Albin Michel (29/07/2014)
Après Métaphysique et Psychologie et La Pratique du Yoga intégral, voici le troisième volet de l'enseignement donné par Shrî Aurobindo à ses disciples. Dans ce volume, son disciple direct Jean Herbert a groupé méthodiquement ce qu'a écrit le Maître de Pondichéry sur les phénomènes « psychiques » que l'on est susceptible de rencontrer dans la pratique du yoga. A la lumière de son expérience personnelle et de sa vision, Shrî Aurobindo explique en détail ce que sont en... >Voir plus
Que lire après Expériences psychiques dans le yogaVoir plus
L'être psychique n'est pas au-dessus mais derrière. Il est situé derrière le cœur, son pouvoir n'est pas une connaissance, mais un sentiment essentiel ou spirituel : il a au plus haut degré le sens clair de la Vérité et une sorte de perception innée de la Vérité qui est de la nature d'une perception de l'âme, d'un sentiment de l'âme.

C'est notre être le plus profond, et il soutient tous les autres : mental, vital, physique, mais il est aussi très voilé par eux et doit agir sur eux comme une influence plutôt que par son droit souverain à agir directement. Son action directe ne devient normale et prépondérante qu'à un stade élevé de développement ou par le yoga.
L'être central - le jîvâtman qui ne naît pas, n'évolue pas, mais préside à la naissance de l'individu et à son évolution - émane un représentant de lui-même sur chaque plan de la conscience. Sur le plan mental, c'est l'être mental véritable- Manômaya Pourousha-, sur le plan vital, c'est l'être vital véritable - Prânamaya Pourousha - sur le plan physique, l'être physique véritable - Annamaya Pourousha-.

Chaque être - tant que persiste l'Ignorance - est par conséquent centré autour de son Pourousha mental, vital ou physique selon le plan sur lequel il vit principalement, et c'est pour lui son être central.

Mais le vrai représentant est tout le temps caché derrière le mental, le vital et le physique : c'est le psychique, notre être le plus profond. Quand la connaissance la plus profonde commence à apparaître, nous devenons conscients de l'être psychique en nous, il vient au premier plan et conduit la Sâdhanâ. Nous devenons conscients aussi du jîvâtman, Moi indivisé ou Esprit au-dessus de la manifestation dont le psychique est le représentant ici-bas.

Lire un extrait