AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203097230
104 pages
Éditeur : Casterman (16/09/2015)

Note moyenne : 2.91/5 (sur 16 notes)
Résumé :
À être dans le vent, on risque le destin d'une feuille morte.
On est tou-te-s des Corinne Mayère !
Salariée pas toujours motivée, Corinne a le sentiment de se noyer dans les démarches corporate et transversales du cobranding de sa firme. Alors elle écrit au travail bien sûr un livre sur l'absurdité du monde de l'entreprise. Une bouteille à la mer qui déclenche un tourbillon médiatique pour se conclure 300 000 exemplaires plus tard !... Sur les talons d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Erik_
  30 août 2020
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre librement inspiré de l'expérience de Corinne Maier, auteur d'un best-seller intitulé "Bonjour Paresse" (500.000 exemplaires vendus dans le monde). Cela avait défrayé la chronique il y a une dizaine d'années. Elle travaillait à EDF et avait critiqué son entreprise dans un livre. Au-delà de cet aspect, c'est une réfutation par l'ironie individualiste de tous les thèmes de la mobilité, de la culture d'entreprise, de l'engagement dans le travail comme un épanouissement.
En ce qui me concerne, tout ces thèmes sont toujours d'actualité. le déclassement social existe toujours. Et il est vrai que plus on monte en grade dans une grande entreprise, moins on en fait sur un certain plan d'activité. Voilà un exemple de citation assez cynique du livre afin de vous faire une idée : "Si vous n'avez rien à gagner en travaillant, vous n'avez pas grand-chose à perdre en ne fichant rien. Choisissez les postes les plus inutiles : conseil, expertise, recherche, études. Et ne sortez jamais dans le couloir sans un dossier sous le bras".
Sinon, pour le dessin, j'ai toujours aimé le style graphique d'Aurélia Aurita (Fraise et Chocolat et Buzz-moi) qui est d'ailleurs toujours aussi critiqué. La rencontre de ces deux auteurs féminins allait un peu de soi car elles ont été toutes les deux au centre d'une attention médiatique avec un tourbillon suscité par le succès. Cependant, derrière l'industrie du best-seller, il y en a qui s'en mettent plein les poches et ce ne sont pas forcément les auteurs ayant provoqué pourtant le succès.
Bref, une bonne description du monde de l'entreprise au-delà de toute caricature.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
beklf
  04 novembre 2017
Entre deux chaises. Voilà l'impression que j'ai eu à la fin de la lecture de cette BD. le propos général sur les conséquences pour le personnage principal de la publication d'un ouvrage sur sa vie au travail est intéressant. Pourtant, l'approche est souvent un peu courte. A vouloir traiter à la fois la vie au travail, les relations avec le monde de l'édition, les médias et le microcosme culturel parisien, tout semble seulement survolé. Certaines scènes sont amusantes et bien trouvées. Cependant, l'ensemble paraît justement uniquement constitué d'une série de scènes, liées entre elles certes par le déroulement de l'histoire mais qui ne servent pas réellement une trame globale.
On comprend pourquoi Aurélia Aurita, qui avait traité des thèmes similaires (notamment la promotion d'un ouvrage autobiographique) dans "Buzz moi", a pu être attirée par cette histoire et en assurer les dessins (toujours dans son style, reconnaissable et agréable). Cependant, là où "Buzz moi" pouvait s'appréhender comme une "suite" de "Fraise et Chocolat" et s'appuyer sur cet arrière plan (aussi bien au niveau des personnages que pour certains éléments de l'histoire), ici ce n'est pas le cas et cela manque. Une demi-réussite donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
marie_amelie
  25 septembre 2017
Le sujet est intéressant, mais effleuré, développé de façon trop superficielle. le monde de l'entreprise est décrit de façon très caricaturale (tics de langage, anglicismes, hiérarchie, personnages types...), trop au 1er degré si l'intention était de faire réfléchir, pas assez décalé si l'idée était de faire rire. Un roman graphique qui ne me marquera pas...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest   10 novembre 2015
Ma vie est un best-seller n'invente rien sur le broyage médiatique du succès, mais sait joliment le raconter via l'absurde.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   14 septembre 2015
Dommage, car avec une construction mieux équilibrée, ce témoignage un poil « fictionné » aurait pu davantage intéresser.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
beklfbeklf   04 novembre 2017
- Votre manuscrit a retenu notre attention. Il est très intéressant !
- Merci...
- Ah, voici le fondateur des éditions, Charles-Henri Vantalon.
- Bienvenue au club ! Nous publions une quinzaine de nouveautés par an. Vous savez, l'édition n'est pas un milieu facile... Le livre est un combat !
- Heureusement, on s'amuse. on est petits, mais on fait ce qu'on veut. Aucun sujet ne nous fait peur.
- Le politiquement correct, on lui crache à la figure !!!
- Et vous avez publié quoi, récemment ?
- Eh bien, euh... un livre sur les chats. ...Très novateur dans sa mise en page !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   09 octobre 2020
Rien n'est plus triste qu'un best-seller qui ne se vend pas.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Aurélia Aurita (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélia Aurita
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, l'ouvrage "Comme un chef" de Benoît Peeters et Aurélia Aurita (Casterman) est présenté au son de l'accordéon diatonique joué par les élèves de l'Ecole de Musique.
#livre #Bretagne
+ Lire la suite
autres livres classés : éditionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3971 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre