Citations sur La Bhagavad-Gîtâ (198)

L’ignorant sans foi, l’âme de doute, va à la perdition ; ni ce monde, ni le monde suprême, ni aucun bonheur n’est pour l’âme pleine de doutes.
Le sacrifice de la connaissance, ô Parantapa, est plus grand que tout sacrifice matériel ; la connaissance est ce en quoi cette action tout entière culmine […].
Chaque fois que le dharma s’efface et que monte l’injustice, alors Je prends naissance.
Pour la libération des bons, pour la destruction de ceux qui font le mal, pour mettre sur le trône la Justice, Je prends naissance d’âge en âge.
C’est selon notre nature humaine que doit être notre perfection humaine ; et […] chaque homme doit s’efforcer de l’atteindre en suivant la ligne de sa propre personnalité, son svadharma, mais dans la vie, dans l’action, et non pas en-dehors de la vie et de l’action.
Quand un homme, ô Pârtha, chasse de son esprit tous désirs, et qu’il est satisfait dans le Moi par le Moi, on le dit alors stable en son intelligence.

[55]
Il rejette loin de lui l’action bonne et l’action mauvaise parce qu’il s’élève, par-delà le bien et le mal, à une loi supérieure fondée sur la liberté de la connaissance de soi.

[49-50]
I. Le temps, destructeur
8. - Ce qu'il te faut voir, ton oeil humain ne peut pas le saisir ; mais il y a un oeil divin ( une vision intérieure profonde ) , et cet oeil, voici, Je te le donne. Comtemple-Moi en Mon Yoga divin.
Car l'oeil humain ne peut voir que les apparences extérieures des choses ou en faire des formes symboliques séparées, chacune d'elles révélatrice de quelques aspects seulement du mystère éternel.
Cette conception des œuvres et de leur résultat –désir du résultat comme mobile d’action, œuvre comme moyen de satisfaire le désir- c’est la servitude de l’ignorant qui ne sait ni ce que sont les œuvres, ni leur véritable source, ni leur véritable jeu, ni leur haute utilité.

[Commentaire de Sri Aurobindo]
On appelle yogi, âme réalisée, l'être à qui la connaissance spirituelle et la réalisation de cette connaissance donnent la plénitude. Il a atteint le niveau spirituel et possède la maîtrise de soi. D'un œil égal il voit l'or, le caillou et la motte de terre.
C’est la connaissance dans laquelle nous faisons les œuvres qui a une importance spirituelle immense.