Lettres sur le Yoga tome 3 sur 6
Buchet-Chastel (15/10/1997)
Le chercheur spirituel qui, séduit par la pensée de Sri Aurobindo, décide de tenter l'aventure du yoga intégral, a bien des raisons d'être perplexe. Pas de discipline autoritaire, pas d'interdits stricts ni de prescriptions péremptoires : une liberté qui s'accompagne pourtant de la plus exigeante rigueur. Fort heureusement pour lui, d'autres l'ont précédé sur ce sentier et nombre d'entre eux se sont posé les mêmes questions qui maintenant l'assaillent. Dans le foiso... >Voir plus
Que lire après Lettres sur le Yoga, tome 3Voir plus
Le tome 3 d'une série d'ouvrage réservé aux personnes passionnées par la philosophie indienne et par Aurobindo. Ouvrage ardu et pointu, sachant que certains sujets sont plus abordables que d'autres.

La tranquillité est un état dans lequel il n’y a ni agitation ni trouble.

Le calme est un état de tranquillité et inébranlable qu’aucun trouble ne peut affecter ; c’est un état moins négatif que la tranquillité.

La paix est un état encore plus positif ; elle porte en soi le sens d’une délivrance et d’un repos stables et harmonieux.

Le silence est un état où il ne se produit pas de mouvements du mental ni du vital, ou dans lequel règne une grande immobilité qu’aucun mouvement de surface ne peut percer ni altérer.
Dans l'être humain, qui est le mental incarné dans la matière vivante, toute la conscience doit s'élever afin de s'unir à la conscience supérieure; il faut aussi que la conscience supérieure descende dans le mental, dans la vie, dans la matière. Ainsi, les barrières seront renversées et la conscience supérieure pourra prendre en main la nature inférieure tout entière et la transformer par le pouvoir du Supramental.
La terre est un champ matériel d'évolution. Le Mental et la Vie, le Supramental, saccidānanda, sont en principe "involués", contenus dans la conscience terrestre; mais seule la matière s'organise tout d'abord; puis la vie descend du plan vital pour donner une forme, une organisation et une activité au principe de vie dans la matière, elle crée la plante et l'animal; ensuite, le mental descend du plan mental et crée l'homme. À présent, le Supramental doit descendre afin de créer une race supramentale.
C’est une relation plus grande et plus intime que la relation entre Gourou humain et disciple qui relève d’un idéal mental plus limité. Néanmoins si l’intellect a encore besoin de cette conception mentale, qui lui est plus familière, elle peut être conservée tant qu’elle est nécessaire.
Seulement, ne permettez pas à l’âme de s’y attacher, ne laissez pas cette conception mentale restreindre l’afflux d’autres relations avec le Divin et de formes d’expérience plus vastes.
La sâdhanâ se fonde sur le fait que la transformation de la nature inférieure s'effectue par une descente de Forces venant des plans supérieurs, et par une ascension de la conscience inférieure jusqu'aux plans supérieurs; mais naturellement cela prend du temps et la transformation complète ne peut s'opérer que par la descente supramentale.
Seulement dès qu’il y a paix et silence mental, le vital du mental essaie de se précipiter pour occuper la place, ou bien le mental mécanique essaie, dans le même but, de soulever sa ronde de pensées habituelles et triviales.