autour de villes choisies entre l'extrême pointe de l'archipel et les neiges de Sapporo.
Comme souvent, le résultat de ce type d'entreprise est inégal d'autant que les styles graphiques et les modes de narrations sont variés. Parmi mes préférés, on retrouve évidement Jitö Taniguchi pour la beauté du dessin et la poésie du propos, Etienne Davodeau et Frédéric Boilet pour la douceur du regard sur les hommes et la vie quotidienne, le duo Schuiten et Peeters qui réussissent une fois encore à allier la rigueur du trait à une incroyable créativité, Sfar et De Crécy pour leur humour (mais pas leur dessin). Enfin, ce genre de recueil est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux artistes. Pour ma part, ce sera surtout les planches d'Aurélia Aurita, Little Fish et Moyoko Anno. En conclusion, un chouette voyage en noir et blanc.