Éditeur : Albin Michel (19/04/1989)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
La Vie divine est l'oeuvre maîtresse de Shrî Aurobindo, le plus grand penseur indien du XXe siècle, sur la métaphysique. Celle-ci repose chez lui sur une interprétation à la fois personnelle et traditionnelle de ce qu'il appelle "l'ancien Vedânta", l'ensemble des grands livres fondateurs de la spiritualité indienne.
Mais la philosophie de Shrî Aurobindo ne s'appuie pas seulement sur l'analyse des textes : c'est grâce aux expériences spirituelles par lesquelle... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  19 janvier 2016
La série la Vie divine est considéré par beaucoup comme l'oeuvre maîtresse de Shrî Aurobindo. le premier tome présente bien la démarche.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   09 juillet 2017
Notre état de veille ne se doute pas de ses rapports avec l’être subliminal, bien qu’il en reçoive - mais sans aucune idée de leur lieu d’origine - les inspirations, les idées, les suggestions volitives et sensorielles, les incitations à l’action qui s’élèvent du dessous ou de l’arrière de notre existence superficielle limitée. Le sommeil comme la transe nous ouvre les portes du subliminal.
DanieljeanDanieljean   25 octobre 2015
Rien ne saurait émerger de la Matière qui n'y soit déjà contenu. La Matière aussi est Brahman; elle n'est rien d'autre que Brahman, elle n'est pas différente de Brahman. L'univers est une diffusion du divin. Tout dans l'espace et le temps infinis, l'individu, sa concentration dans les limites de l'espace et du temps.
DanieljeanDanieljean   25 octobre 2015
La neutralité en face des contacts imparfaits du plaisir et des contacts pervers de la douleur est le premier résultat direct et naturel de la discipline de l'âme.