Vivi des Vosges est comme un parfum de fraîcheur dans un monde de brutes. Il s'agit en l'espèce d'apprivoiser une enfant sauvage qui a vécu dans la nature sans l'aide de personne. le contact avec la civilisation est plutôt rude. C'est également une ode au respect de la différence.

J'ai bien aimé la vivacité du dessin ainsi que la colorisation qui s'invite par petites touches, à commencer par les cheveux de la jeune et turbulente Victorine. Cela reste léger malgré quelques scènes dramatiques.

Je retiendrai trois mots pour définir cette oeuvre : liberté, singularité et respect.
Ce bouquin pour enfant aborde la question de la différence à travers l'histoire de Victorine, enfant sauvage trouvée par des chasseurs dans les Vosges et qu'ils amènent à la civilisation pour la sauver. de quoi? On ne sait pas trop.
Vivi est confrontée à un monde un peu étrange où tout doit se faire autrement que dans la forêt. Mais ce qu'elle ne supporte vraiment pas c'est de mettre une culotte...
Le dessin très dépouillé d'Aurélia Aurita sert admirablement cet album; les sentiments de Vivi crèvent les pages. On rit, on pleure et on est en colère avec elle. L'histoire est racontée sans cases, sans chapitres, sans paroles. La couleurs est utilisée assez subtilement, tout ce que Vivi comprend est coloré, le reste est en noir et blanc. Un tout bel album pour vos petits neveux.
Bien loin de Fraise et chocolat, ses deux premiers albums de bande dessinée pour adultes, Aurélia Aurita revient avec un album jeunesse, réalisé avec son compagnon Frédéric Boilet. J'étais vraiment très curieuse de voir ce que ça allait donner ! J'ai eu un peu peur au premier feuilletage de l'ouvrage, car je me demandais si le découpage n'allait pas être un peu trop confus pour des enfants, mais en réalité la lecture est parfaitement fluide, et on rentre très facilement dans l'histoire et dans la peau de Vivi.
Car c'est à mon sens le point fort du livre : de façon subtile et pas du tout didactique, les auteurs nous font nous identifier au personnage principal grâce à deux particularités : premièrement, l'album est presque muet, car seul le texte compris par Vivi est retranscrit. Au début, les sons qui lui parviennent ne sont donc matérialisés que par des gribouillis, puis quelques mots apparaîtront lorsqu'elle commence à reconnaître son prénom et à appréhender le langage. le deuxième procédé porte sur le dessin lui-même, puisque seuls les éléments familiers de Vivi sont en couleur ; ainsi, toute la ville est en noir et blanc, alors que la forêt est colorisée. Ces deux astuces permettent donc de ressentir les émotions de Vivi et de vivre l'aventure à travers ses yeux et ses oreilles.
le dessin d'Aurélia Aurita n'a pas changé, très dynamique et vivant, plein d'émotions et de mouvements.
Mon seul regret sur cet album, c'est que je le trouve trop manichéen ; tout ce qui est lié à la ville semble négatif, et la vie dans la nature ressemble à un paradis, alors que les hivers sans rien à cueillir pour se nourrir doivent être loin d'une partie de plaisir, et je trouve que c'est un peu dommage d'occulter cet aspect qui aurait nuancé un peu l'opposition trop tranchée à mon goût... Mais il est vrai que je n'ai pas suivi les consignes qui interdisent la lecture de cet album aux plus de 12 ans, et nul doute que les enfants sauront s'attacher à Vivi et savourer l'humour de cet ouvrage !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Un trait essentialiste, élancé, expressif dont se dégage une poésie à la drôlerie égratignant notre sociétal. Charnel et sensuel, de la tendresse. Même les animaux ont de la rondeur dans les fesses. Vivi, petit animal en mouvement, agile et attentif au monde qui l'environne, n'est vraiment pas convaincue par les éléments de civilisation que sont les culottes et les dictées. Elle retournera bien vite à l'allégresse de sa vie sauvage, nous laissant le coeur réjouit par sa fugace apparition.
Aurélia Aurita a toujours eu un style extrêmement expressif, et cela sert ici admirablement son propos : nul besoin de mots dans "Vivi des Vosges". Tout est dit, dans l'attitude et les expressions de cette enfant sauvage qui n'arrive pas à s'adapter à un monde nouveau mais trop contraignant pour elle.

Plein de tendresse, d'émotions, de révolte et empreint d'une pointe de cruauté toute humaine, cette BD se parcourt malheureusement trop vite, mais sonne juste, jusqu'au bout.

une petite histoire sympathoche à découvrir en famille; l'histoire de Vivi, la petite enfant sauvage, qui refuse de porter une culotte.

Apprendre la civilisation à une sauvageonne consiste pour sa mère adoptive à l'habiller (fichue culotte qui gratte et la gêne), lui donner un prénom, lui apprendre à parler et la mettre à l'école. En fait d'éducation, elle y apprend des gros mots et la bagarre mais continue à rêver d'arbres et de nature.

Les illustrations de cet album (quasi muet) sont hyper mignones et drôles. Les couleurs sont magnifiques (toute la partie "sauvage" est colorée, la partie "civilisée"en noir et blanc).
Décidément une auteur très agréable à lire...

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Pour leur première collaboration, le couple Aurita-Boilet accouche d'un album pour la jeunesse. L'histoire vraie de Vivi des Vosges, l'enfant sauvage qui ne voulait pas porter de culotte est audacieuse par bien des aspects.

Premièrement, l'histoire est presque sans paroles ce qui représente toujours un pari osé. Pas évident de donner vie à son personnage, d'orienter une trame sans un minimum de vocabulaire. Deuxièmement, le peu de mots présents fait partie de la catégorie des vilains, des pas beaux, de ceux que l'on ne peut pas écrire dans un album jeunesse.

Ensuite, l'originalité du traitement des couleurs offre une nouvelle profondeur tant à l'histoire qu'au personnage de Vivi. le lecteur retrouve en noir et blanc tout ce qui est inconnu à la petite fille et en couleurs ce que la sauvageonne aspire à revoir.

Pourtant, rien de manichéen dans ces pages même si l'on y aperçoit la cruauté de la cour d'école, la tragédie de devoir être adulte, la fragilité de l'existence. Au contraire, Vivi des Vosges est un album pimpant, radieux, tendre, acidulé, réjouissant et... culotté !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Très fan des autres albums j'ai trouvé celui-ci plutôt décevant. Là où d'habitude on entrait dans la complexité et le questionnement des personnages, ici on le survole. Ajouté au style enlevé, le tout donne une sensation d'inachevée.