Éditeur : Albin Michel (06/10/1976)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
La méconnaissance des mystiques, qui sont nos premiers pères, est la grande faiblesse que présente l'exposé moderne de l'évolution de la pensée. Ainsi parlait Shrî Aurobindo, le plus grand penseur de l'Inde contemporaine, qui étudia en profondeur les multiples conceptions intellectuelles des Grecs, de Pythagore jusqu'à Platon, à la lumière de l'enseignement philosophique de sa propre tradition. L'lnde, en effet, bien des siècles avant nous, a parcouru tous les systè... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Neshouma
  01 septembre 2017
Agréablement surpris par le contenu de ce petit livre. Sri Aurobindo est souvent plus laborieux à suivre que Vivekananda ou d'autres. Ici pourtant, le discours reste clair. Héraclite et les stoïciens sont plutôt un prétexte pour comparer Orient et Occident.
Le dernier texte, intitulé "La Mère", mérite l'attention de tous les passionnés de Vedanta. C'est une belle explication de ce qu'est la Shakti.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Quand nous avons
dépassé les savoirs
Alors nous avons la connaissance
La raison fût une aide
La raison est l'entrave

Quand nous avons
dépassé les velléités
Alors nous avons le pouvoir
L'effort fût une aide
L'effort est l'entrave

Quand nous avons dépassé les
jouissances
Alors nous avons la béatitude
Le désir fût une aide
Le désir est l'entrave

Quand nous avons dépassé
l'individualisation
Alors nous sommes des personnes réelles
Le moi fût une aide
Le moi est l'entrave

Quand nous dépasserons
l'humanité
Alors nous serons l'homme
L'animal fût une aide
L'animal est l'entrave
DanieljeanDanieljean   09 juillet 2017
Rejetez aussi l’attente fausse et indolente que le Pouvoir divin accomplisse même la soumission pour vous. Le Suprême demande votre soumission mais ne l’impose pas. Jusqu’à ce que vienne la transformation irrévocable, vous être libres à tout moment de nier et de rejeter le Divin ou de revenir sur le don de vous-même, si vous êtes disposé à en subir les conséquences spirituelles. Votre soumission doit être libre et spontanée. Elle doit être la soumission d’un être vivant, et non celle d’un automate inerte ou d’un outil mécanique.
DanieljeanDanieljean   09 juillet 2017
Une soumission heureuse, forte et utile est demandée pour que la Force divine puisse travailler, l’obéissance du disciple illuminé de la Vérité, du guerrier intérieur, qui combat contre l’obscurité et le mensonge, du fidèle serviteur du Divin.

Telle est l’attitude vraie, et seulement ceux qui peuvent la prendre et la garder sauront conserver une foi que les déceptions et les difficultés n’ébranleront pas, et passer à travers l’épreuve vers la victoire suprême et la grande transformation.
NeshoumaNeshouma   01 septembre 2017
"L'univers n'est pas seulement une formule mathématique destinée à élaborer la relation des certaines abstractions mentales appelées nombres et principes, pour aboutir finalement à un zéro ou à une unité vide; il n'est pas non plus simplement une opération physique incarnant une certaine équation de forces. C'est la joie d'un Dieu amoureux de lui-même, le jeu d'un enfant, l'inépuisable multiplication de soi d'un poète enivré par l'extase de son propre pouvoir de création sans fin."
DanieljeanDanieljean   09 juillet 2017
Rejetez cette notion fausse que le Pouvoir divin fera, et est obligé de faire, tout pour vous sur votre demande et quand bien même vous ne satisfaites pas aux conditions posées par le Suprême. Que votre soumission soit vraie et complète, alors seulement tout le reste sera fait pour vous.