EAN : 9782203097230
Éditeur : Casterman (16/09/2015)

Note moyenne : 2.91/5 (sur 16 notes)
À être dans le vent, on risque le destin d'une feuille morte.
On est tou-te-s des Corinne Mayère !
Salariée pas toujours motivée, Corinne a le sentiment de se noyer dans les démarches corporate et transversales du cobranding de sa firme. Alors elle écrit au travail bien sûr un livre sur l'absurdité du monde de l'entreprise. Une bouteille à la mer qui déclenche un tourbillon médiatique pour se conclure 300 000 exemplaires plus tard !... Sur les talons d... >Voir plus

Erik_
  30 août 2020
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre librement inspiré de l'expérience de Corinne Maier, auteur d'un best-seller intitulé "Bonjour Paresse" (500.000 exemplaires vendus dans le monde). Cela avait défrayé la chronique il y a une dizaine d'années. Elle travaillait à EDF et avait critiqué son entreprise dans un livre. Au-delà de cet aspect, c'est une réfutation par l'ironie individualiste de tous les thèmes de la mobilité, de la culture d'entreprise, de l'engagement dans le travail comme un épanouissement.
En ce qui me concerne, tout ces thèmes sont toujours d'actualité. le déclassement social existe toujours. Et il est vrai que plus on monte en grade dans une grande entreprise, moins on en fait sur un certain plan d'activité. Voilà un exemple de citation assez cynique du livre afin de vous faire une idée : "Si vous n'avez rien à gagner en travaillant, vous n'avez pas grand-chose à perdre en ne fichant rien. Choisissez les postes les plus inutiles : conseil, expertise, recherche, études. Et ne sortez jamais dans le couloir sans un dossier sous le bras".
Sinon, pour le dessin, j'ai toujours aimé le style graphique d'Aurélia Aurita (Fraise et Chocolat et Buzz-moi) qui est d'ailleurs toujours aussi critiqué. La rencontre de ces deux auteurs féminins allait un peu de soi car elles ont été toutes les deux au centre d'une attention médiatique avec un tourbillon suscité par le succès. Cependant, derrière l'industrie du best-seller, il y en a qui s'en mettent plein les poches et ce ne sont pas forcément les auteurs ayant provoqué pourtant le succès.
Bref, une bonne description du monde de l'entreprise au-delà de toute caricature.
beklf
  04 novembre 2017
Entre deux chaises. Voilà l'impression que j'ai eu à la fin de la lecture de cette BD. le propos général sur les conséquences pour le personnage principal de la publication d'un ouvrage sur sa vie au travail est intéressant. Pourtant, l'approche est souvent un peu courte. A vouloir traiter à la fois la vie au travail, les relations avec le monde de l'édition, les médias et le microcosme culturel parisien, tout semble seulement survolé. Certaines scènes sont amusantes et bien trouvées. Cependant, l'ensemble paraît justement uniquement constitué d'une série de scènes, liées entre elles certes par le déroulement de l'histoire mais qui ne servent pas réellement une trame globale.
On comprend pourquoi Aurélia Aurita, qui avait traité des thèmes similaires (notamment la promotion d'un ouvrage autobiographique) dans "Buzz moi", a pu être attirée par cette histoire et en assurer les dessins (toujours dans son style, reconnaissable et agréable). Cependant, là où "Buzz moi" pouvait s'appréhender comme une "suite" de "Fraise et Chocolat" et s'appuyer sur cet arrière plan (aussi bien au niveau des personnages que pour certains éléments de l'histoire), ici ce n'est pas le cas et cela manque. Une demi-réussite donc.
marie_amelie
  25 septembre 2017
Le sujet est intéressant, mais effleuré, développé de façon trop superficielle. le monde de l'entreprise est décrit de façon très caricaturale (tics de langage, anglicismes, hiérarchie, personnages types...), trop au 1er degré si l'intention était de faire réfléchir, pas assez décalé si l'idée était de faire rire. Un roman graphique qui ne me marquera pas...

BDGest   10 novembre 2015
Ma vie est un best-seller n'invente rien sur le broyage médiatique du succès, mais sait joliment le raconter via l'absurde.
BoDoi   14 septembre 2015
Dommage, car avec une construction mieux équilibrée, ce témoignage un poil « fictionné » aurait pu davantage intéresser.
beklfbeklf   04 novembre 2017
- Votre manuscrit a retenu notre attention. Il est très intéressant !
- Merci...
- Ah, voici le fondateur des éditions, Charles-Henri Vantalon.
- Bienvenue au club ! Nous publions une quinzaine de nouveautés par an. Vous savez, l'édition n'est pas un milieu facile... Le livre est un combat !
- Heureusement, on s'amuse. on est petits, mais on fait ce qu'on veut. Aucun sujet ne nous fait peur.
- Le politiquement correct, on lui crache à la figure !!!
- Et vous avez publié quoi, récemment ?
- Eh bien, euh... un livre sur les chats. ...Très novateur dans sa mise en page !!!
Erik_Erik_   09 octobre 2020
Rien n'est plus triste qu'un best-seller qui ne se vend pas.

Videos de Aurélia Aurita (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélia Aurita
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, l'ouvrage "Comme un chef" de Benoît Peeters et Aurélia Aurita (Casterman) est présenté au son de l'accordéon diatonique joué par les élèves de l'Ecole de Musique.
#livre #Bretagne