AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226309322
Éditeur : Albin Michel (29/07/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Après Métaphysique et Psychologie et La Pratique du Yoga intégral, voici le troisième volet de l'enseignement donné par Shrî Aurobindo à ses disciples. Dans ce volume, son disciple direct Jean Herbert a groupé méthodiquement ce qu'a écrit le Maître de Pondichéry sur les phénomènes « psychiques » que l'on est susceptible de rencontrer dans la pratique du yoga. A la lumière de son expérience personnelle et de sa vision, Shrî Aurobindo explique en détail ce que sont en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   21 juillet 2018
L'être psychique n'est pas au-dessus mais derrière. Il est situé derrière le cœur, son pouvoir n'est pas une connaissance, mais un sentiment essentiel ou spirituel : il a au plus haut degré le sens clair de la Vérité et une sorte de perception innée de la Vérité qui est de la nature d'une perception de l'âme, d'un sentiment de l'âme.

C'est notre être le plus profond, et il soutient tous les autres : mental, vital, physique, mais il est aussi très voilé par eux et doit agir sur eux comme une influence plutôt que par son droit souverain à agir directement. Son action directe ne devient normale et prépondérante qu'à un stade élevé de développement ou par le yoga.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   21 juillet 2018
L'être central - le jîvâtman qui ne naît pas, n'évolue pas, mais préside à la naissance de l'individu et à son évolution - émane un représentant de lui-même sur chaque plan de la conscience. Sur le plan mental, c'est l'être mental véritable- Manômaya Pourousha-, sur le plan vital, c'est l'être vital véritable - Prânamaya Pourousha - sur le plan physique, l'être physique véritable - Annamaya Pourousha-.

Chaque être - tant que persiste l'Ignorance - est par conséquent centré autour de son Pourousha mental, vital ou physique selon le plan sur lequel il vit principalement, et c'est pour lui son être central.

Mais le vrai représentant est tout le temps caché derrière le mental, le vital et le physique : c'est le psychique, notre être le plus profond. Quand la connaissance la plus profonde commence à apparaître, nous devenons conscients de l'être psychique en nous, il vient au premier plan et conduit la Sâdhanâ. Nous devenons conscients aussi du jîvâtman, Moi indivisé ou Esprit au-dessus de la manifestation dont le psychique est le représentant ici-bas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Sri Aurobindo (4) Voir plusAjouter une vidéo

Auroville, histoire d'une utopie
Fondée en 1968, Auroville, dans le sud de l'Inde, voulait être le lieu d'une vie communautaire universelle où chacun vivrait en paix, dans une totale harmonie, au-delà des croyances, des nationalités et des opinions politiques, à la recherche d'un homme nouveau. Ville expérimentale dont le nom est inspiré du philosopheindienSri Aurobindo? Utopie du XXe siècle? En 2008, comment a...
autres livres classés : yogaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
1280 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur ce livre