Lettres sur le Yoga tome 4 sur 6
Buchet-Chastel (15/11/1997)
4.5/5   2 notes
Le chercheur spirituel qui, séduit par la pensée de Sri Aurobindo, décide de tenter l'aventure du yoga intégral, a bien des raisons d'être perplexe. Pas de discipline autoritaire, pas d'interdits stricts ni de prescriptions péremptoires : une liberté qui s'accompagne pourtant de la plus exigeante rigueur. Fort heureusement pour lui, d'autres l'ont précédé sur ce sentier et nombre d'entre eux se sont posé les mêmes questions qui maintenant l'assaillent. Dans le foiso... >Voir plus
Que lire après Lettres sur le Yoga, tome 4Voir plus
Le tome 4 d'une série d'ouvrage réservé aux personnes passionnées par la philosophie indienne et par Aurobindo. Ouvrage ardu et pointu, sachant que certains sujets sont plus abordables que d'autres.

a réalisation doit, vous le savez, se fonder sur trois mouvements:
(1) l'ascension de la conscience jusqu'à une position au-dessus du mental et l'ouverture de la conscience cosmique;
(2) l'ouverture psychique, et
(3) la descente de la conscience supérieure et de sa paix, de sa lumière, de sa force, de sa connaissance, de son Ânanda, etc. dans tous les plans de l'être jusqu'au physique le plus matériel.
Tout cela doit se faire par l'action de la Force de la Mère, soutenue par votre aspiration, votre dévotion et votre consécration.
Tel est le Sentier. Quant aux autres questions, elles se régleront sous l'effet de ces réalisations et pour cela, vous devez avoir foi en l'action de la Mère.
Les réalisations fondamentales de notre yoga sont:
1. La transformation psychique, afin qu'une dévotion complète devienne le mobile principal du cœur et régisse la pensée, la vie et l'action, en union constante avec la Mère et en sa Présence.
2. La descente de la Paix, du Pouvoir, de la Lumière, etc., de la Conscience supérieure, d'abord dans la tête et le cœur, puis dans l'être tout entier, emplissant jusqu'aux cellules du corps.
3. La perception de l'Un et du Divin infiniment partout, de la Mère partout, et le fait de vivre dans cette conscience infinie.
Les lumières et les visions ne sont pas des hallucinations. Elles sont le signe d’une ouverture de la vision intérieure dont le centre est dans le front, entre les sourcils. Les lumières sont très souvent la première chose que l’on voit. Les lumières révèlent l’action ou le mouvement de forces subtiles qui appartiennent aux différents plans de l’être ; la couleur et la nuance de la lumière varient selon la nature de la force.
Les visions viennent de tous les plans, il y en a de toutes sortes et elles n’ont pas toutes la même valeur.
Tout ce que l'on peut voir les yeux fermés, on peut aussi le voir les yeux ouverts. Il suffit que la vision intérieure s'étende à la conscience physique subtile pour que cela se produise.